Chat qui devient malprore ?

Juliettem51

Je reposte le message dans cette catégorie car j'avais choisi la mauvaise... ^^'

Bonjour, bonsoir,

Je souhaiterais avoir votre avis à propos de mon chat qui devient malpropre. Pour que vous puissiez mieux comprendre ma situation, voici l'histoire.

Il y a un an (novembre 2019 donc), j'ai adopté deux sœurs de 4 mois auprès d'une association. Elles avaient toujours vécu dans une famille d'accueil qui avait déjà de nombreux chats jusqu'à leur adoption. Lorsqu'elles sont arrivées chez moi, j'avais acheté une litière et utilisé la même litière que dans la famille d'accueil. Tout a toujours bien été, jamais aucune bêtise : elles étaient propres, joueuse, etc...

La première (Perle), a été stérilisée en février, il n'y a eu aucun soucis, aucune complication. Cependant, la seconde (Paillette) était malade à ce moment là et je n'ai pas pu la faire opérer en même temps. Et là, le confinement est tombé... Petit à petit, Paillette commençait à faire pipi sur le lit... au début une fois de temps en temps, puis tous les jours... Que ce soit la nuit ou la journée et pourtant je lui ai toujours accordé beaucoup d'attention. Je l'ai emmenée se faire opérer en me disant que les hormones devaient jouer dans son comportement. Les quelques jours qui ont suivi, elle semblait avoir arrêté d'uriner mais malheureusement, ce comportement a repris. J'ai donc ensuite racheté une litière que j'ai placé dans la salle de bain et essayé une autre litière, des fois que l'ancienne ne lui convienne plus, mais elle continuait d'aller dans les deux pendant plus de 3 mois, sans montrer de préférence.

Maintenant, elle urine une fois toutes les 2/3 semaines, donc je l'ai emmené faire un test urinaire qui n'a rien révélé d'anormal... Puis un autre comportement étrange est apparu... Elle faisait caca à côté de la baignoire alors que la litière est à 1 mètre d'elle....

Depuis j'ai limité l'accès à la chambre et à la salle de bain et placé la litière dans le couloir (sachant que je vis seule et qu'il n'y a jamais de passage, donc aucun risque que le chat soit dérangé pendant qu'il fait ses besoins), mais cela n'a pas changé son comportement puisqu'elle continue à faire caca hors de sa litière, mais dans le couloir maintenant.... J'ai toujours fait attention à ce que la litière ne soit ni trop sale, ni trop propre pour qu'elles se sentent à l'aise mais rien n'y fait...

Je ne comprends pas pourquoi elle est devenue malpropre comme cela alors que sa sœur est restée propre... Je suis perdue... Le vétérinaire m'a dit qu'il pouvait y avoir un changement de comportement lié au stress dû au confinement car c'était fréquent, mais mon mode de vie n'a pas réellement changé puisque je suis étudiante et que j'étais de base tout le temps chez moi... Plus le temps passe et plus elle devient malpropre...

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message,

et je vous remercie par avance pour vos réponses qui j'espère pourront m'aider...

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si j’ai bien compris, vous avez aujourd’hui 2 litières pour 2 chats dans votre maison. Il est conseillé d’avoir au moins une litière supplémentaire par rapport au nombre de chats dans un foyer. Je vous conseille donc d’ajouter une troisième litière.

Quel type de litière avez-vous ? Des litières ouvertes ou fermées ? Certains chats préfèrent faire leurs besoins à l’abri des regards, et la litière fermée leur convient mieux. D’autre chats préfèrent au contraire les litières ouvertes. Je vous conseille donc de varier le type de litière, peut-être que cela encouragera Paillette à y faire ses besoins.

Par ailleurs, pour que votre chat ait envie d’aller uriner dans sa litière, il est nécessaire de la maintenir toujours propre et de la placer loin de sa gamelle dans un endroit calme (pas un lieu de passage).

