Chat qui fait pipi sur le lit

Utilisateur anonyme

Bonjour

Voilà! Mon chat a 1 an, il s’appelle Moon, il est castré.

je l’ai eu quand il avait 1mois et 3 semaines , donc il n’etait Pas sevré.

Il a un problème avec la nourriture (humaine) et le lit ou couette , je vous explique.

Il vole tout ce qui peut , dès que je mange il cherche à me voler ma nourriture par tout les moyens possibles et n’arrêtera jamais jusqu’à ce qu’il est obtenu ce qu’il voulait.

Quand je le gronde il devient méchant.

Deuxième problème , le plus important pour moi.

Il pisse sur mon lit ... mais je pense que c’est une sorte de vengeance ,

Quand je suis trop absente ou que je le gronde ou qu’il n’arrive pas a avoir ce qu’il veut en terme de nourriture ( quand il essai de me voler)

La seule solution que j’ai trouvé c’est de chaque matin mettre le matelas contre le mur.

J’en ai marre de racheter des couettes et de passer ma vie au lavomatique ^^

Et franchement je ne sais plus quoi faire ^^

Je précise que je vis dans un appartement où la chambre est ouverte sur le salon ( il n’y a pas de porte ) donc imposible à fermé.

Merci pour vos réponse !

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

A ces 5-6 mois environ , avant il était très méchant , il attaquait sans cesse en griffant et mordant à sang, depuis la castration ça va bcp mieux bien qu’il attaque encore c’est cest devenue rare

( c’est problème de pipi à on toujours été présent)

Laurap3

Bonjour, normalement le chat ne se venge pas! Il n'a pas cette notion en lui.

Pour les pipis, il existe plusieurs posts sur le forum, c'est peut-être un problème de nervosité? Après, c'est étonnant qu'il continue après avoir été castré et surtout en grandissant...

Pour la nourriture, y'a t'il moyen de l'enfermer quand vous mangez? (au moins pour "régler" le problème pour lui, afin que vous ne lui couriez pas après et que vous mangiez tranquillement?) Et peut-être lui donner un peu de pâté (dans une autre pièce, même si c'est petit) afin qu'il soit occupé quand vous mangiez.

Jouez-vous avec lui? (plumeaux, canne à pêche, etc.?(

S'il ne fait pipi que sur votre lit effectivement il y a un problème. Avez-vous essayé de changer la litière de place, le bac (enlevez le toit par ex. ?)

Fait-il pipi quand même dans la litière ou exclusivement sur votre lit? S'il fait aussi dans la litière, c'est qu'il veut de l'attention, qu'il veut vous dire qqch...

D'autres personnes ont parlé de Nervosyl, de Fleurs de bach, il y a les gouttes Rescue aussi, Feliway (essentiellement pour destresser un animal, mais ça peut aider à améliorer son mal-être).

Vous pouvez aussi essayer de mettre une bâche plastique sur votre lit pour protéger quand vous n'êtes pas là.

Le gronder ça ne sert pas beaucoup quand il fait des bêtises, il faut manifester votre mécontentement (en disant non très fort, et en l'isolant dans une petite pièce s'il le faut 15 min pour qu'il comprenne s'il est vraiment insupportable, et à force il devrait comprendre).

Je n'ai pas de solution toute faites, mais à essayer car c'est souvent en tâtonnant qu'on trouve le problème

Utilisateur anonyme

Il fait pipi dans sa litière, et gêneralement quand je suis là c’est là qu’il fait pipi. Ou quand je travail toute la journée je retrouve un pipi.

Oui je joue avec lui mais c’est vrai pas tous les jours , et oui je vais l’enfermer quand je mange ça me parait la meilleure solution

Goupil70

Bonsoir mdemoiselle

Vous pouvez essayez des produits déstressants, calmants.

Il y en a des naturels. Ils "marchent" plus ou moins, ça dépend des chats et des problèmes.

Avec la mienne "NERVOSYL" fonctionne assez bien, et FELIWAY a été un echec total. Mais d'autres personnes diront le cotraire.

Difficilme de rancher en m

Goupil70

Bonsoir mdemoiselle

Vous pouvez essayez des produits déstressants, calmants.

Il y en a des naturels. Ils "marchent" plus ou moins, ça dépend des chats et des problèmes.

Avec la mienne, "NERVOSYL" fonctionne assez bien, et FELIWAY a été un échec total. Mais d'autres personnes diront le contraire.

Difficile de trancher.

Une consultation chez un véto comportementaliste est peut-être nécessaire.

Laurap3

Peut-être qu'il s'ennuie aussi! Howtocat avait dit sur le forum que le pipi est typique du chat qui s'ennuie.

