Chat pas propre

Utilisateur anonyme

J'ai un chat de 6 mois non castré qui fait sa grosse commission sur le canapé.

Je change sa litiere tous les jours ( car monsieur la pourrie tres vite )

et systematiquement dans l'heure qui suit il miaule pour me prevenir qu'il veut faire ses besoins alors que la litiere est propre , et finit par faire sa crotte sur le canapé . Pour le pipi pas de probleme il le fait bien dans la litiere. j'ai egalement l'impression que quand je ne suis pas la il se retient au max pour ne pas faire sa grosse commission.

Une idée pour l'aider a comprendre que le canapé ne sert pas a poser les peches ? Je lui ai deja mis a chaque caca , une tape sur la tete en l'engueulant devant l'objet du delit , puis ensuite envoyé a la litiere mais rien n'y fait

23 réponses
Utilisateur anonyme

Changer de litière n'est pas l'idéal,il faut garder la même (celle qu'il apprécie) pour les parfumées c'est exact certains chats ne les supportent pas d'autres les acceptent . La litière ne dois pas non plus se situer près de l'endroit où il mange. Le bac à litière doit être mis aussi dans un endroit au calme (pas de passages intempestifs ou de bruit) à éviter donc la cave,la salle de bain ect) car le chat aime avoir son intimité lorsqu'il fait ses besoins 🙂

Je suis d'accord. On évite les lieux de passage, et j'ajouterai même que le chat doit avoir ses 4 zones de vie :

- zone "manger"

- zone "besoins"

- zone "dodo"

- zone "jeux"

Ces espaces doivent être dans la mesure du possible, assez séparés pour que le chat s'y retrouve et qu'il apprécie chaque lieu

Je suis désolé d'intervenir sur ce sujet qui n'est pas le mien et qui du coup n'a rien à voir, mais cette séparation de zone m'interpelle un peu. Un de mes chats ramène systématiquement ses "jouets" (généralement des petits bouts de branches ou de fil de fer style fermeture de sachet qu'il trouve dans la maison) dans mon lit, et c'est aussi là qu'il dort le plus souvent... Est-ce qu'il y a quelque chose à faire, est-ce que c'est normal, est-ce que ça veut dire quelque chose ?

Merci et désolé '^^

Utilisateur anonyme

Les chats n'aiment pas non plus les litières parfumée (en général évidemment).

Comment laves-tu sa litière ? A quel endroit de la maison se situe-t-elle ?

je la vide entierement toutes les 24 h car il la pollue vite, je vire tout dans un petit sac poubelle que je ferme et met dans la grande poubelle . Je la fait une fois par jour car il la pollue vite, et comme ej disais + haut , il rale quand elle est a peine sale , et il rale quand elle vient d'etre changée.La litiere est sous l'escalier , un peu a l'ecart , loin de sa gamelle ou dodo , (c'est une litiere assez intime , fermee sur le dessus)

Utilisateur anonyme

Certains chats n'aime pas les litières fermées,ils se sentent confinés et pas à l'aise à l'intérieur ,essaye de lui retirer le dessus,laisse lui uniquement donc le bac 🙂 ha oui encore une petite chose l'engueuler ne sert à rien ,tu agrave même la situation 😳 car ton chat va avoir peur de toi,il faut le prendre par la peau du cou (comme le ferais sa maman) jamais sa tête vers toi ,toujours de l'autre côté sinon il va penser que tu le défie. Tu le prend et le met dans sa litière délicatement. Et les chats sont sensible aux odeurs,certains n'apprécient pas les litières pafumées d'autres en revanchent les acceptent cela dépend un peu du chat. Enfin,je serais toi,je retirerais le dessus du bac à litière pour voir si c'est ça 😁

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chaton de presque 3 mois est tout à fait propre..... il fait bien ses besoins dans sa litière qui se trouve à côtés de nos toilettes.

Mais de temps en temps, il urine sur le lit de mon fils...... jamais dans le mien, toujours celui de mon fils.

Il faut dire que c'est avec lui, et dans sa chambre, qu'il passe le plus clair de son temps.

Y a-t-il une explication?..... et surtout un remède?

Merci de votre aide

Utilisateur anonyme

Il marque certainement son territoire. Trois mois, ça me semble jeune pour ça, mais je ne vois pas d'autres explications

Utilisateur anonyme

Bon je tente le coup de la litiere ouverte et je vous dit si ca marche (Sinon pour un male c'est quel age le top pour la sterilisation ?)

Utilisateur anonyme

Hier, à E.Leclerc (celui de Brignoles), j'ai vu le paquet jaune dont tu parlais.

Malheureusement, moi non plus je ne souviens pas comment il s'appelle.

Utilisateur anonyme

La stérilisation "au top" d'un mâle se fait au plus tard quand il commence à marquer son territoire. Mais dès qu'il commence à le faire, il ne faut plus attendre !

Utilisateur anonyme

Bonjours,

Une litière se change matin et soir ne la change pas constamment, ce n'est peut être pas la cause du pourquoi il fait sur ton canapé. Ensuite, si tu le gronde 10 minute après qu'il est fait ça crotte il ne comprendra pas, le prendre sur le fait est certes difficile mais c'est la seule chose à faire pour l'instant. Mais interroge toi si l'endroit est bien adapté j'en cite d'autre :

- Pas trop près de sa gamelle la où il mange.

- Surtout pas dans les lieu de passage, contrairement au chien, le chat est très pudique.

Voilà et si tu le prend sur le faite profite en pour le mettre dans sa litière.

Ensuite dernière idée assez improbable, as-t'il appris à aller dans sa litière ?

Ou bien il peut faire un marquage de territoire mais cela se définie par du pipi plein d'hormone. Mais c'est probable, mais si ça continue, va voir ton véto, une visite est nécessaire pour ce genre de cas, et surtout fait le stériliser, c'est la meilleur solution surtout qu'étant un mâle la stérilisation est de 60 euro tandis que celle d'une femelle est de 120 euro. Tu peux en savoir plus sur la stérilisation en allant sur notre site : http://elodie52.wix.com/abandon-reagissons

Utilisateur anonyme

Avec la litiere ouverte sur le dessus ca a l'air d'aller pour le moment mais ne crions pas victoire trop vite :p

j'ai aussi retrouvé sa litiere jaune preferee au leclerc