La malpropreté chez le chat peut être liée à un stress comme vous l’a évoqué votre vétérinaire. Avez-vous changé vos habitudes ou bien modifié l’environnement de votre chat ? En effet, l’arrivée de nouvelles personnes dans le foyer ou encore un déménagement ou changement de mobilier peut créer un stress important chez le chat, à l’origine de malpropreté. Dans ce cas, on peut utiliser un diffuseur de phéromones (comme par exemple le Feliway®) et/ou des compléments alimentaires (comme le Zylkène®) pour diminuer son anxiété. Si le niveau de stress est trop élevé de sorte que votre chat ne retrouve pas sa propreté, je vous conseille de vous rendre chez votre vétérinaire pour en discuter avec lui, et il pourra vous proposer un traitement à base d’anxiolytiques.

Vous semblez néanmoins affirmer qu’il n’y a pas eu de changement majeur pouvant concorder avec la malpropreté de Paillette. Une autre possibilité pourrait alors être une affection de l’appareil urinaire comme par exemple une cystite ou une urétrite. Ces affections peuvent provoquer une envie d’uriner soudaine, si bien que le chat n’a pas forcément le temps de se rendre à sa litière. Qui plus est, dans le cadre de ces affections, uriner peut devenir douloureux si bien que le chat peut rejeter sa litière qu’il associe désormais à sa douleur. Il ne s’agit là que d’hypothèses, je vous invite à consulter votre vétérinaire qui pourra poser un diagnostic s’il s’agit effectivement d’un problème de santé.

En espérant que ces conseils permettront à Paillette de retrouver sa propreté,

Cordialement,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Maelyscha

Essayez les diffuseurs de phéromones Feliway ça peut faire des merveilles sur les chats réceptifs

Juliettem51

Bonjour, merci pour vos réponses mais j’ai oublié de préciser que j’ai aussi essayé le diffuseur Feliway pendant 2 mois, mais rien n’a changé. J’ai utilisé celui que m’a conseillé mon vétérinaire.

Je suis déjà allée chez le vétérinaire aussi pour ce problème urinaire mais il s’avère qu’elle n’a aucun problème... :(

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Manifestement votre chat n est pas satisfait du bac à litière que vous lui proposez.

Dans une telle situation je vous conseille de mettre 3 bacs minimum, d ici quelques mois vous pourrez revenir à deux bacs si vous constatez qu ils n en utilisent pas un.

Essayez de disposer ces trois bacs à des endroits différents, deux bacs cote à cote c est comme si il n y en avait qu un.

Eviter les bacs avec toit porte etc .. privilégiez des bacs ordinaires qui évitent de concentrer les ordeurs, meme si on parle souvent d intimité il faut aussi que le chat puisse observer l environment, enfin un bac couvert limite l espace et les possibilités de se retourner ou encore d être dans la bonne position.

Les chats fonctionnent surtout à l odorat et il se peut que votre minette n aille pas dans un bac parce qu il a été utilisé par l autre chat, et ce pour éviter tout conflit.

Par rapport à ce que vous dites, tenez au contraire les bacs très propres, un chat sera toujours plus retissant à utiliser un bac sale.

Essayez de varier les substrats pour offrir le choix entre minéral ou végétal.

Si ce n est pas le cas prenez les litières agglomérantes, elles ont l avantage de permettre de retirer aussi les pipis , ça permet d avoir des bacs beaucoup plus propres. ( c est plus cher mais ca peut tenir plus longtemps si vous complétez)

Retirez pipis et popos matin Et soir pour garder des bacs au top !

Pour le lit si les pipis sont au niveau de pieds , et que vous portez des chaussures de type basket en pvc, cela tend à faire transpirer, prenez donc l habitude de vous laverez pieds sitôt que vous rentrez, car notre sueur est très proche de l urine et cela peut inciter votre chat à faire la ou vous mettez vos pieds

( essayez de mettre le maximum de ces conseils en œuvre, pour que votre chat ressente un changement, sinon il y a de forte chance pour ce soit sans effet, car il verra peut de différence ne changera donc rien dans ses habitudes)

Cordialement

Juliettem51

Merci beaucoup pour ces conseils, je vais les mettre en œuvre de suite!