Chat qui miaule la nuit depuis son adoption (2 mois)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter ! J'ai lu beaucoup de choses ça et là, et je désespère un peu ...

J'ai adopté Pacha, chatte européenne de 6 ans, il y a maintenant 6 semaines. Elle vient d'un appartement où elle vivait avec d'autres chats, et elle est passée un mois (seule) en famille d'accueil avant d'arriver chez nous. Cela se passait très bien chez eux.

Depuis le début, les nuits sont difficiles ... et j'avoue que ça commence à faire long ! Nous vivons en appartement, assez grand avec étage, et nous fermons la porte de la chambre depuis la 2ème semaine de son arrivée pour dormir tranquille. Et toutes les nuits, elle miaule. Un peu, je suis réveillée environ 2 fois par nuit où elle miaule quelques minutes. C'est un miaulement assez fort, qu'elle fait également le soir après avoir passer 2-3h avec nous sur le canapé. Souvent elle se relève et se balade dans l'appart' en faisant ce même miaulement alors que nous sommes là et dispos. J'interprète ça comme de l'ennui, est-ce que je me trompe ?

Elle est stérilisée, a de l'eau et croquettes à volonté, litière propre. Elle a des jeux (balles, souris, canne) mais ne joue pas du tout, alors que sa famille d'accueil nous dit qu'elle jouait. Nous avons une terrasse, j'ai commencé à essayer de lui proposer de sortir mais ça ne l'a pas du tout intéressée. Nous avons TOUJOURS ignoré ses miaulements nocturnes, et le diffuseur Feliway est branché depuis plusieurs semaines. Je travaille de chez moi, elle a donc une présence importante.

Bref, je sèche complètement ... Auriez-vous de précieux conseils pour m'aider à la comprendre ?

7 réponses
Utilisateur anonyme

Ah oui, j'ai aussi instauré une routine le soir pour la rassurer, en lui donnant une petite friandise à chaque fois que je vais me coucher. Cela fait déjà plusieurs semaines (j'avais lu que ça pouvait aider).

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Jouez vous avec elle avant d'aller dormir ?

Des jouets inertes au sol n'intéressent pas les chats. Il faut jouer avec eux, au moins 2 fois 20 min par jour, dont idéalement une séance avant d'aller dormir. Ca demande de l'investissement, parfois on en a pas envie mais il faut le faire quand même. Apres le jeu : pâtée. Jeu + bon repas = digestion = dodo !

Vous avez raison de ne pas réagir la nuit à ses appels.

La mienne aussi miaule souvent sur le coup de 5h du mat, ça dure quelques secondes mais ça réveille ^^ c'est sa façon de me dire "réveille toi" xD

Docline

J'ignore si mes chats miaulent quand je dors, je suppose que non, mais ils peuvent aller où ils veulent d'une pièce à l'autre

Un chat de 6 ans est rarement joueur

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas reçu de mails me les notifiant, je les vois seulement aujourd'hui ...

Oui j'essaie de jouer avec elle tous les jours : elle a différents jeux (balle, souris, plumeau, j'essaie également de cacher des friandises dans des paquets, cache-cache etc) mais elle ne veut jamais. Mon imagination a atteint ses limites pour la stimuler 💨 Je lui propose régulièrement de sortir aussi, une fenêtre non dangereuse est ouverte toute la journée pour qu'elle puisse sortir comme elle veut : elle ne l'a jamais fait !

Vous pensez à de l'ennui également ? Si oui, comment l'occuper ?

Greylox

Un chat de 6 ans est rarement joueur

Ils ne sont pas joueurs, ils sont chasseurs mais le résultat est le même. Ils sont besoin de se dépenser en soirée pour limiter les risque de faire la misère à leurs maîtres justement. Il suffit d'avoir le bon jouet et de savoir le manier. Il peut y avoir des exceptions avec certains chats de race qui sont de vrais loukoums limite décérébrés, mais j’insiste sur le terme exception.

@Anaismar :

Bonjour,

Savez-vous si elle a vécu avec d'autres chats ? Savez vous si elle dormait dans la chambre de ses anciens maître ? Ces points pourraient expliquer la raison de ces miaulements.

Pour le jeu c'est souvent nous qui nous y prenons mal. Il faut bien choisir l'horaire (de préférence en soirée) et le jouet, je vous conseille la canne à pêche avec plumes naturelles. Et surtout il ne faut pas se décourager.

Après sa période chaton, notre puce, qui a un peu de sang de chat de race qui traine dans ses veines vue son apparence, avait tendance à snober les séances de jeu que nous faisions avec son frère. Mais au bout d'un an, elle s'y est remise et joue quasiment chaque jour. Ça ne dure pas bien longtemps mais c'est déjà ça. Et gare à l'insecte qui passe sous son nez... ;)

Utilisateur anonyme

Merci pour vos retours.

Oui elle est stérilisée. J'ai vu le vétérinaire ce week-end (coryza déclenché par le stress de son changement de propriétaire) : déjà elle l'estime plus vieille que 6 ans ... Ce qui explique un peu plus son manque d'activité.

Cela dit je prends note de leurs besoins @Greylox. J'essaie effectivement de jouer avec elle en soirée, et toujours justement avec une canne à pêche avec plumes. Je vais persévérer alors :-) La seule fois où je l'ai vu bouger la patte, c'est sur une de mes boucles d'oreille brillante ! Juste une fois :D

Oui chez son ancien propriétaire elle vivait apparemment avec 4-5 autres chats, par contre je ne sais pas comment elle dormait car cette personne est décédée. La vétérinaire pense également que la porte de la chambre fermée peut générer du stress, et que sa période d'adaptation n'est toujours pas terminée.

Greylox

Bonjour,

Merci de ces nouvelles. Pour le jeu, déjà un indice, elle aime ce qui brille ;) . Il existe un plumeau chez zooplus (mais il y a en aussi chez wanimo) qui en plus des plumes possède des morceaux de papier doré, ça pourrait lui plaire. Ils sont très abordables mais pas très solides il faut dire (chez nous on en change toutes les deux semaines). Attention, comme on a un chat qui gobe tout on coupe les papiers un peu court pour éviter qu'il n'en arrache et ne les bouffe (déjà vécu, pas envie de revivre ^^)

Sinon, les jouets type souris qui font "pouic" quand on les touche, ça dure bien plus longtemps et nos chats les adorent (mais on ne les laisse pas toujours à dispo)

Il doit y avoir des vidéos sur comment bien manier la canne à pêche pour chats sur Youtube, c'est tout un art et chaque chat a ses préférences. le classique étant de faire passer les plumes sous un tissu (couvre lit, tapis, coussin), ça marche hyper bien avec les miens qui sautent dessus dès que les plumes vont finir de disparaître.

Le fait qu'elle ait vécu avec d'autres chats + le fait que vous fermiez votre porte sont pour moi les deux raisons les plus évidents de ses miaulements nocturne. Elle n'a pas l'habitude de passer ses nuits seules et la nuit est une période active pour nos chats. Si vous le pouvez, essayez de lui proposer un coin squat/dodo dans votre chambre.