Chat peut-il avoir un doudou ?

Mebo

Bonjour,

Il y a un peu plus d'un mois, j'ai adopté deux chats, et j'ai remarqué un comportement curieux chez la femelle.

En effet, elle aime beaucoup prendre de petits objets dans la gueule et les promener avec elle. Ça peut être des bouts d'emballage, un ruban, une gomme, n'importe quoi tant qu'elle peut le transporter.

Or, il y a quelques temps, j'ai racheté une petite peluche (elle avait demembré la première, je n'ai pas encore trouvé tous les bouts) et j'ai remarqué qu'elle la traînait beaucoup avec elle. Je la retrouve dans mon lit après qu'elle y ai dormi, à côté de sa place dans l'arbre à chat, et même une fois dans le pot d'herbe à chat.

Du coup ma question est la suivante : est il possible qu'un chat prenne une peluche comme une sorte de doudou, comme un enfant ? C'est antropomorphiser à mort, j'entends bien, mais je suis assez curieuse.

Pour info, le mâle se fiche de la peluche comme de sa première litière

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est tout à fait possible de donner une peluche à votre petite chatte, qu'elle prendra pour son jouet, précieux, et qu'elle associera à quelque chose de réconfortant. De nombreux chats ont des jouets "fétiches" qu'ils ne quittent jamais. Cela peut permettre de diminuer le chat dans son sommeil par exemple, en se sentant comme accolé à un autre congénère (frère, soeur, mère).

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

J'ai eu et ai encore des chats qui ont leur doudou ou un jouet favori qu'ils baladent avec eux, j'en ai un qui me fait aussi un nid avec ses souris en tissu, il les regroupe et les surveille. J'avais une minette qui aimait bien transporter entre ses dents des jouets et les mettre toujours dans le même coin, un autre qui me ramenait ses jouets entre ses dents, c'est assez courant en fait et c'est trop mignon de les voir faire ça.

Blue_Cat

Bonjour,

Oh que oui ! Les chats émotifs ont souvent un doudou bien sale et mouillé de salive (c'est comme ça qu'ils les aiment). Quand le doudou de ma Lou est coincé quelque part, que je le récupère et le lui montre, le visage de ma siamoise s'illumine comme devant l'apparition du Messie en personne. Un véritable éblouissement.

Interdiction de rire, elle est très susceptible...

Mon furet, lui, dépose délicatement quelques croquettes sous le canapé, toujours au même endroit. Je suppose que c'est destiné à son copain imaginaire qui vit là-dessous.

Mebo

Merci pour vos réponses, elles m'ont bien fait rire !

A dire vrai, elle a commencé à faire ça depuis que le mâle est câlin avec moi (c'est pas encore gagné, mais je sens qu'il m'apprecie de plus en plus), elle doit chercher d'autres compagnons.

J'espère qu'elle me prendra pour son doudou un jour, sauf si je fini comme son premier...