Chat qui s’enlève les poils

Lilaetlouise

Bonjour,

Ma minette Lila, âgée de 9 ans a la fâcheuse manie de se lécher excessivement le bas ventre et l’intérieur des cuisses, ce qui fait qu’elle n’a presque plus de poils à ces endroits là.

Ayant fait quelques recherches à ce sujet, j’ai vu que cela pouvait être dû à une « dépression ».

Cependant, c’est une chatte très joyeuse, qui mange normalement (qui est même très gourmande 😋), elle sort dehors autant qu’elle veux (dans un environnement très verdoyant). J’ai également un deuxième chat avec qui elle s’entend très bien, et elle n’est jamais seule la journée. De plus, c’est un chat affectueux, qui dors avec moi et a qui je fait beaucoup de caresses.

Je ne comprends pas son comportement, et le temps passant, le trou de poil s’est agrandi, et j’ai bien peur qu’elle n’arrête de se lécher qu’après avoir enlever tous les poils de sont ventre.

Comment faire pour qu’elle arrête, et surtout, quelles sont les explications de son comportement ?

Merci d’avance

Louise

5 réponses
Utilisateur anonyme

Avant toute chose, vérifiez si votre chat n'a pas de puces, il est peut-être en train de faire une réaction allergique aux piqûres de puces. Un chat qui sort doit être déparasité tous les mois et vermifugé par la même occasion.

Si ce ne sont pas les puces, il fait peut-être une allergie alimentaire mais je pense que vous pouvez exclure le stress vu les bonnes conditions de vie de la minette.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est très fréquent que les chats se dépilent eux-mêmes par léchage, c'est ce que l'on appelle une alopécie auto induite. Il existe de nombreuses causes dont la dermatite par hypersensibilité aux piqûres de puces, comme le mentionnait Ulalie. Si vous pouvez, essayez de regarder à la base des poils de votre chat si vous ne voyez pas des puces, ou des crottes de puces, si possible avec un peigne à puce en l'essuyant sur un sopalin afin de pouvoir observer facilement les éléments retrouvés. D'autres causes sont possibles, comme une infestation par un champignon (dermatophytose), une hypersensibilité alimentaire, une dermatite atopique féline, des troubles du comportement… il est donc indispensable d'aller consulter un vétérinaire pour connaître la cause de cette affection, il est nécessaire d'observer les poils au microscope et parfois d'investiguer avec d'autres examens complémentaires si la cause est alimentaire ou comportementale par exemple. En fonction de l'état de votre chat, à vous de juger s'il est nécessaire d'aller consulter un vétérinaire dans les jours qui viennent ou si cela peut attendre, mais si votre chatte se lèche toute la journée c'est probablement très désagréable pour elle donc il serait préférable de ne pas trop tarder pour aller consulter.

Bon courage,

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lilaetlouise

Bonjour,

Merci pour vos réponses rassurantes et complètes !

Pour le problème des puces, j’y avais déjà pensé et je vérifie régulièrement. Pas de puces à l’horizon !

Confinement oblige, je vais attendre un peu avant d’aller chez un vétérinaire, puisqu’elle ne se lèche pas à longueur de journée, mais plutôt ponctuellement. Elle le fait tous les jours, c’est sur, mais pas constamment.

Encore merci

Louise

Mirabelle 21

Bonjour, ma soeur a 3 chats et une (la plus vieille) s'arrache les poil sur le dos depuis longtemps... Le veéto lui a dit que c'était du au stress qui peut installer un tic par la suite qui fait qu'elle s'arrache les poil tout le temps... Pourtant a voir comme elle est elle n'est pas stressé non plus, après ont est pas dans la tête de nos animaux non plus 😁, il existe des traitements pour sa mais guère efficace, du moment quelle na pas de rougeur ou croûtes ( enfin quelle n'est pas d'autres gênes) ce n'est pas grave... Un ptit coup de fil au vétérinaire pourrait te rassurer. Bon courage 🐱🐈

Isie Cat

Bonjour,

J'ai une chatte qui se lavait de manière excessive le long du bas de son dos lorsqu'elle avait des douleurs (buccales dans son cas). Ca peut les rendre irritables au point de se laver avec insistance au même endroit.

Je ne dis pas que c'est le cas de votre chat mais ça peut être une piste parmi d'autres