Chat qui pisse partout + me réveille

Usharaa

Bonjour à tous !

Je viens sur ce forum car je suis désespérée par ma situation, je m’explique :

J’ai un jeune chat d’un an qui n’est pas castré et que je ne peux pas castrer maintenant dû au confinement actuel !

Celui-ci pisse partout et j’ai déjà tout essayé : javel dans la litière, je la nettoie régulièrement, une litière en haut et une en bas, nettoyer son urine hors litière avec un mouchoir et mettre le mouchoir dans la litière, enlever la porte de la litière et le récompenser d’un bonbon lorsqu’il va dans sa litière !

Pour les problèmes de réveil, mon chat me réveille systématiquement entre 5-6h du matin en miaulant pour pouvoir descendre. En effet, celui-ci est enfermée en haut la nuit car sinon il pisse partout en bas et je passe mon temps à découvrir des pipis et les nettoyer.

Ce qui m’a poussé à venir sur ce forum c’est ce matin : mon chat me réveil à 6h en miaulant, je prends sur moi et je ne dis rien (il miaule sans arrêt jusqu’à ce que je le sorte). Sauf que là il est venu pisser juste à côté de ma tête. J’ai donc nettoyé avec un mouchoir, mis le mouchoir dans la salle de bain et enfermé mon chat dans la salle de bain !

Si vous avez des conseils et/ou une expérience semblable à partager s’il vous plaît aidez moi je ne dors plus et je passe mon temps à nettoyer de l’urine, je n’en peux plus ...

19 réponses
Del2244

Bonjour,

À vous lire, ça va mal finir pour le chat...

Vous le savez, la castration est la seule solution.

Appelez votre vétérinaire, en lui exposant bien la situation, et surtout votre état d'épuisement moral et physique 😭

Avec un peu de chance et de compassion de sa part, l'intervention pourrait avoir lieu

Lyzzza

Bonjour

Les vétos n'ont pas reçu d'interdictions, mais des recommandations, visant à limiter les échanges.

Essayez de trouver un véto et demandez-lui un RV pour venir acheter un facon de Féliway et dans la foulée demandez si ce sera efficace et s'il y a d'autres moyens de le calmer.

Si vous obtenez ce rendez-vous, allez-y et une fois sur place faites preuve d'imagination pour qu'il vous propose la castration (c'est mieux si vous arrivez à ce que ça vienne de lui) -ou elle (on a tendance à mettre tous les vétos au masculin).

Revenez donner des nouvelles.

https://fr.wikihow.com/emp%C3%AAcher-un-chat-m%C3%A2le-de-faire-des-marquages-%C3%A0-l%27urine

Partout où vous trouvez des marquages nettoyez avec du vinaigre blanc coupé d'eau à 50%.

Utilisateur anonyme

C'est ce qui arrive quand on tarde à castrer un chat. L'idéal serait, comme le dit très bien Liza, de trouver un véto qui accepte de le faire, et à mon avis il y en a vu qu'ils ne sont pas débordés actuellement.

Pour ce qui est du réveil matinal, castré ou pas, c'est le lot ou presque de tous les propriétaires de chats, un des miens me réveille tous les matins à 5 h pour un câlin et il se rendort ...

Usharaa

Oui je vais essayer de trouver un vétérinaire qui accepterait de le faire et lui demander si d'autres moyens existent de calmer mon chat !

D'accord je note pour le vinaigre blanc et l'eau !

Alors il faut savoir que si j'avais adopté mon chat plus tôt je l'aurais castré plus tôt ! Mais j'ai récupéré ce chat il y a un mois car celui-ci n'était pas bien traité : son ancienne maîtresse ne s'en occupait pas !

J'aimerais qu'il se réveille juste pour avoir un câlin ^^ mais lorsqu'il me réveille il ne me laisse pas rendormir, il miaule jusqu'à obtenir ce qu'il veut : que je lui ouvre la porte pour qu'il descende mais je ne peux pas le laisser uriner dans toute la maison :'( donc je me contente de mes nuits de 3h (me couchant tard à cause du boulot)

Usharaa

Bonjour à tous et à toutes,

Je reviens vers vous pour des nouvelles et d'autres conseils !

Un vétérinaire m'a donné rendez-vous pour une castration le 15 Avril (dite date de fin de confinement).

Cependant, j'aimerais essayer de trouver des solutions pour ne pas passer mon temps à nettoyer pendant deux semaines encore !

J'ai essayé de vaporiser un mélange vinaigre blanc/eau, je n'ai pas l'impression que ça marche pour mon chat ... Ce matin il a uriné dans la cuisine et dans la rainure de fenêtre !

Avez-vous des solutions/conseils pour le faire aller dans sa litière ?

