chat qui a peur de la main

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà quelques temps mon copain et moi avons adopté un chaton de 6 mois qui est avec nous depuis maintenant 3 mois mais il a toujours aussi peur de la main...

Pourriez-vous m'aider et me donner des conseils s'il vous plait ?

Afin de vous permettre de m'apporter une réponse voici les détails sur notre petit Oliver :

- Nous avons adopté Oliver dans un refuge il avait 6 mois (âge estimé), ce refuge a pour vocation de recueillir et soigner des chats trouvés dans la rue ou abandonnés.

Pour Oliver ils l'ont trouvé dans un champs alors qu'il n'avait que 4 mois (age estimé).

Ils nous ont dit que c'était un chat très craintif de l'homme (nous l'avons donc adopté en connaissance de cause) surtout depuis qu'un véto était venu le vacciner et le castrer au refuge.

Seulement la femme du refuge nous a assuré qu'elle arrivé quand même à le toucher lorsqu'elle était patiente.

Pour ce qui est des autres animaux (chiens ou chats) il est sociable avec eux même si craintif au premier abord.

- Quand au refuge ils ont voulu l'attraper ils ont du prendre des gants car Oliver feulé et attaqué en se cachant dans un coin.

Une fois dans sa caisse il était gentil et n'a pas bougé du trajet.

- Arrivé chez nous Oliver est resté 3 jours sans bouger, boire, manger ou même faire ses besoins, la nuit il passait son temps à miauler quand nous étions dans notre chambre et il arrêtait si on revenait dans le salon mais en refusant que l'on bouge ou alors il re-miaulé ( ça a été très compliqué pour mon copain qui travail à l’hôpital et moi qui suis en master de droit).

Nous avons donc appelé un vétérinaire qui nous a donné des conseils (ne laisser qu'une pièce à sa disposition avec nourriture, eau, cachette et le laisser tranquille surtout).

Il a fini par manger et faire ses besoins (dans sa litière, ça on peut rien lui reprocher c'est un chat très propre qui n'a jamais fait hors de sa litière) mais restait toujours caché dans son arbre à chat (un arbre de 1m90 qu'il semble apprécier même si aujourd’hui il préfère un coussin que je lui ai acheté).

- D'un point de vue général Oliver a grandement évolué puisque aujourd'hui il se sent chez lui dans l'appartement, se promène et "touche à tout" (nous lui avons permis de découvrir pièce par pièce quand il s'est détendu un peu).

Au début Oliver refusait tout jeu (j'en ai pourtant acheté de toutes sortes) et aujourd'hui il joue mais seulement avec un laser, un plumeau et surtout un oiseau avec des plumes accroché à une canne à pèche qu'il adore (parfois il dors même la tête dessus et la dernière fois j'ai voulu le laver il a ensuite passer 30min a lécher son jouet de partout l'air de dire que moi je l'avais mal fait lol).

- Par contre nous concernant son évolution est très relative aujourd’hui nous pouvons passer à proximité de lui si nous regardons ailleurs mais il reste sur le qui-vive.

Souvent il va se cacher sous le bureau derrière la poubelle.

Il marche en nous gardant toujours à l'oeil et panique comme un fou lorsqu'il entend des clés dans le couloir (même s'il finit par se calmer et sortir de sa cachette quand il voit que c'est nous et qu'on ne va pas le voir mais qu'il nous entend)

Il refuse tout contact mais accepte que j'approche ma main très doucement si elle contient de la nourriture (sinon il panique et recule mais n'attaque plus).

Toutefois il s'améliore avant il feulait et attaqué alors qu'aujourd'hui il se roule dans un coin en miaulant quand il a peur (je sais pas trop si c'est une évolution ça me fait mal au cœur ses longs miaulant et le voir tout tremblant...).

Le pire c'est que malgré son vaccin Oliver souffre d'un choryza chronique et puisque nous ne pouvons pas lui mettre de pommade nous devons nous rendre chez le véto une fois par mois ce qui est toute un histoire (il faut compter une heure pour réussir à l'attraper malgré de nombreuses techniques plus ou moins sournoises que nous avons tenté et la dernière fois il s'est même cassé une griffe en tentant de fuir pendant que moi je pleurait de le voir miaulé et que mon copain désespérait d'y arriver).

