Bonjour,
Je me permets de réagir à ton post car notre petite chatte de 4 ans réagit exactement de la même manière depuis quelques mois. Comme toi, nous vivons en appartement, au rez de chaussée, mais elle ne sort pas ( elle n'y a pas été habituée toute petite), mais elle a donc vue sur l'extérieur dans toutes les pièces. Or c'est une résidence, et beaucoup de chats sont en liberté à l'extérieur et rôdent autour de l'appartement.
Il y a quelques mois, nous sommes rentrés un dimanche soir et nous sommes directement fait agressés par notre chatte sans comprendre pourquoi (juste le temps de refermer la porte et de l'enfermer dans notre chambre... qu'elle a gardé comme une lionne toute la nuit). En panique, nous avons appelé le vétérinaire qui nous a dit ne rien pouvoir faire si ce n'est attendre qu'elle se calme. Le lendemain, ne se calmant pas, nous sommes retourner demander conseil chez le vétérinaire qui nous a recommandé d'acheter le Feliway en diffuseur et de le laisser branché jusqu'à fin du produit. Ce que nous avons fait, elle s'est calmée au bout de qques heures. A la fin du diffuseur tout était redevenu plus ou moins normal. En même temps, nous avons plus ou moins compris qu'elle avait quelque chose contre le chat de notre voisine, dès qu'il passe devant une fenêtre elle devient anxieuse et tourne dans tout l'appartement. Notre véto nous a expliqué qu'elle faisait sans doute un transfert d'agressivité (frustrée de ne pas pouvoir défendre son territoire contre le chat, elle redirige sa frustration sur le premier qui passe... en l'occurence nous)
Pendant 2 mois elle s'est calmée, puis un midi, de nouveau, sans raison, elle était en train de jouer avec une mouche, puis elle s'est retournée contre moi et a essayé de m'agresser en crachant.
Nous sommes retournés chez le vétérinaire qui nous a recommandé de remettre du Feliway, cette fois pendant 2 mois complets, et que si ensuite cela recommençait il faudrait envisager un traitement...