Chat qui éternue, allergie ou pas ?

Rocknbrune13

Bonjour,

Je suis dans une impasse avec mon chat et j’aimerais avoir des conseils.

Voilà je vous explique, j’ai un gros matou roux de 10ans. Il y a un peu plus d’un an, en octobre 2018, du jour au lendemain il a eu une grosse crise d’éternuements, il n’arrivait plus à manger ni dormir car il était très gêné au niveau du nez. Je l’ai mené au véto qui lui a fait une piqure d’anti inflammatoire et il est tout est rentré dans l’ordre.

En avril de cette année rebelotte, des éternuements et un chat très gêné au niveau du nez, donc on l’a de nouveau mené chez le véto qui lui a fait divers exams dont irm et on lui a diagnostiqué un problème cardiaque mais rien qui expliquerait ses éternuements. Une piqure d’anti inflammatoire et un mois de Dermipred (après avoir testé 2 semaines de diurétiques car le véto pensait qu’un épanchement pleural aurait pu lui causer une gêne respiratoire causant les éternuements) l’a remis sur patte et plus rien jusqu’à ce mois d’octobre 2019. De nouveau une gêne donc c’était reparti pour un mois de traitement. Depuis aujourd’hui il est de nouveau gêné avec son nez et depuis 2/3 semaines je trouve aussi qu’il se secoue + souvent la tête, donc on a repris le traitement. En octobre de cette année j’ai aussi complété son traitement avec de l’homeopathie, de l’allium cepa.

Le véto pense à une allergie mais c’est bizarre une allergie qui apparaitrait l’hiver non ?

On a rien changé à ses habitudes l’année dernière donc qu’est ce qui aurait pu le rendre allergique du jour au lendemain ?

Bref si quelqu’un a des idées ou si quelqu’un a déjà connu ça n’hésitez pas à vous manifester car je suis désemparée de savoir mon matou pas bien et de pas savoir à quoi c’est du.

Merci par avance (et dsl le message est très long)

12 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

Ma question va paraître stupide mais le vétérinaire a exclu le coryza ?

Rocknbrune13

Oui oui c’est pas un coryza. En plus il a que des éternuements et une gêne au niveau du nez. Pas de larmes, pas d’écoulement nasal etc...

Schtroumphy

Alors j'ai absolument aucune idée pour vous aider, désolé. :(

Vous aurez probablement d'autres réponses plus compétentes que moi. :)

Rocknbrune13

Pas de soucis, merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Vendredi soir on a rdv avec le véto, sans le chat car il est difficilement manipulable, pour faire le point.

Lyzzza

Bonsoir

Eternuements, oui on pense au coryza.

Au moins on lui a découvert son problème cardiaque ; c'est peut-être ça qui le fait éternuer ?🤪

C'est la toux qui évoque un pb cardiaque, surtout chez les chiens.

J'ai une chatte qui tousse par périodes depuis 2010, mais rien au coeur ce serait d'origine allergique (Dermipred quand ça lui reprend).

J'ai l'impression que lorsqu'on ne trouve rien on dit que c'est allergique.

Si c'est vraiment dû à une allergie, cela peut être n'importe quoi : produits vaporisés dans l'atmosphère, encens parfumé, nettoyant carrelage, nouveau meuble (attention à l'agglo qui doit être impérativement couvert, même sur chant), tout nouveau tissu neuf utilisé non-lavé, cire pour les meubles, et j'en passe.

Il ne faut pas penser qu'aux pollens printaniers.

Tout logement qu'on n'aère pas ou peu (surtout en hiver) est plus pollué que l'extérieur. Il faudrait ouvrir les fenêtres le matin pendant 20 mn minimum...

Une allergie peut se déclencher au contact d'un nouvel allergène mais aussi d'un ancien qui ne gênait pas auparavant.

Rocknbrune13

Et tu lui donnes à quelle fréquence le Dermipred ? Parceque ce qui me tracasse c’est que les crises se rapprochent pas mal.