- Pour le détendre nous avons du feliway en diffuseur et il prend tout les jours du zylkène avec sa pâtée.

C'est vrai que maintenant il accepte de dormir a proximité de nous et qu'il se détend (il commence même à faire certaines bêtises ce qui pour moi est une victoire dans le sens où avant on aurait plutôt dit un chat amorphe).

Mais bon c'est frustrant de pas pouvoir le toucher et même sans ça (j'accepte de devoir patienter et ne le force jamais, parfois je tente d'approcher ma main mais quand je vois qu'il recule je pars tout simplement pour lui montrer que c'est lui qui choisit) rien que pour l'amener chez le véto j'aimerais qu'on puisse l'attraper sans lui faire mal et qu'il pleure !

Je précise qu'une fois chez le véto ile st tout gentil et se laisse caresser (il semble même aimer ça !) mais une fois rentré il redevient craintif (la vétérinaire dit que c'est bon signe mais s'il nous fait confiance chez elle et qu'il voit qu'on lui fait pas de mal pourquoi il nous fait pas confiance chez nous ??)

Avez-vous des conseil pour moi s'il vous plait ?

En fait je sais pas si patienter sans jamais le toucher est bien car j'ai peur que du coup on reste toujours comme ça mais je sais pas si le forcer risque pas de le traumatiser...

Mon véto m'a conseillé de l'enfermer dans une grande cage (style pour gros chiens) avec litière et gamelle durant 1 semaine pour qu'il finisse par réclamer de lui-même un contact mais j'hésite j'ai peur qu'au contraire il régresse car il ne comprendra pas.

Selon vous dois-je continuer à être patiente (tant pis pour mon envie de caresser ce petit chat trop mignon) ou dois-je forcer un peu le destin ??

5 réponses
Utilisateur anonyme

j'ai moi même une de mes chattes tres craintive je l'ai eue a 4 mois elle a 4 ans elle vient seulement vers moi mais surtout ne pas la ou le forcer!!lorsque que le chat mange essayer doucement de l'approcher et le carresser !!petit a petit!!

Utilisateur anonyme

Ton chat sera toujours un peu craintif... Malheureusement il faut laisser faire le temps. Il va s’habituer aux bruits, à vous.

Je sais que l'un des miens est un peu comme ça aussi, et j'évite de le regarder quand je passe à côté de lui, j'ai l'impression que ça le rassure, ou du moins, ça ne le met pas en alerte.

Pour ce qui est des caresses non n'arrête pas, mais ne la force pas non plus.

Si elle en demande donne lui, si elle est à côté de toi tout doucement essaye mais si tu vois qu'elle a peur de ta main ne cherche pas plus loin.

Ce que j'avais essayé sur une chatte HYPER craintive de la main, c'était de la brosser.

De l’habituer à l'objet qui la touche, qui la caresse et qui peut lui faire du bien.

Après il faut essayer de ne pas l'approcher de face, la caresser de derrière, éviter de lui caresser la tête par devant par exemple.

Aller bon courage !

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je viens de créer un nouveau blog pour celles et ceux qui aiment les chats et leurs histoires !!!🙂

Je vous attends sur http://chatsbada.wordpress.com/

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses 🙂

Oui je me doutais bien qu'il lui faudra bien plus de temps je voulais confirmer du coup c'est fait, je serais patiente alors ^^

Ce qui compte c'était que j'étais vraiment pas sûr du comportement à adopter avec lui mais si vous me dites de continuer à y aller tout doux et de ne pas le forcer alors c'est ce que je vais faire.

L'important pour moi c'est qu'il soit heureux et tant pis pour mes rêves de chat tout câlin et collant je vais me rabattre sur les poissons de mon copain 🤭

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses 🙂

Oui je me doutais bien qu'il lui faudra bien plus de temps je voulais confirmer du coup c'est fait, je serais patiente alors ^^

Ce qui compte c'était que j'étais vraiment pas sûr du comportement à adopter avec lui mais si vous me dites de continuer à y aller tout doux et de ne pas le forcer alors c'est ce que je vais faire.

L'important pour moi c'est qu'il soit heureux et tant pis pour mes rêves de chat tout câlin et collant je vais me rabattre sur les poissons de mon copain 🤭

Bonjour après ces années comment se porte votre chat ? Avez vous trouvez une solution?