Chat qui feule, que faire ?

Daphflo

Bonjour à tous,

Mon chat, âgé de presque deux ans, s'est retrouvé bloqué sous un meuble de la cuisine l'été dernier. À l'époque j'ai dû faire appel à mon voisin (pompier) pour le sortir de là. Il a très certainement été traumatisé par le bruit (il a fallu démonter entièrement le meuble de la cuisine).

Suite à cela, il a été hospitalisé durant 2 jours, avec traitement par antibiotiques et anti-inflammatoires. Il a été castré peu après.

Tout allait bien, jusqu'à aujourd'hui. Il y a environ 1 heure, j'étais en train de nettoyer sa litière (qui se trouve dans la cuisine) et l'espace autour. J'ai bougé une table et il s'est mis à feuler. Il est actuellement sous mon lit, et refuse d'en sortir. Ma mère peut le caresser, mais il ne se montre pas pour le moment. Ses pupilles sont légèrement dilatées.

Que puis-je faire pour l'aider à se sentir mieux ?

Merci à vous

4 réponses
Fleurgl
je ne sais pas choisir un truc

Essayez de lui mettre un joué à mâcher peut-être qu'il se détendra .😧

" Fleur "
Blue_Cat

Bonjour,

Dans l'immédiat, et si vous êtes sûre qu'il n'a pas pris un coup lors du déplacement du meuble, la seule chose à faire est de le laisser tranquille sous le lit. Evitez de le solliciter, un chat se calme seul, en lui laissant tout le temps qu'il lui faut.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chat s'est réfugié sous le lit c'est qu'il s'agit d'un endroit dans lequel il se sent bien, ou du moins dans lequel il se sent le plus en sécurité. Le mieux à faire pour le moment est de le laisser se décontracter seul sous le lit, sans le brusquer. Laissez la porte de la chambre ouverte pour qu'il puisse sortir de la chambre quand il se sentira mieux. Si au bout de quelques heures il ne veut toujours pas sortir vous pourrez essayer de l'inciter à sortir en lui proposant des jouets ou quelques croquettes à côté du lit. Dans tous les cas ne le forcez pas à sortir en le tirant en dehors du lit.

Pour ce qui est des pupilles il est normal qu'elles soient un peu dilatées, cela peut arriver en situation de stress.

Bon courage à vous et votre chat,

Léa - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Daphflo

Merci à tous pour vos réponses. En début d'après-midi, il grognait toujours + feulement + griffures, j'ai donc appelé un vétérinaire à domicile. C

e fut très compliqué de l'attraper, le pauvre petit s'était fait dessus en prime. Le vétérinaire l'a anesthésié afin de l'examiner.. Un peu de température, mais rien de grave. Il est sous antibiotiques et anti-inflammatoires, par précaution. Sa réaction serait due au stress. Il est en train de se réveiller doucement.. À suivre..