Bonjour à toutes et à tous,
j'ai adopté il y a quelques mois 2 chats (moins d'un an) d'une association et ils sont extraordinaires.
Malheureusement, l'un 2 nous rapporte quotidiennement des tiques vivantes à la maison. Nous vivons en lisière d'un bois et il est fort probable qu'il les récupère là bas.
Je l'ai fait retraité récemmeent avec une pipette anti-puces / tiques, etc. recomandée par le vétérinaire. Malheureusement cette pipette ne fonctionne que lorsque la tique mord, hors les tiques ne mordent pas le chat et descendent juste de leur moyen de locomotion une fois à la maison.
Je contrôle les chats à chaque rentrée à a maison (j'ai laissé tombé l'idée d'une chatière pour pouvoir les contrôler...), mais avec l'été qui s'approche, cela devient de plus en plus difficile (fenètres ouvertes, chats qui courent et ne veulent pas se faire checker...).
Il m'arrive même d'en retrouver des tiques les fauteuils...
Ayant également 2 enfants en bas âge, je ne peux pas me permettre d'infester la maison de tiques et ne veut pas utiliser des colliers avec des pesticides trop puissants qui pourraient être en contact avec les enfants lors des caresses.
Je ne souhaite pas non plus mettre ne danger la santé de ma famille avec la présence de tiques vivantes dans la maison et donc de maladies transmises par morsures...
Je vous avoue que je commence à être désespéré.
Les dernières solutions que j'envisagent sont soit d'interdire la maison aux chats et de les laisser juste aller dans le garage... ou à l'inverse de leur interdire de sortir, ce qui risque d'être difficile en été avec les canicules... ou dans le pire des cas de les rendre à une association.
Avez-vous eu des problèmes similaires et/ou avez vous des idées ou de meilleures solutions ?
En vous remerciant par avance pour toutes vos idées ou conseils.