Chat qui devient malprore ?

Juliettem51

Bonjour, bonsoir,

Je souhaiterais avoir votre avis à propos de mon chat qui devient malpropre. Pour que vous puissiez mieux comprendre ma situation, voici l'histoire.

Il y a un an (novembre 2019 donc), j'ai adopté deux sœurs de 4 mois auprès d'une association. Elles avaient toujours vécu dans une famille d'accueil qui avait déjà de nombreux chats jusqu'à leur adoption. Lorsqu'elles sont arrivées chez moi, j'avais acheté une litière et utilisé la même litière que dans la famille d'accueil. Tout a toujours bien été, jamais aucune bêtise : elles étaient propres, joueuse, etc...

La première (Perle), a été stérilisée en février, il n'y a eu aucun soucis, aucune complication. Cependant, la seconde (Paillette) était malade à ce moment là et je n'ai pas pu la faire opérer en même temps. Et là, le confinement est tombé... Petit à petit, Paillette commençait à faire pipi sur le lit... au début une fois de temps en temps, puis tous les jours... Que ce soit la nuit ou la journée et pourtant je lui ai toujours accordé beaucoup d'attention. Je l'ai emmenée se faire opérer en me disant que les hormones devaient jouer dans son comportement. Les quelques jours qui ont suivi, elle semblait avoir arrêté d'uriner mais malheureusement, ce comportement a repris. J'ai donc ensuite racheté une litière que j'ai placé dans la salle de bain et essayé une autre litière, des fois que l'ancienne ne lui convienne plus, mais elle continuait d'aller dans les deux pendant plus de 3 mois, sans montrer de préférence.

Maintenant, elle urine une fois toutes les 2/3 semaines, donc je l'ai emmené faire un test urinaire qui n'a rien révélé d'anormal... Puis un autre comportement étrange est apparu... Elle faisait caca à côté de la baignoire alors que la litière est à 1 mètre d'elle....

Depuis j'ai limité l'accès à la chambre et à la salle de bain et placé la litière dans le couloir (sachant que je vis seule et qu'il n'y a jamais de passage, donc aucun risque que le chat soit dérangé pendant qu'il fait ses besoins), mais cela n'a pas changé son comportement puisqu'elle continue à faire caca hors de sa litière, mais dans le couloir maintenant.... J'ai toujours fait attention à ce que la litière ne soit ni trop sale, ni trop propre pour qu'elles se sentent à l'aise mais rien n'y fait...

Je ne comprends pas pourquoi elle est devenue malpropre comme cela alors que sa sœur est restée propre... Je suis perdue... Le vétérinaire m'a dit qu'il pouvait y avoir un changement de comportement lié au stress dû au confinement car c'était fréquent, mais mon mode de vie n'a pas réellement changé puisque je suis étudiante et que j'étais de base tout le temps chez moi... Plus le temps passe et plus elle devient malpropre...

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message,

et je vous remercie par avance pour vos réponses qui j'espère pourront m'aider...

2 réponses
Trifouillette

Bonjour,

Les histoires de malpropreté sont des sujets qui reviennent régulièrement sur le forum. En général quand un chat fait à côté de son bac c'est qu'il y associe un événement négatif. Le tout est de trouver lequel et ça ce n'est pas gagné d'avance.

Essayez de vous rappeler la première fois qu'elle a fait à côté ?

Maintenant il y a des chats qui ne veulent pas faire "kaka" dans le même bac. C'est pour cela que l'on préconise un bac en plus. Donc, deux chats = trois bacs.

Y a-t-il un couvercle sur son bac ? Certains n'aiment pas ça.

Mais aussi la qualité de la litière, certains chats n'aiment pas les litières parfumées, agglomérantes, etc...

J'ai deux chats, Croquette et Gaminou, et Croquette a deux bacs pour elle seule et sans couvercle,comme ça tout le monde en profite 😒 un pour son petit pipi et l'autre pour le reste ... Gaminou est bien moins compliqué, un bac pour les deux et avec le couvercle.

Croquette a commencé à faire pipi dans la salle de bains, dans le panier à linge, Pourquoi ? j'ai compris que quand mon fils venait et qu'il déposait ses affaires de sport dans le panier, Croquette était attirée par son odeur 😻 et faisait pipi dans le panier. Cela est arrivé plus d'une fois mais avant de réaliser que c'était ça, c'est arrivé plus d'une fois.

Puis un jour, n'ayant plus sa litière habituelle elle a fait pipi à côté et tout en me regardant 😤

Ne la grondez pas après coup c'est anxiogène pour un chat, par contre vous pouvez la réprimender si vous la prenez sur le fait en criant haut et fort "NON" ou en tapant dans les mains. Ne nettoyez pas avec de la javel cela incite votre chat à refair à cet endroit. Préférez un détergent neutre et ne le faites pas devant elle.

Voici quelques pistes, vous en aurez d'autres.

Trifouillette

Si votre vétérinaire pense que c'est un stress vous pouvez aussi utiliser du "Feliway" en diffuseur.