Del2244

Le problème c'est qu'il s'agit de marquage, pas d'un besoin d'uriner...

En fait il veut laisser son odeur partout sur son territoire, et s'il ne la retrouve pas...il recommence.

À part le confiner (c'est à la mode en ce moment) dans une pièce facile à nettoyer, je ne vois pas de solution. Mais ça ne résoudra pas le problème des miaulements, ça risque même de l'accentuer

😕

Lyzzza

Bonjour à tous et à toutes, Je reviens vers vous pour des nouvelles et d'autres conseils ! Un vétérinaire m'a donné rendez-vous pour une castration le 15 Avril (dite date de fin de confinement). Cependant, j'aimerais essayer de trouver des solutions pour ne pas passer mon temps à nettoyer pendant deux semaines encore ! J'ai essayé de vaporiser un mélange vinaigre blanc/eau, je n'ai pas l'impression que ça marche pour mon chat ... Ce matin il a uriné dans la cuisine et dans la rainure de fenêtre ! Avez-vous des solutions/conseils pour le faire aller dans sa litière ?

Bonjour

J'ai écumé les forums...

Pour les pipis-marquages utilise le vinaigre pur, ça couvrira l'odeur.

Pour les femelles en chaleur on peut utiliser de la Polaramine, c'est un anti-histaminique et ça calme le chat.

Ce n'est pas dangereux, il faut juste adapter la dose en commençant par 1/2 comprimé.

Extrait d'un post sur forum Docti...

"Ce n'est pas dangereux normalement,si tu lui donne pas trop y a pas de souci! ;)

C'est comme dit au dessus,c'est sans ordonnance,un demi devrait suffire mais tu peux aller jusqu'à un par 24h si vraiment ca ne marche pas!

Les véto ne sont pas forcement pour alors faut voir ce que le tien va te dire.

Moi je l'ai utilisée pour deux petite précoce et c'est quant même génial de les voir dormir tranquille au lieu de hurler à la porte."

La Polaramine "endort" une femelle en chaleur, donc aura le même effet sur le mâle en rut.

C'est bien d'avoir réussi à obtenir un RV pour la castration, et le 15 avril c'est bientôt, cette situation ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

Cependant, il faut savoir que le marquage peut continuer quelque temps après l'opération. Ensuite, selon l'âge du chat, 87% cessent totalement.

"Attention : il ne faut jamais gronder votre chat, ni crier, ni punir de manière physique, ni jamais « lui mettre le nez dedans », le chat ne comprend pas cela, cette réprimande développe encore plus d’anxiété chez lui, il aura peur de vous et le problème risque de s’aggraver au contraire !"

Liza

Usharaa

Bonjour,

Malheureusement le vinaigre pur ne couvre pas l'odeur mais il semble éloigner mon chat tout de même.

Si j'ai bien compris, la Polaramine empêche le chat de miauler excessivement. Néanmoins, sur ce point là, mon chat ne me dérange pas, je me suis habituée à lui ouvrir la porte à 6h00 du matin et à me rendormir.

Ma mère et moi prenons notre mal en patience en attendant la castration !

En revanche, mon chat s'est mis à faire ses besoins autre que l'urine dans les rainures de fenêtres.

J'ai oublié de mettre du spray de vinaigre hier soir mais le fait qu'il fasse caca en plus de l'urine me semble étrange. Que veut-il transmettre de part cette action ? C'est la première fois qu'il me fait ça.

Werewolf1

Usharaa

Normal que votre chat urine partout si il est pas castré...Bon...J'ai regardé...La castration entre pas dans les actes qui nécessitent une urgence vitale...Vous pouvez appeler votre vétérinaire maintenant et lui expliquer la situation...J'ai relu votre post de départ et je viens de voir que ça fait un an que vous avez votre chat...Ca fait longtemps qu'il devrait être castré...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Usharaa

Usharaa Normal que votre chat urine partout si il est pas castré...Bon...J'ai regardé...La castration entre pas dans les actes qui nécessitent une urgence vitale...Vous pouvez appeler votre vétérinaire maintenant et lui expliquer la situation...J'ai relu votre post de départ et je viens de voir que ça fait un an que vous avez votre chat...Ca fait longtemps qu'il devrait être castré...

J'ai appelé ma vétérinaire qui m' a dit que malheureusement ce n'était pas une urgence ... Donc elle m'a donné un rendez-vous à la fin (probablement pas mais soit) du confinement : le 15 Avril.

Je n'ai mon chat que depuis 1 ou 2 mois. Si je l'avais eu avant, bien sûr qu'il serait déjà castré ! Malheureusement, il n'a pas été très bien traité par ses anciens maîtres, probablement la raison pour laquelle il fait ses besoins en dehors de la litière et n'est pas castré !