Chat pas castré

Drey06

Bonjour ! Je vis en appartement. J'ai mon chat qui va avoir 2ans en Avril, qui n'est pas castré. Jusque là je n'ai eu aucun soucis, pas d’agressivité ou quoi que ce soit. Juste ces derniers temps, dès qu'il va dans la litière (même propre), il va ensuite faire un petit pipi soit devant la porte d'entrée ou ailleurs dans la maison. Je pense que je vais devoir le faire castré mais vous pensez que ça un rapport ?

Merci :)

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les hormones peuvent avoir un rapport pour ce qui est du comportement de marquage urinaire.

Pour savoir ce qu'il en est pour votre chat, il faut faire la différence entre du marquage et un réel pipi.

Pour le marquage : le chat lève généralement la queue et produit un jet d'urine en hauteur le plus souvent, la quantité est souvent petite.

S'il s'agit bien d'un marquage, une castration réglera surement le problème à condition que cela ne se transforme pas en comportement acquis (c'est-à-dire que certains chats prennent l'habitude de le faire, même après la castration, une faible proportion de chat continue se comportement, il s'agit en général de chat plus âgé).

S'il s'agit d'un réel pipi, vous pouvez essayez de lui mettre une seconde litière non loin de là où il fait en dehors de sa caisse, certains chats nécessitent plusieurs litières. Vous pouvez également essayer des litières différentes par exemple pour voir si votre chat à des préférences.

En espérant avoir répondu à votre question,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

- Il faudrait, avant tout, écarter la possibilité d'une cystite. Le chat a mal en urinant et associe la douleur à la litière, il fait donc ailleurs. C'est une affection douloureuse qui demande un traitement.

- Si il s'agit de marquage, la castration s'impose. Elle ne présente que des bénéfices pour le chat. Dans tous les cas, il est préférable de castrer son chat, même si il ne marque pas.

- Le bac à litière doit toujours être maintenu en état de propreté, avec une couche suffisamment épaisse de substrat. Un 2ème bac est conseillé, même avec un seul chat. Les déjections doivent être retirées plusieurs fois par 24H et le bac javelisé chaque semaine. C'est à ce prix que l'on conforte le chat dans un comportement de propreté.