Chat qui miaule et fait des dégâts, seulement la nuit

Aurore

Je me permets de vous écrire concernant ma chatte de 1 an stérilisée que j'ai eue à la SPA il y a à peine 2 mois. C'est une petite femelle très gentille, très mignonne, elle répond à son nom, elle adore jouer, recevoir des carresses... bref, un vrai petite amour ! Cependant, la nuit, le vent tourne et elle devient incontrôlable... lorsque que je vais me coucher et le reste de la nuit, elle court car elle joue avec ses jouets mais elle miaule aussi énormément, fait des dégâts (fait tomber des objets et les dechiquetes). Cela est dérangeant pour mon sommeil mais aussi pour celui de mes voisins, car je suis en appartement. Pourtant, sa litière est propre, elle a de l'eau, de la nourriture à disposition, et elle peut même aller sur le balcon... bref, rien ne change par rapport à la journée. Je pense qu'elle ne veut pas que je dorme la nuit pour jouer avec elle mais ce n'est pas possible😅... elle a pourtant énormément de jouets variés et 3 arbres à chat, elle joue avec tout ses jouets... voilà je ne sais pas quoi faire pour calmer ses miaulements la nuit... si vous avez des conseils, je suis preneuse. Merci beaucoup et bonne journée

9 réponses
liquid_paper
Janette♡

Bébé, Chatouille était comme ça, on l'enfermait dans la cuisine avec ses affaires du coup mais maintenant, elle s'est calmé.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Aurore

Bébé, Chatouille était comme ça, on l'enfermait dans la cuisine avec ses affaires du coup mais maintenant, elle s'est calmé.

D'accord merci, mais si je l'enferme dans la cuisine avec ses croquettes et sa litière cela ne va peut-être pas lui plaire le mélange d'odeurs + l'espace restreint ... non? Et combien de temps cela a pris pour vous ? Car la mienne va surtout à la litière la nuit et mange la plupart de ses croquettes

liquid_paper
Janette♡

Plusieurs années. Ça ne va pas lui plaire, mais avec le temps elle prendra l'habitude. Il est aussi recommandé de beaucoup jouer avec votre félin afin qu'il ait moins envie de jouer. Le mieux est de jouer le matin et le soir, c'est bien connu, les chats sont, comme les lapins crépusculaires et dorment toute la journée et une bonne partie de la nuit, c'est donc le soir et le matin qu'il faut les amuser si on ne veux pas être dérangé.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comment se comporte votre chatte durant la journée ? Est-elle seule dans votre appartement ou êtes vous présents avec elle ?

Si votre chatte reste seule une grande partie de la journée, elle dort peut être pendant ces moments là, ce qui expliquerait son pic d'activité nocturne. Si c'est le cas, le problème pourrait peut être se résoudre en passant plus de temps avec elle la journée et en jouant avec elle régulièrement. Si vous ne pouvez pas être présente pendant la journée, assurez-vous que votre chatte puisse se dépenser et faire des jeux seule: vous pouvez essayer d'acheter des balles qui distribuent des croquettes, ou également répartir des croquettes un peu partout dans votre appartement pour la stimuler (sur l'arbre à chat, par terre dans différentes pièces..)

A-t-elle accès à l'extérieur ? Peut-être que sortir pourrait l'aider à se dépenser en journée.

Si le problème persiste, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire qui pourra vérifier que son agitation n'est pas causée par une douleur ou un inconfort.

En espérant vous avoir aidée,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
liquid_paper
Janette♡

Ce pic d'activité reste tous le jeune âge des chats celon mon expérience personelle, mais notre chaton actuel est asser tranquile puisque ma mère joue beaucoup avec.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Blue_Cat

Bonjour,

Le comportement de votre chatte n'a rien de rare ni d'anormal. Petits conseils :

- Faites la jouer avec vous 20 bonnes minutes, en la défoulant au max, avant de vous coucher

- Donnez-lui un gros repas humide juste avant de vous coucher . Fatigue du jeu + digestion = quelques heures de calme

- Enfin, adoptez les bouchons d'oreilles pour dormir, comme je l'ai fait depuis 20 ans à cause de mes 3 chats en appartement... Bah oui, c'est le plus intelligent qui cède.

liquid_paper
Janette♡

Les chatons sont parfois infatigables et jouent encore après une heure par contre, à voir avec l'énergie de votre chat. Msis 20 minutes est effectivement le temps recommandé.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Aurore

Bonjour, Comment se comporte votre chatte durant la journée ? Est-elle seule dans votre appartement ou êtes vous présents avec elle ? Si votre chatte reste seule une grande partie de la journée, elle dort peut être pendant ces moments là, ce qui expliquerait son pic d'activité nocturne. Si c'est le cas, le problème pourrait peut être se résoudre en passant plus de temps avec elle la journée et en jouant avec elle régulièrement. Si vous ne pouvez pas être présente pendant la journée, assurez-vous que votre chatte puisse se dépenser et faire des jeux seule: vous pouvez essayer d'acheter des balles qui distribuent des croquettes, ou également répartir des croquettes un peu partout dans votre appartement pour la stimuler (sur l'arbre à chat, par terre dans différentes pièces..) A-t-elle accès à l'extérieur ? Peut-être que sortir pourrait l'aider à se dépenser en journée. Si le problème persiste, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire qui pourra vérifier que son agitation n'est pas causée par une douleur ou un inconfort. En espérant vous avoir aidée, Agathe
Bonjour, D'abord merci pour votre aide ! Alors oui elle est seule entre 7h et 9h par jour du lundi au vendredi de manière générale, quand je suis au travail. Elle a beaucoup de jouets variés. Quand je suis présente, je lui laisse accès au balcon où elle adore s'y reposer et regarder ce qu'il se passe dehors. Oui effectivement je joue avec elle notamment le soir et elle joue aussi toute seule parfois. Et oui je sais que la journée quand je ne suis pas là elle dort car à chaque fois que je rentre elle dort et les croquettes et la litière ne bougent pas la journée. Je vais donc essayer votre technique avec les croquettes, j'avais déjà un petit jouet qui distribue les croquettes mais je vais en acheter d'autres. Merci pour votre conseil 😊
Aurore

Bonjour, Le comportement de votre chatte n'a rien de rare ni d'anormal. Petits conseils : - Faites la jouer avec vous 20 bonnes minutes, en la défoulant au max, avant de vous coucher - Donnez-lui un gros repas humide juste avant de vous coucher . Fatigue du jeu + digestion = quelques heures de calme - Enfin, adoptez les bouchons d'oreilles pour dormir, comme je l'ai fait depuis 20 ans à cause de mes 3 chats en appartement... Bah oui, c'est le plus intelligent qui cède.

Ah oui c'est n'est pas bête, je chargerai un peu plus sa gamelle de pâtée le soir que le matin alors !

Et oui je mets parfois des bouchons d'oreilles quand je n'en peux plus, mais je m'inquiétais aussi de son ennui, c'est en partie pour cela que j'ai fais ma publication. Merci beaucoup pour vos conseils 😊