Chat qui ne tolère plus son collacataire félin

Utilisateur anonyme

Bonjour chers passionnés,

Je vous expose mon problème, je partage un appartement avec 2 chats, un mâle de 4 ans et une femelle de 2 ans. Ils se connaissent depuis que j'ai eu la petite chaton et cohabitent plutôt bien depuis le début.

Nous vivons dans un appartement au premier étage. Les chats disposent d'une échelle sur mesure pour aller en bas de la résidence. Snow le mâle fait des allers et retours quotidiennement. Sydney elle a choisi le balcon et le toit comme territoire, on dirait qu'elle préfère les hauteurs plutôt que le plancher des vaches. Elle est plutôt craintive alors je ne suis pas étonnée qu'elle ne descende pas.

Bref, depuis quelque semaines Snow s'est mis à feuler sans raison apparente sur la "petite". Quoi qu'elle fasse, où qu'elle soit, il la cherche pour lui cracher dessus, même à travers la baie vitrée. Sydney semble ne pas réagir, elle ne fuit pas, ne répond pas. Les deux doivent être dans un état de stress suite à cette situation et mon conjoint et moi nous nous demandons ce que nous pourrions faire pour améliorer leur entente.

Si vous même avez connu une phase similaire ou si vous êtes bien au fait du comportement félin, je vous remercie de bien vouloir m'éclairer :)

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, oui, les deux le sont.

Utilisateur anonyme

Ils partagent la même litière ainsi que les même gamelles sans soucis depuis le début. Elles n'ont pas été changées de place.

Pour les jouets, Snow ne joue pas, par contre Sydney nous apporte tous les jours sa canne à pêche à heure fixe pour le moment de jeu. Elle prend bcp de plaisir et Snow n'est pas vraiment content d'être perturbé par le chahut. Cela pourrait venir de ça. Nous avons tenté de jouer avec Snow mais il n'entre pas dans le jeu, même seul.

Nous compensons par des caresses qu'il apprécie mais n'est pas forcément en demande. Tandis que Sydney est très câline et bien souvent sur les genoux de mon compagnon ou moi...

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses Phoenix.

Ils ont certes des caractères bien différents mais vivaient dans une certaine harmonie depuis deux ans. Je pense qu'il y a un élément déclencheur au comportement de Snow et j'aimerai mettre le doigt dessus pour pouvoir y remédier. Je préfère avoir affaire à des méthodes naturelles et comportementalistes.

En ce qui concerne le Feliway, son efficacité est controversée. J'ai moi-même essayé par le passé sans résultat. Par contre l'hydrolat de lavande diffusé sur les linges de maison a un effet apaisant, je n'y pensais plus, je vais en mettre.

Le zylkène est conseillé par le fabricant pour les situations stressantes (déménagements, séparations, arrivée d'un nouveau compagnon...), ce n'est pas le cas. Je me dis qu'avant de traiter les symptômes : l'agressivité mesurée et soudaine, je dois me poser la question : "qu'est-ce qui a provoqué ce changement de comportement ?". En répondant à la question je pourrais sans doute y remédier sans intermédiaires plus ou moins chimiques.

Peut être que certains d'entre vous ont déjà rencontré ce cas de figure et ont trouvé la solutions adéquate ?

Utilisateur anonyme

Oui je le pense aussi. Je l'avais déjà fait via une comportementaliste de ce site qui avait été excellente. C'est d'ailleurs elle qui m'avait donné l'astuce de l'hydrolat de lavande à la place du Feliway :)