Chat pas tout a fait propre

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème de propreté avec mon chat, je vous explique d'abord la situation :

J'ai deux chats chez moi, deux femelles :

- Minie âgée de 5 ans et demi, quand je l'ai eue je vivais chez ma mère et je l'ai récupérée quand j'ai pris mon appartement avec mon copain, elle avait 4 ans à ce moment la (c'est elle qui n'est pas tout a fait propre).

- Bella âgée de 1 an et demi, je l'ai eue à 2mois quand j'ai emménagé avec mon copain.

Mon problème concerne donc Minie, chez ma mère elle avait tendance à faire pipi sur la serpillère a l'entrée. Quand je l'ai récupérée dans mon nouveau logement, elle était complètement propre malgré la présence de ma petite dernière (Bella). Puis plusieurs mois plus tard, j'ai pris une autre femelle en famille d'accueil pendant plusieurs mois, et la Minie a commencé à faire pipi dans un coin de ma cuisine, et toujours au même endroit, je pense que c'était du a l'arrivée de l'autre femelle. Ensuite celle ci est repartie mais Minie continue de faire pipi dans la cuisine, et également sur le canapé que j'ai récupéré a une personne qui avait aussi des chats (je n'avais pas de canapé avant).

J'ai déjà essayé le répulsif et le vinaigre blanc mais ca ne l'arrête pas.

Quelqu'un aurait il une idée pour qu'elle arrête cette mauvaise habitude svp ? Je ne sais plus quoi faire :/

Merci d'avance pour vos conseils.

6 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Le bicarbonate est un bon désodorisant... essaie !

Maintenant, Minie n'aime peut-être pas qu'il y ait trop de compagnie, certains chats sont ainsi.

Y-a-t-il assez de litières ? En principe, on conseille une litière par chat plus une ! Son contenu ne lui plaît peut-être plus... et au cas où tu changerais faudrait le faire sur une bonne semaine.

As-tu essayé de mettre un peu d'eau de javel diluée dans la litière ? Pour un chat, l'odeur d'eau de javel, est une invitation à y revenir... faire pipi/popo.

Tiens-nous au courant, merci.

" Sauver - Protéger - Aimer "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est possible que votre chatte ait été perturbée par la chatte que vous avez pris en famille d'accueil. Même si celle-ci est partie, le traumatisme est toujours présent pour elle. Ce nouveau chat aura déclenché un stress chez elle.

Je vous conseille pour cela d'essayer de l'apaiser. De phéromones peuvent être utilisées dans ce but. On peut les acheter chez le vétérinaire: c'est un produit appelé Feliway, qui existe en diffuseur.

Il faut aussi veiller à ce que les litières soient toujours propres, mettre n+1 litières pour n chats (3 donc dans votre cas) et continuer à laver ses dégâts au vinaigre blanc.

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Je vais essayer ca alors, je vous remercie ! bonne après midi

Utilisateur anonyme

Pour la javel oui j'ai essayé, et mon autre chat fait beaucoup plus pipi du coup mais Minie ne fait quand même pas spécialement dedans, elle fait réellement pipi par terre ou sur le canapé exprès, parce qu'elle fait des gros besoins dans la litière.

Je vais acheter une autre litière des que possible et je vous dirai.

Merci pour vos conseils.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il faut essayer les Fleurs de Bach pour animaux (sans alcool) afin d'éviter les pipis dans la maison.

En général, les pipis à l'intérieur ce sont des caprices ou des colères.

Bonne journée

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

En se comportant ainsi, la chatte fait part d'un certain mal-être, un message qu'il faut comprendre... là est le problème aussi. Perso, quand rien n'agit, mon véto conseille un comportementaliste au domicile qui va observer... esssayer de voir ce qui cloche !

" Sauver - Protéger - Aimer "