Chat qui ramène des tiques vivantes à la maison

D3ede

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai adopté il y a quelques mois 2 chats (moins d'un an) d'une association et ils sont extraordinaires.

Malheureusement, l'un 2 nous rapporte quotidiennement des tiques vivantes à la maison. Nous vivons en lisière d'un bois et il est fort probable qu'il les récupère là bas.

Je l'ai fait retraité récemmeent avec une pipette anti-puces / tiques, etc. recomandée par le vétérinaire. Malheureusement cette pipette ne fonctionne que lorsque la tique mord, hors les tiques ne mordent pas le chat et descendent juste de leur moyen de locomotion une fois à la maison.

Je contrôle les chats à chaque rentrée à a maison (j'ai laissé tombé l'idée d'une chatière pour pouvoir les contrôler...), mais avec l'été qui s'approche, cela devient de plus en plus difficile (fenètres ouvertes, chats qui courent et ne veulent pas se faire checker...).

Il m'arrive même d'en retrouver des tiques les fauteuils...

Ayant également 2 enfants en bas âge, je ne peux pas me permettre d'infester la maison de tiques et ne veut pas utiliser des colliers avec des pesticides trop puissants qui pourraient être en contact avec les enfants lors des caresses.

Je ne souhaite pas non plus mettre ne danger la santé de ma famille avec la présence de tiques vivantes dans la maison et donc de maladies transmises par morsures...

Je vous avoue que je commence à être désespéré.

Les dernières solutions que j'envisagent sont soit d'interdire la maison aux chats et de les laisser juste aller dans le garage... ou à l'inverse de leur interdire de sortir, ce qui risque d'être difficile en été avec les canicules... ou dans le pire des cas de les rendre à une association.

Avez-vous eu des problèmes similaires et/ou avez vous des idées ou de meilleures solutions ?

En vous remerciant par avance pour toutes vos idées ou conseils.

6 réponses
Docline

Oui, c'est une infection.

Je suppose que l'on peut incriminer la disparition d'un oiseau quelconque qui en était le prédateur, car je vis actuellement aux mêmes lieux que mes ancêtres, zone protégée en bas de chez moi, or quand j'étais petite personne ne connaissait même l'eistence des tiques (malgré tous les animaux qui se baladaient partout)

L'autre jour j'ai senti un grattouillis derrière l'oreille, une tique! (que le monsieur qui venait couper l'herbe de la prairie a enlevée de suite, ouf; l'an dernier ma voisine a eu les pires ennuis après une piqure de tique sur l'abdomen.

Pour un humain adulte il parait que l'huile essentielle de tea tree (mélangée à de l'huile végétale quelconque bien entendu) marche plutôt bien en prévention, mais on ne doit pas utiliser d'huile essentielle sur la peau de jeunes enfants.

Le mieux serait sans doute de laisser les chats dehors pendant toute la saison des tiques ?

Supreheme
Amoureuse des chats depuis toujours, j'adore leur démarche, leur ronrons, leur douceur, tout quoi :)

mon chat ne supportait pas les anti tiques et puces chimiques, je lui faisait une combinaison avec un collier anti tique et puce naturel (un mélange avec une poudre dont je ne me souviens plus du nom) ainsi que des huiles essentielles, et tout les mois une pipette de ce même mélange, j'achetais le tout a carrefour, et plus jamais eu de soucis et aucunes réaction cutanée de mon matou et pas dangereux pour l'être humain (et je suis asthmatique jamais eu de soucis)

Voici les références

Collier Antiparasitaire Chat Marron BEAPHAR

Pipettes insectifuges chat extraits de Margosa CARREFOUR

" Supreheme "

D3ede

Merci pour vos retours.

Je comprends qu'il n'y pas de solution idéale.

On les laisse dehors au maximum en ce moment, mais du coup il fait super chaud dans la maison et c'est invivable... et l'été n'a pas commencé.

Je vais également regarder les solutions naturelles proposées, mais je suis assez dubitatif. On essaye de leur interdire les chambres avec des huiles essentielles et du vinaigre blanc, ça leur est égal....

Je vais encore demander au vétérinaire si il a d'autres idées.

Mais malheureusement, je ne suis pas certain que l'on puisse les garder... je m'en veux tellement de les avoir pris au final : On avait pensé à tout sauf aux tiques qu'ils rameneraient. C'est déprimant...

Lewina

Bonjour, peut-être mettre un collier anti-puce pendant la "grosse" saison des tiques et faire attention à ce que les enfants se lavent les mains après les avoir caressé, et leur apprendre à éviter de toucher le collier en lui même ? Les enfants sont surement plus facile à surveiller que les chats 😁

Sinon, pour empêcher les chats d'entrer dans la maison mais en gardant les fenêtres ouvertes, vous pouvez toujours installer des moustiquaires !

" lewinaforum@gmail.com "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

en effet les tiques sont une vraie plaie, et on en retrouve de plus en plus tout au long de l'année et dans toute la France à cause du réchauffement climatique notamment.

Avec des enfants en bas âge, je vous recommande en effet de traiter vos chats avec des antiparasitaires sous forme de comprimé à avaler. C'est très efficace mais en effet, les tiques n'ingèrent la molécule que lorsqu'elle pique le chat. Cependant cela parait primordial de protéger vos chats puisqu'ils sont exposés tous les jours aux tiques, et certaines piquent même si l'on ne s'en rend pas forcément compte...

Pour la prévention de votre famille et de votre intérieur, vous pouvez essayer des produits naturels (terre de diatomée, médaille répulsive, plantes répulsives etc) qui sont répulsifs, mais d'efficacité variable... L'autre moyen de prévention est l'utilisation d'insecticide mais ce n'est pas possible dans votre cas

Aussi ayez toujours un tire tique au cas où, seul moyen de retirer une tique entière à coup sur (et ne pas mettre de produit dessus).

J'espère vous avoir aidé

Bon courage

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Delphineba

Bonjour,

Avez vous trouvé une solution pour vos chats?

Nous avons le même problème avec notre chat. Chaque jour nous lui enlevons 1 ou 2 tiques lorsqu’elle entre dans la maison et nous en trouvons aussi sur les fauteuils.

Nous avons décidé ce jour de ne plus la laisser entrer dans la maison. Nous avons un garage avec une chatière. La nourriture est au garage.

Mes enfants acceptent difficilement que le chat n’entre plus, ils ont peur qu’il nous quitte et change de maison!

Je crois que c’est au,printemps qu’il y a le plus de tiques. J’espère que cet été ça ira mieux…