Chat qui boîte 3 semaines après le vaccin?

Rio1994

Bonjour,

Alors voilà j’ai mon chat depuis 3 ans, il a aujourd’hui 4 ans. Il est castré mais ´n’avait jamais été vacciné étant un chat uniquement d’appartement ( avec une terrasse mais aucuns accès avec l’extérieur).

Bref, prise de culpabilité de me dire qu’il n’était pas vacciné j’ai décidé de le faire, ( meme si avec du recul je me dis que dans la balance risques il en avait moins de ne pas être vacciné enfin bon..)

Du coup voilà 3 semaines qu’il a fait sa première injections, ( typhus, corriza, leucose ).

Suite à l’injection il n’a présenté aucuns effets secondaire mais depuis hier je le trouve fatiguée et ce soir je remarque qu’il boîte de la patte arrière où il a reçu l’injection.

J’ai manipulé sa pattes, analyse ses griffes, je ne vois rien de visible qui pourrait expliquer une quelconque blessures.

Je me dis qu’il s’agit sûrement du vaccin mais 3 semaines après ça me semble bizzarre..!

Qu’en pensez vous ? Je vais appeler la véto demain pour lui en parler..

Merci à vous 🙏🏻

11 réponses
Mike64

Il a pu tout simplement sauter et mal se réceptionner.....d'où le boitement.

Je n'ai jamais vu une boiterie à la suite d'une injection surtout 3 semaines après, les réactions inflammatoires sont en principe au niveau de l'injection.

" Monique "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les effets secondaires du vaccins arrivent plutôt dans les heures qui suivent le vaccin. 3 semaines après l'injection je pense que l'on peut écarter l'hypothèse du vaccin.

Les chats sont de vrais cascadeurs, il a donc pu tout simplement mal se réceptionner ce qui lui fait mal. Cela peut passer tout seul ou être plus sérieux. Si cela fait quelque jours qu'il est comme ça, j'irais voir le vétérinaire pour qu'il fasse un examen clinique.

J'ai lu que vous vouliez appeler le vétérinaire, il va surement vous donner un rendez vous pour examiner cette patte. La fatigue est peut-être lié à la douleur.

Tenez nous au courant.

Bonne journée,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Kelinda

mon chat a deja eu ca et c est un deboitement de hanche qui le faisait boiter surement pares une chute ou un saut trop en hauteur , il est predisposer a la La dysplasie de la hanche car sa roule ne peut bien s emboiter

apres un temps ca vat mieux il ne boite plus ,mais est toujours succeptible de boiter vue son probleme

soit votre chat a aussi un soucis come le mine ou tout simplement un mauvaise chute

ca devrais s arranger assez vite sinon voir un veterinaire le vaccin j y croit pas trop apres 3

semaines ca me semble aussi peut problable

Yume

Bonjour, j'ai fait le rappel de vaccins de ma minette qui ne sort pas non plus la semaine dernière et j'angoisse toujours un peu à l'idée qu'un probleme puisse survenir suite à cela. Malgré tout je pense que le ratio risque-benefice est quand même en faveur de la vaccination car il y a quand même un risque qu'un chat qui ne sort pas contracte le coryza ou le typhus . En ce qui concerne la boiterie, les causes peuvent être multiples, et selon moi, il est toujours mieux de consulter,

Studiolab

Il a pu tout simplement sauter et mal se réceptionner.....d'où le boitement. Je n'ai jamais vu une boiterie à la suite d'une injection surtout 3 semaines après, les réactions inflammatoires sont en principe au niveau de l'injection.

Bonjour,

Peut être n'avez vous pas vu grand chose alors car la mienne boite aussi mais depuis le lendemain de son injection et ça fait 4 jours ... Ma minette est un peu râleuse (pas méchante du tout) mais elle grogne facilement et quand je lui touche sa patte avant droite elle manifeste sa douleur ... Donc le pouce en l'air et la remarque comme quoi une injection ne peut pas produire ce genre d'effet, et bien si, bande d'ignorants et un vrai vétérinaire pourrait vous expliquer pourquoi même quelque jours après comme 3 semaines par exemple !