Je sais pas trop, depuis 3 semaines je note tout ce qui pourrait l’irriter, quand on fait le ménage, lessive, etc, j’aère tous les jours car j’ai aussi pensé à ça. En ce moment par chez moi il y a encore du pollen de cyprès donc j’ai aussi noté donc on verra sur les prochaines crises si des facteurs communs reviennent.

Lyzzza

Bonne Année !

Quand tu verras le véto pose-lui la question pour la durée du Dermipred quand il recommence à éternuer.

On peut donner 1 comprimé par jour et dès qu'il va mieux, seulement un demi pendant qq jours puis 1/2 tous les 2 jours. En principe une tablette devrait suffire.

Je sais que la cortisone est très bien supportée chez les chats, elle n'a pas la réputation qu'elle a pour les humains.

J'ai actuellement un chat qui développe des tumeurs malignes, il est sous cortisone depuis au moins deux mois et il y restera à présent jusqu'à la fin de ses jours à raison d'un demi comprimé/j.

Si la cause allergique est confirmée, tu pourrais lui donner des croquettes hypo-allergéniques et envisager un traitement homéopathique et/ou à base de plantes (en parler à ton véto).

PS si tu as des cyprès dans ton environnement et si ton chat sort, c'est peut-être ça ?

Bizzz

Rocknbrune13

Bonne année à toi aussi !!

Ben pour nous la posologie du Dermipred c’est un comprimé par jour pendant 10 jours et 1 demi-comprimé pendant 20 jours. Donc à voir si ce coup-ci on rallongerait pas le traitement ? J’en parlerais au véto vendredi.

Pour le traitement homeopathique mon véto n’y connait rien et impossible de trouver un vétérinaire homéopathe près de chez moi. C’est dommage qu’il y’en ait si peu d’ailleurs parce qu’à ce qu’il parait le chat y est très réceptif.

Bref à voir pour le cyprès, on l’a fait sortir sur la terrasse ce matin et il a de nouveau éternué en rentrant (c’est peut-être qu’une coincidence)

Et tu penses que des croquettes hypo seraient conseillées ? Parce que j’ai lu qu’elles étaient très fortes en glucides donc ça m’embête...

Et j’espère que ça va aller pour ton minou, il a quel âge ?

Bonne journée

Lyzzza

Que 10 ans mon minou.

Je suis en train d'ajouter mes chats et j'ai raté une inscription car déco 😠

Pour les croquettes, va sur internet et compare les compo.

On les donne aux chats qui développent des maladies auto-immunes, elles sont sans céréales à gluten, sans maïs, seulement du riz je crois. Cela rejoint une alimentation hypotoxique.

Utilisateur anonyme

@Rocknbrune13

C est peut être à cause du sapin de Noël qui sèche, s il est sensible aux plantes / pollens ?

Attention aussi aux désodorisants toilettes ou parfum d ambience, meme passifs, ou les huiles essentielles ( bains douche etc ...)

Les croquettes hypo allergeniques, c est pour les chats qui font soit disant de l intolérance à certaines source de protéines ( à moi avis plutot aux céréales et autres dérivés chimiques) , ce sont des chats qui vomissent digère mal ont de la diahrée ... mais pas des éternuements.

Et oui si c est blindé de glucides, évite, c est pas la peine de luî ajouter ça en plus.

Vérifie au besoin que le paquet de croquette ne "relâche" pas comme une poudre, ça pourrait être des acariens , ce n est pas si rare. Mais comme ça dure depuis longtemps ce serait plusieurs paquets qui seraient en cause, ou alors c est une boîte à croquette que tu ne laves jamais ?

Pour lever le doute sur l alimentation, tu peux le passer à la pâtée uniquement sur quelques semaines ( je vais faire un heureux 😊 ) de préférences sans céréales ( ex Animonda , feringa , Catz finefood... sur ex zooplus)

Bonne année 2020