Chat qui réclame tout le temps

Lilae94

Bonjour

J'ai une chatte de type européen depuis bientôt 3 ans, elle va avoir 5 ans. Quand je l'ai eu elle venait de chez un couple de personnes âgées qui ne pouvait plus s'en occuper. Je sais qu'elle a surement eu faim, quand je l'ai eu elle était toute maigre. Avant ça je crois qu'elle vient de la SPA mais je ne connais aucun de ses antécédents.

Elle a un problème avec la nourriture : elle vole beaucoup, on ne peut pas s'absenter de table même pour aller chercher un truc dans la cuisine, elle saute sur la table et mange dans notre assiette. On doit mettre un poids sur la poubelle sinon elle grimpe dedans. Et tout au long de la journée, dès qu'on entre dans la cuisine elle se précipite dans nos jambes et miaule incessamment.

Elle ne sait pas se réguler... si on lui laisse des croquettes en libre service, elle va tout manger peu importe la quantité dans la gamelle, tout vomir juste après et réclamer quelques minutes plus tard.

On a déjà essayé en se disant qu'au bout d'un moment elle comprendrait qu'elle n'a pas besoin de se jeter dessus, qu'elle aura toujours une gamelle pleine, mais non.

Pendant plusieurs jours on a tenté de lui laisser des croquettes dans la gamelle : dès qu'il y a des croquettes dedans elle va tout engloutir en deux minutes, être malade, puis réclamer. Si on retourne remplir la gamelle elle va recommencer, même si elle a été malade quelques minutes avant, et ce cycle peut durer toute la journée, sur plusieurs jours ! Rien à faire.

On a déjà essayé un distributeur automatique mais elle va passer des heures à grimper dessus, le mordre, le pousser dans tous les sens à travers la cuisine pour tenter d'accéder aux croquettes.

On lui donne maintenant sa ration en fractionnant la quantité pour ne pas qu'elle soit malade : un peu le matin et en deux fois le soir, mais cette situation n'est plus vivable car elle miaule le matin très tôt pour qu'on se lève lui donner et elle commence à miauler environ 2h avant l'heure du diner.

De plus, nous attendons un bébé pour dans 2 mois, alors notre rythme va être complètement chamboulé, nous aimerions ne pas avoir à gérer un chat infernal en même temps qu'un nouveau né...

Je précise que c'est un chat d’appartement stérilisé, elle ne sort pas car elle est très craintive, pourtant elle a accès à la terrasse.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Pendant combien de temps lui avez-vous laissé le distributeur de croquettes (pas automatique) à volonté ? Il faut le laisser pendant à peu près une quinzaine de jours, voire plus, avant qu'ils comprennent vraiment qu'ils auront toujours à manger. Ca peut paraître long, surtout quand ils vomissent ce qu'ils viennent d'ingurgiter mais il faut insister.

J'ai le même à la maison qui a eu à peu près le même parcours et seulement au bout de plusieurs mois il a commencé à se réguler, il est bien gras, mais je laisse faire, dès l'instant où il se régule maintenant son poids devrait revenir à la normale.

Lilae94

On a essayé pendant une dizaine de jours mais c'est juste pas possible de ramasser du vomis tout le temps, je compte même plus combien de fois par jour... (surtout depuis que je suis enceinte au repos total c'est pénible, et mon conjoint en a marre de devoir interrompre son boulot pour ramasser du vomis)

Lyzzza

Bonjour

Vous en avez déjà parlé à un vétérinaire ?

Mettre un traitement en place pour calmer son angoisse autour de la nourriture ?

C'est un comportement compulsif qu'elle a, et depuis le temps, il est bien installé, puisque les tentatives répétées de gestion des croquettes ont échoué.

"Période de disette : si la survie du chat a été mise en jeu par des événements tels que la perte de la mère, une période d'abandon, un enfermement accidentel, il peut en résulter une boulimie réactive. Le chat avale sa nourriture en quelques secondes, il ne semble jamais atteindre un niveau de satiété, il vole et peut être agressif en présence de nourriture."

Elle a toujours eu ce comportement envers la nourriture ? Depuis trois ans ?

Si oui, toujours pareil, pas d'aggravation ?

Elle souffre d'un TOC très visible, elle est anxieuse en permanence.

De quels dérivatifs dispose-t-elle ? Jeux, arbre à chat, etc

Vous la faites jouer ?

Certaines maladies rendent le chat boulimique, elles ont été écartées ?

Vous pourriez la montrer au véto pour un bilan sanguin.

Liza

Lilae94

Alors oui j'en ai parlé à la vétérinaire car elle est comme ça depuis 3 ans, sans changement.

Elle n'a aucune maladie, ça a été vérifié. Selon la véto : "elle est comme ça, c'est tout... surement parce qu'elle a eu faim ou qu'elle a été sevrée trop tôt et il n'y a rien à faire."

Elle a un arbre à chat et des petits jouets (canne à pèche, souris etc) et puis elle joue avec tout ce qu'elle trouve. Vu que je suis à la maison j'essaie de passer plus de temps avec elle à jouer...

Mahaât

Bonjour,

Vous avez tenté le Pipolino à la place de la gamelle de croquettes ? Il y a plusieurs niveaux de "difficultés" pour faire tomber les croquettes. Ainsi elle passera du temps à "chasser" et surtout ne pourra pas se goinfrer vu que les croquettes tombent au compte goût en fonction des efforts qu'elle va fournir.

Domiaramis

Peut être que les croquettes que tu lui donnes ne sont pas assez rassasiantes.

Quelle marque mange t'elle ?

Ici, je suis passé au tout humide,à la base c'était pour faire maigrir Aramis, et je lui donne a volonté, je devrais dire "leur donne" car ils sont deux, c'est à dire dès qu'ils réclament je leur en donne, ils mange à leur faim....... Et cerise sur le gâteau...... Aramis maigrit.

Peut-être qu'en changeant son alimentation, elle n'aurait pas cette sensation de faim.

D'autant plus, que la pâté est plus rassasiante que les croquettes.