Bonjour,
Nous sommes un couple vivant à Toulouse, et nous vous contactons car nous rencontrons un léger souci avec notre chaton mâle, Azote âgé à ce jour d’un an et 2 mois.
Azote a été abandonné avec son frère à la naissance puis ils ont été recueillis par une association à l’âge de 3 mois. Dans sa famille d’accueil il était avec son frère, d’autres chiens et chats. Il vivait en appartement sans balcon.
Nous l’avons adopté quand il avait 5 mois, un peu peureux au début il s’est bien habitué à notre appartement (aussi grand que celui de sa famille d’accueil) et nous le laissons sortir sur le balcon. C’est le seul animal que l’on ait, nous n’avons pas d’enfant.
Il est très câlin, il vient toujours dans une pièce où nous sommes : pendant qu’on cuisine, au lit, dans le bureau, dans la salle de bain quand nous nous douchons, soit pour faire un câlin, soit juste s’asseoir pour regarder ou même s’occuper tout seul. Il dort également une bonne partie de la nuit avec nous ou sur un coussin sur « sa » chaise.
Depuis que nous l’avons adopté, il est toujours avec quelqu’un à la maison. La journée il dort beaucoup mais le début de matinée, le midi et le soir sont ses moments de jeux privilégiés.
Dès son arrivée il a déterré et uriné dans nos plantes, mortes depuis et nous n’en avons plus. Tout allait bien, puis nous sommes partis en voyage 4 jours. Un ami est venu tous les soirs le nourrir et rester avec lui un peu. Quand nous sommes rentrés il avait uriné sur le lit et sur le canapé.
Encore une fois nous sommes partis 4 jours, la même personne l’a gardé et il s’est passé la même chose que la première fois. Deux semaines plus tard nous sommes parti 7 jours, toujours avec la même personne pour le garer, et encore une fois il a uriné sur le canapé et le lit.
Mais depuis nous ne sommes pas partis et il urine tous les jours soit sur le lit soit sur le canapé : il miaule puis si on ne vient pas (il fait ça tôt le matin ou tard le soir) il urine sur le canapé ou sur le lit.
Quand nous sommes au lit il urine sur le canapé et vice versa. Au début nous nous levions pour le gronder puis nous avons arrêté rapidement car d’après les renseignements que nous avons récolté il ne faut pas hurler sur le chat, ni lui mettre le nez dedans (nous ne faisons pas non plus). Il nous arrive de nous énerver quand on voit qu’il a fait pipi mais très rarement et ce n’est pas dirigé contre lui, on parle « dans le vide » en pestant. Maintenant nous ne nous levons plus lorsqu’il miaule puis commence à jouer un peu tout seul.
Dernièrement, il nous a fait dessus alors qu’on dormait, à 6h du matin sans qu’on l’ait entendu miauler. Il ne l’a fait qu’une fois.
Nous avons essayé les fleurs de Bach puis le zyklen, le feliway en diffuseur puis le vétérinaire a prescrit un anti dépresseur pendant 10 jours mais tout ça n’a pas fonctionné.
Pourriez vous s'il vous plait nous aider?
Merci