Chat qui fait pipi sur le lit depuis des années

Enjoy77

Bonjour,

Je vais emmenager avec mon petit-ami dans 1 an et demi. Je suis encore chez mes parents et nous avons 4 chats. Je compte prendre avec moi la petite dernière de 6 ans, qui ne sort jamais dans le jardin et reste toujours au 1er étage de notre maison. En fait, elle est extrêmement craintive car un des chats l'attaquait beaucoup à son arrivée, et depuis elle très anxieuse et ne voit que par mois.

Or, depuis des années elle fait régulièrement pipi sur mon lit (au même endroit !). Elle fait dans sa litière (juste pour elle) la plupart du temps. Je sais qu'on aurait dû agir avant :( tout ce qu'on a fait c'est mettre une protection pour mon matelas.

Seulement mon copain ne veut pas de Kiara (son petit nom) si elle fait pipi sur le lit continuellement. Ce que je comprends ! Du coup il est temps d'agir ! Pourrais-je avoir des conseils pour arrêter ce comportement ?

De plus elle est très imprévisible dans ses réactions. Souvent on la caresse et elle mort ou griffe sans prévenir ! Est-ce lié à son anxiété ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le fait qu'elle fasse pipi sur votre lit peut être lié à l'anxiété qu'elle avait de vivre avec l'autre chat, et le fait d’emménager dans un lieu nouveau pourra peut être faire cesser ce comportement. Tant qu'elle restera dans cet environnement familier dans lequel elle a pris cette habitude, cela risque d'être difficile de l'en empêcher.

Cependant, pour éviter qu'elle fasse pipi sur votre lit, vous pourriez commencer à lui interdire l'accès à votre chambre au moins le temps qu'elle "perde" son habitude, mais cela pourrait renforcer son anxiété. Sinon, vous pouvez lui installer une litière dans votre chambre pour la "rediriger". Nettoyez ses pipis sur le lit avec du vinaigre, et surtout, nettoyez très régulièrement son bac à litière (retirer les excréments tout les jours et vider le bac toutes les semaines et le faire tremper dans la javel pendant 15 minutes et rincer.)

Il y a tout de même plus de chances qu'elle arrête dans un nouvel environnement. Je vous conseille d'y mettre une literie neuve dans laquelle il n'y aura pas des odeurs de son ancien environnement.

Les morsures et griffures de façon imprévisibles peuvent en effet être liés à son anxiété, ou bien à un sevrage réalisé trop jeune.

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "