Chat qui me fait la tête depuis qu'il a gouté à la campagne

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

J'ai un chat de 5 mois depuis 2 mois environs qui est parfaitement équilibré, très sociale,très trèèèès câlins.

De ce côté la tout va bien.

Nous l'avons amener en vacances 5 jours à la campagne ou il a pu éveiller sa curiosité dans le jardin uni d'une laisse (Il manque le rappel de vaccin donc pas de risque)

Seulement, à notre retour sur Paris en appartement, je sens qu'il est plus distant (et qu'il veut nous le faire sentir). Il joue moins et nous boude alors qu'il dispose de toute l'attention du monde et qu'il ne manque de rien. Nous l'avions déjà emmener en weekend à la campagne et aussi deux fois au parc pour pouvoir lui ouvrir ses petits yeux sur le monde (toujours en laisse)

Bien que cela ne fasse que 2 petits jours qu'il nous montre moins d'attention (il se laisse totalement caressé sans nous regardé et ronronne bien moins alors qu'avant s'était une machine de compétition). Il reste en plein milieu du couloir assis a ne rien faire comme pour me montrer qu'il n'est plus motivé. J'ai l'impression de ne pas lui offrir ce qu'il attend alors que je pense lui permettre d'avoir sécurité, jeu, découverte de la nature et amour...

J'attends vos réponse pour mieux comprendre cela et moins m'en prendre envers moi même car ne plus l’emmener à la campagne et donc ne plus lui donner cette chance de chasser les moucherons (haha) ne doit évidemment pas être la bonne solution,

En vous souhaitant à toutes et à tous une agréable après-midi,

😞

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Malheureusement c'est l'une des raisons pour lesquelles il est déconseillé de promener un chat, à moins d'être sûr de pouvoir le faire chaque jour (et encore, bien souvent c'est au gré des envies du matou donc...)

Il est sans doute un peu déçu de ne plus pouvoir sortir et ne comprend peut-être pas pourquoi un jour il peut et l'autre non. Un peu comme avec les chats habitués à la campagne qui déménagent dans une grande ville et ne peuvent plus sortir, mais dans une moindre mesure.

Cela dit, comme vous l'avez noté, ça ne fait que deux jours. Laissez-lui le temps de se réhabituer à son train de vie d'appartement, sans chasse aux moucherons :p et continuez de lui proposer des jeux et des câlins mais n'insistez pas non plus, le but n'est pas de lui courir après. Lorsqu'il sera de nouveau intéressé il reviendra de lui-même !

Et (je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, ce n'est qu'un avis personnel), personnellement, je stopperais les sorties à la campagne. Je comprends que ça vous fasse de la peine, mais un chat peut être très heureux en appartement, surtout que le vôtre a l'air d'avoir tout ce dont il a besoin :) Et ne le sortir que de temps en temps risque de plus l'attrister que de ne pas le sortir du tout. Comme on dit, quelque chose qu'on n'a pas connu ne peut pas nous manquer ^^

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, tout d'abord je tenais à vous rectifier que les chats n'ont pas cette notion de "bouder".

Votre chat a été sûrement très perturbé par ces 5jours, il a découvert en 2mois plusieurs endroit différent. Ce qui peut être très stressant, surtout pour un jeune chat qui vient d'être séparé de sa mère et tout ses frères et sœurs.

Le fait d'être distant, est une manière chez le chat de se réhabituer à une chose. Par exemple si vous partez une semaine sans lui quelque part, à votre retour le chat sera sûrement distant et semblera "bouder" alors que non c'est la manière de fonctionner chez le chat, il prend sont temps pour se réhabituer.

Il a besoin d'un temps d'adaptation, il ne faut pas le brusquer, essayer de ne plus rien changer à son environnement le temps qu'il se remette de ces 5jours. La patience et la douceur seront les seules choses que vous aurez besoin pour qu'il ne semble plus "bouder" comme ceci.

Bon courage à vous et votre matou 🙄

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Hello, tout d'abord,merci pour vos réponses,

je voulais donc vous tenir au courant qu'il est de nouveaux comme avant, c'est à dire foufou, calin et ronronneur, je pense tout de même continuer à emmener mon chat le temps d'un weekend dans la maison de campagne car je pense qu'il lui en fallait en effet juste un court temps d'adaptation, de plus, Malo semble, lorsque nous l'amenons à la campagne venir très souvent (une fois qu'il est dehors à chasser les moucherons) se coller à nous comme pour nous remercier d'avoir aussi cette possibilité. Je pense de plus qu’avec cette habitude prise tôt il n'y verra bientôt que du "bonus".