Chat propre qui fait en dehors de la litière

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà j'ai un petit problème avec l'un de mes chats que je n'arrive pas à régler donc j'aimerai avoir quelques conseils.

Ashiko mon chat de 1 ans 1/2 me fait depuis 3 mois des pipis un peu partout dans la maison alors qu'elle a une litière propre (comme j'ai deux chats elles en ont deux à disposition mais en lisant des articles j'ai compris qu'il en fallait minimum 3 pour deux chats donc c'est dans ma prochaine liste de course ;) ) Ashiko à toujours étais un chat propre et ne manque pas d'amour ni de moment jeu avec moi même et mon conjoint. Mais ayant un enfant en bas âge les pipis de madame commence à être de plus en plus problématique car elle n'a pas de limite ça peut être simplement sur le sol comme sur des vêtements, dans la bibliothèque et le pire pour le moment dans notre lit.

Donc si vous avez quelques conseils pour arranger la situation ça m'aiderai beaucoup car en plus ce weekend nous sommes absent et la première fois que nous sommes partis 2 jours on a retrouver des pipis un peu partout et j'aimerai que cette fois ça ce passe bien et surtout comprendre d'où viens le problème car elle n'a pas de signe d'anxiété ou quoi donc je commence vraiment à m'inquiété et je pense d'ailleurs l'emmener chez le vétérinaire pour avoir l'avis d'un professionnel mais en attendant je suis preneuse de vos conseil histoire même de diminuer les dégâts

Merci d'avance

1 réponse
Laurap3

Bonjour!

Vous dites que les pipis ont commencé il y a 3 mois, que s'est-il passé à ce moment-là? Travaux, déménagement, arrivée d'un enfant, changement de mobilier, changement de bac à litière, changement de place de la litière, de litière etc.?

Généralement il y a toujours un déclencheur, le chat ne le fait pas exprès (d'ailleurs, votre chat est-il stérilisé? sinon, à faire d'urgence avant que l'habitude ne reste définitivement!)

Généralement on regarde les litières (doivent être propres, crottes et pipi enlevés chaque jour et nettoyage toutes les semaines), on enlève le bac de la litière.

Mais le mieux, ça serait de trouver ce qui gêne votre chat, car il y a forcément eu qqch qui la stresse et l'empêche de faire pipi, mais j'imagine que ce n'est pas toujours facile d'essayer de comprendre (des fois des changements anodins pour nous sont importants pour les chats (type changer de place la litière).

J'espère que ça vous aidera!