Franck

Utilisateur anonyme

si seul un vétérinaire peut nous expliquer cela, cela fait de vous un ignorant également

je viens de lire ce document et oui le syndrome de boiterie post vaccinal existe

https://www.anses.fr/fr/system/files/Effets%20ind%C3%A9sirables%20graves%20de%20la%20vaccination%20chez%20le%20chat_version%20auteur.pdf

cependant il n'est pas expliqué. Alors si vous ne pouvez pas expliquer non plus, évitez de traiter les autres d'ignorants. Vous pouvez rétablir une vérité sans avoir à vous en prendre aux autres

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Studiolab,

vous parlez à des postants dont c'est le métier (pas moi mais les deux personnes que vous insultez).

moi qui ne suis pas du métier, je me suis déjà fait vacciné et les réactions face à un vaccins sont possibles, mais elles sont aussi connues et elle n'arrivent pas 3 semaines après l'injection mais bien plus vite.

Dans votre cas, 4 jours après ça semble déjà beaucoup plus probable mais ça reste précisément dans le cadre des réactions possibles à un vaccin car ce n'est pas anodin un vaccin, donc c'est normal qu'il y ait des réactions, et même parfois violentes mais en général, ça sauve beaucoup plus de vie que ça ne met les chats et les gens en danger, rien de comparable à la maladie dont on voudrait protéger.

Vous n'êtes pas anti vaccin sinon vous n'auriez pas vacciné votre chat, vous êtes juste inquiet, je peux comprendre mais ne soyez pas aussi agressif, ce qui est certain, c'est que les maladies telle que la leucose f et le coryza sont des maladies très grave, parfois mortelle qui peuvent être évité ou du moins très atténuée par la vaccination, le typhus quand à lui est mortel à coup sûr pour un chat non vacciné donc je pense que vous avez bien fait de vacciner votre chat même si je comprends que pour le moment, vous en doutiez un peu.

Donnez nous des nouvelles de la boiterie d'ici deux jours, normalement, j'espère, ça devrait être passé.

PS, il est aussi possible que la boiterie n'ait aucun lien avec le vaccin, ou bien un lien indirect, genre votre chat avait mal à cause du vaccin et en compensant sa douleur, il a fait un faux mouvement (?), j'ai une copine volleyeuse qui après convalescence suite à une rupture des ligaments croisés, s'est bouzillé sa 2ème jambe parce qu'elle avait peur de reprendre appui sur la 1ere...

Je pense que quand on va chez le vétérinaire, c'est pour soigner son chat alors quand on en ressort et que le chat a l'air d'aller moins bien qu'avant, ça fait peur mais c'est pas une raison pour en vouloir à la terre entiere hein ! 😎.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yume

Bonjour, ce qui est dommage , c'est que comme bien souvent, la personne qui poste au départ pose une question et ne prend pas la peine de revenir donner des nouvelles ou même de remercier pour les réponses données, même si elles ne lui semblent pas satisfaisantes. Dans un cas comme celui-ci , si on avait eu le diagnostic du véton on aurait su si c'était lié au vaccin ou pas et cela aurait pu servir à d'autres.

Studiolab

Bonjour,

Ce qui m'a choqué c'est la réponse et le pouce en l'air avec cette ironie qui avait un air moqueur envers la personne qui racontait son histoire alors désolé mais l'agressivité dont vous parlez n'y était pas ... et oui un vétérinaire m'a expliqué très bien et simplement que le vaccin pouvait provoquer ce genre de problème même post vaccin !!! Alors pourquoi être vexé lorsque l'on se trompe ? affirmer quelque chose à tord est erreur je pense et cela mérite d'être souligné c'est tout .... Aucune agressivité de part, le terme était dur c'est tout :) ... Il est vrai que souvent les gens posent des questions pour se rassurer et on ne connais pas la suite de l'histoire, ça rassurerai un peu de savoir si les choses s'améliorent ou pas ... Violette va un peu mieux chaque jour et boite de moins en moins ... je reviendrai vous donner des nouvelles dans la semaine ...

Franck

Utilisateur anonyme

On espere évidemment que votre chat se rétablisse

Le terme n'était pas simplement dur, mais aussi maladroit pour un premier message.

Personne ne s'est vexé, on donne juste notre avis .

En relisant, les personnes qui ont répondu n'ont pas dit que c'était impossible mais peu probable, c'est différent