Jusqu'à présent, mon chat (adopté non sevré à 1 mois et demi, elle en a 4 maintenant) faisait pipi sur le canapé, principalement pour attirer l'attention et parce qu'elle s'ennuyait, donc on a remédié à ça en la faisant plus jouer et en l'ignorant (elle faisait pipi pour un problème d'attachement, rien à voir avec le votre ici) .

Maintenant, avez-vous des jouets la journée? (balles, ficelles, etc.) ? Un chat seul en appartement doit pouvoir regarder à la fenêtre, si ce n'est pas possible, installez-lui une chaise devant la fenêtre, qu'il puisse au moins voir par lui-même!

J'ai installé des ficelles sur les chaises de la maison, avec au bout de la ficelle des souris en peluches et des balles avec des grelots qui pendent, ça distrait beaucoup et c'est facile à réaliser (sur amazon, vous trouvez des lots de jouets pour 5 euros qui contiennent 20 jouets différents, de qualité vraiment bonne pour le prix).

Et je rejoins Goupil, peut-être essayer les déstressant!

Vous n'avez pas besoin de jouer 1h par jouer, mais 2x 10 min me semble essentiel, au moins pour le faire courir un peu partout et le faire se défouler.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour les problèmes de pipi, ce que vous décrivez semble indiqué qu'il fait sur le lit suite à un stress.

Je vous rassure, il ne va pas se venger. Si vous pouvez en avoir l'impression c'est qu'ils réagissent à notre ton, notre attitude. Mais il fait juste après que vous l'ayez grondé car cela provoque chez lui un stress.

Pour votre chat, lors de vos longues absences, vous pouvez essayer de mettre une deuxième litière juste à côté de votre lit. Il faut aussi s'assurer de la propreté de ses litières avant de partir. Je ne sais pas comment est votre litière, mais peut être qu'il préférera un autre type (ouverte ou avec un couvercle ? Quel matériau dedans ?). Peut être pourriez vous tester d'autres litières et d'autres matériau.

Comme votre chat semble stressé en votre absence, essayer de lui laisser plus de jouets. Quelque chose qui pourrait être intéressant également pour son problème de vol, pourrait être le système de balles avec des trous que vous pouvez remplir de croquettes. Vous remplissez les balles de nourriture et vous les laisser un peu partout dans votre maison, tout en supprimant sa gamelle. Cela stimulera votre chat : il mangera plus longtemps, en fractionné comme un chat sauvage. Il s'occupera, fera fonctionner son cerveau : il sera donc plus fatigué et peut être moins stressé.

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si vous avez un bac fermé il vaut mieux enlever le toit, ou au grand minimum la porte. Dans la nature le chat fait ses besoins dans un endroit dégagé où il peut voir le danger arriver et s'enfuir si besoin, vu que votre chat à visiblement besoin d'être rassuré il vaut mieux commencer par lui proposer un endroit qui correspond à ses besoins. Un deuxième bac (ouvert) ne serait sans doute pas de trop. Il faut retirer les selles tous les jours et laver toutes les semaines avec de la javel.

Il ne faut surtout pas punir votre chat, la meilleure chose à faire est de l'ignorer et de rester indifférente. Le chat fait ses besoins pour marquer son territoire et s'assurer qu'il se l'approprie bien, en répondant de manière aggressive vous créez du stress qui va encore plus inciter le chat à marquer.

À l'inverse, vous pouvez récompenser votre chat avec des friandises et des caresses quand vous le voyez faire au bon endroit.

Il faudrait aussi consacrer plus de temps d'activité à votre chat. La vie en appartement n'est pas idéale pour un chat tout seul, cela donne souvent lieu à des troubles du comportement. Si vous avez la possibilité d'adopter un deuxième chat ce serait vraiment idéal pour lui car au lieu de concentrer toute son attention (et son anxiété) sur vous il aurait un copain de jeu pour passer le temps et avec qui il pourrait évacuer son énergie.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponse , en ce qui concerne la litière , j’ai une litière fermé avec une porte, et j’ai de la litière végétal , j’ai tout testé et c’est celle la qui me parait le plus adapter , il a une urine très très forte.

Je vais lui acheter le jeu pour les croquettes, en terme de jouets lappart en est rempli, il a un arbre à chat , tout ce qu’il faut.

Je pense re essayer de laisser mon matelas allongé , comme je suis en vacances pendant 2 semaines et voir comment ll réagit.

Et quand je mange je vais le sortir de la pièce , ca lui évitera d’être stressé avec la nourriture. Pourtant il a des croquettes deux fois par jour !