Chat qui tousse beaucoup

Fortunidad

Bonjour,

Ma minette de un an et demi tousse tous les jours depuis que je l’ai (un an) une fois par jour, une quinte qui dure environ 2 minutes.

Je l’ai faite contrôlée par deux vétérinaires différents qui m’ont juste indiqué que cela devait être dû à un coriza mal traité dans l’enfance (je l’ai eu via un refuge qui l’a trouvée dans une cave puis placée en famille d’accueil).

Elle a eu un traitement à la cortisone qui a semble-t-il fonctionné quelques jours mais sans vraiment la « guérir ».

J’ai ensuite envoyé des nouvelles et vidéos aux vétérinaires qui m’on dit d’observer son comportement mais RAS, elle a la pêche, mange bien très bien même 😂, est très bavarde curieuse et joueuse donc pas d’inquietude on me dit.

Sauf que tous les jours ça me parait beaucoup mais en même temps les visites et traitements ont un coup et je me dam’de si quelqu’un vit le même cas avec sa boule de poil.

Je m’inquiète surtout pour sa longévité, ça doit être irritant quand même (ce ne sont pas des boules de poils mais des quintes sèches qui la bloquent au sol).

Merci d’avance pour vos témoignages

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

À tôt hasard suspectez l alimentation, certaines croquettes rendent beaucoup de poudre qu elle peut inhaler en mangeant et qui lui irriterait les voies respiratoires.

Ou si vous utilisez des sacs à croquettes de grandes contenances après ouvertures avec le temps il peut y avoir développement d acariens cela pourrait avoir effet sur ses voies respiratoires

Cordialement

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Moi j’aurais pensé à la litière, certaines font beaucoup de poussière...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Daki

Bonjour,

Le chat peut aussi être asthmatique (toux sèche) et l'asthme peut être du à une allergie.

Mariaa

oui tout les jour c est beaucoup c est sur je rejoint les avis precedent

moi mon chaton lui c est l oeil qui a un souci depuis que je l ai mais pas en continu soupcon de coriza au debut puis au final c est une allergie comme moi en changement de saison

et la j ai changer sa litiere pour une moins poussiereus car il respirer mal mais rien lors de la consultation et le j ai l impression que ca va mieu j entend plsu se bruit ce ronflement

si les veto que vous avez vue non pas la solution peut etre faire des analyse plus pousser ou bien tous simplement changer ce qu il y a chez vous qui pourez provoquer ca litiere tapis et autre peut etre ca va donner quelque chose

bon courage a lui tous les jours ca fait beaucoup

Blue_Cat

Bonjour,

La toux que vous décrivez ressemble à l'asthme du chat. Le chat tousse en tirant la tête tout prés du sol, et ne présente aucun autre symptôme. En fait, le traitement à la cortisone soulage le temps du traitement et tout recommence. Le problème de la cortisone, c'est qu'il faudrait en donner 'à vie' avec les risques que cela implique. J'ai eu un chat asthmatique. Mon véto m'avait conseillé de ne rien faire, mais de bien surveiller si cela se transformait un broncho-pneumonie, auquel cas le chat présente des symptômes comme abattement, perte d'appétit, fièvre. Et là, il faut traiter aux antibiotiques. En attendant, il faudrait lui éviter d'absorber trop de poussière (litière, tapis, rideaux), et proscrire la fumée de cigarette. Mon chat avait vécu 15 ans.