Chat qui ne se décide pas quand on lui ouvre la fenêtre.

Tomasstz

Bonjour à tous,

Notre jeune chat Oscar (10 mois) nous rends fou depuis quelques semaines.

En effet, il miaule devant la fenêtre qui donne accès au balcon terrasse pour qu'on lui ouvre... Quand on s’exécute, Oscar sort avec hésitation puis une fois dehors il demande à rentrer généralement au bout d'une ou deux minutes. De ce fait, on lui ouvre à nouveau la fenêtre pour qu'il rentre. Mais à ce moment là, Oscar ne veut pas rentrer, restant statique devant la fenêtre, puis après plusieurs seconde, il rentre à nouveau.

Le problème c'est qu'il nous fait ce cirque tout les soirs et à plusieurs reprises depuis 1 mois. Alors, quand il fait 0°C dehors, ça devient gênant car malheureusement Oscar n'a pas de compte bancaire lui permettant de payer le chauffage. (Aucun chats du quartier a accès au balcon)

Informations complémentaires : Oscar partage l'appartement avec Bichon, une chatte de 2 ans qui sort parfois des journées entières avant de rentrer. De son côté Oscar se contente du balcon. Pour sortir dans la résidence, nous sommes OBLIGES de sortir avec lui car sinon il panique et rentre directement dans l'appartement. (Il y a beaucoup de chats dans la résidence).

Si vous pouvez m'expliquer le comportement d'Oscar sur ses miaulements devant la fenêtre, ses allers-retours très courts & répétitifs au balcon, ça m'aiderai.

Merci à tous.

6 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Oscar est attiré par l'extérieur, seulement voilà, quand vous ouvrez la fenêtre, il se rend compte qu'il fait froid...

Donc il est pris en tenaille entre son désir de sortir et son goût prononcé du confort. Il est possible aussi que l'extérieur lui fasse encore un peu peur, il semble assez casanier. Pourquoi le sortir de la résidence si il est réticent ? Beaucoup de chats se contentent d'un balcon. Il a un tempérament plus craintif que Bichon, et disons... plus hésitant.

Tomasstz

Nous ne l'obligeons pas à sortir dans la résidence. Oscar a pris l'habitude de sortir quand on va par exemple jeter les poubelles, dans ce cas il nous suit sans hésiter. Par la suite, il nous a demandé de sortir par lui-même (en miaulant devant la porte) puis dès qu'il se retrouve seul dehors, il rentre illico presto. Enfin bon, ce n'est pas le sujet. Merci pour éclaircissement, il aurait donc tout simplement... froid, malgré sa grosse fourrure. 😉

mon chat de 2 ans me fait sa aussi sauf que moi je suis en maison, donc mon chat va voir c'est copains, et c'est chiant qu'il mette 1 heure a se décide le chauffage part pour qu'au final mon chat ne rentre pas 😞 personnellement je l'attire avec des croquettes pour que cela aille plus vite mais se n'est pas la meilleure solution...Si des gens peuvent nous donner des conseils je vous remercie 👍.

Utilisateur anonyme

C'est un chat :-)

Tous les chats que j'ai connu dans ma vie faisaient cela, quand on a un chat qui sort on devient automatiquement portier, ou bien on investit dans une chatière.

Pour ma part je ne peux pas installer de chatière donc j'ouvre/ferme les fenêtres très très souvent, parce que non seulement les chats sont très indécis, mais ils sont aussi champion pour demander à rentrer dix secondes après être sortis;

Morghane

Ah nan mais je vous rassure ! il n'y a pas que pour aller à l'extérieur qu'un chat fait ça ! avec tout type de porte fermée c'est pareil ! La mienne vit en appartement. Elle aime bien venir avec moi dans la salle de bain quand je me douche. L'été je laisse la porte de la salle de bain ouverte donc elle peut aller et venir, mais l'hiver je ferme la porte pour garder la chaleur dans la salle de bain. Elle gratte alors à la porte pour que je la laisse rentrer et une fois à l’intérieur elle miaule pour que je lui rouvre et elle sort juste la moitié de son corps... -.- Je crois qu'elle est tiraillée entre l'envie d'être avec moi dans la salle de bain et l'envie de pouvoir aller-venir comme elle veut.

Je n'ai pas trouvé de solution. Je ferme la porte, qu'elle soit à l'intérieur ou à l'extérieur le temps de ma douche et je ré-ouvre ensuite. 😔

Greylox

Bonjour,

Pas de solution à vous apporter malheureusement mais voici l'explication de cette attitude : Le chat aime pouvoir accès à l'intégralité de son territoire. Balcon, jardin, salle de bain, tout endroit où il a déjà mis les pattes plusieurs fois devient, de fait, son territoire.

Du coup, quand une porte ou une fenêtre est fermée, il ne peut pas faire sa patrouille sur l'intégralité de son territoire. Pour lui c'est embêtant car il ne peut pas s'assurer que tout est "safe" avant d'aller piquer un roupillon (le plus souvent). De plus, en effet, quand il fait froid dehors ça n'encourage pas à dormir sur place, d'où sa demande de rentrer après avoir fait le tour des lieux (ce qui prend, en effet, 2 à 3 mn max ;) )

Il en va de même quand vous êtes dans une pièce porte fermée, le chat souhaite voir ce qu'il se passe et va demander à entrer, juste pour s'assurer que tout va bien dans son fief :)

Même les chats les plus zens de la terre peuvent avoir cette tendance, c'est ancré dans leurs gènes :)