Chat "oublié" chez moi ... que puis-je faire ?

Comme3pommes

Bonjour à tous,

Voilà deux ans qu'une petite minette a été "oubliée" chez moi ... Cette chatte appartient à une association qui recueille des animaux. Association complétement dépassée par le flux énorme de chats qui arrivent chez elle. Certaines de leurs familles d'accueil ont plus de trente chats chez elles. Je me suis donc retrouvée avec cet animal chez moi (je gardais un chaton qui soit disant avait besoin d'une maman de substitution ... le chaton est parti, la "maman" est restée chez moi ...). A priori ce n'est pas trop grave, sauf que cette minette n'est pas à moi (tatouée au nom de l'association) et que je dois déménager à l'étranger et ne peux plus la prendre en charge. Facile me direz vous ; il suffit de la ramener à l'association ... Facile à priori ... sauf que lorsque je joins l'association je tombe sur une hystérique (la présidente) qui ne veut rien entendre et honnêtement remettre cette pauvre bête aux mains d'une association où elle sera en relation avec des dizaines d'autres chats (pas de câlins, pas de jeux et croquettes périmées -si si je vous assure que c'est vrai- ...) bah ça ne me dit trop rien même si c'est certainement mieux que d'être dehors. Je pense connaitre les raisons qui ont fait que ce chat n'a jamais été récupéré ; atteint de coryza (je n'ai jamais réussi à obtenir le carnet de santé et prends seule en charge les analyses et traitements), pas très joli ni original, il avait peu de chance d'être adopté ... alors autant l'"oublié" chez une personne dont on sait qu'elle ne lui fera pas de mal ... Que puis-je faire ? Bien entendu en dernier recours je ne pourrais pas faire autrement que de ramener cette chatte à l'association mais franchement ça me ferait vraiment mal au cœur ... Si l'un de vous a connu pareille situation ou a une idée, je suis preneuse. Merci pour moi et surtout pour Carmen (nom du chat :-) )

6 réponses
Comme3pommes

Merci pour ta réponse. Malheureusement je ne peux pas la garder ; je pars à l'étranger pour trois ans.

Je ne connais pas non plus d'autre famille mais c'est vrai que cela aurait été une très bonne solution.

Comme3pommes

Non plus et la présidente gère vraiment tout. Je me retourne cette situation dans tous les sens et je ne trouve pas de solution ... Je sais qu'il y a une vraiment ingérence dans cette assoc mais les dénoncer serait un traumatisme de plus pour les nombreux chats qu'elle héberge. En tout cas merci à toi d'essayer de m'aider, cela me touche réellement.

Negrita2

bonjour étant moi même bénévole d'une association je ne comprends pas leur réaction. effectivement parfois lorsque l'on est famille d'accueil certains chats, surtout adulte, peine à trouver un adoptant mais lorsque cela arrive nous reprenons notre petit ami et nous lui trouvons une famille d'accueil. je ne pense pas que la redonner à cette association qui n'a pas l'air très sérieuse soit un bon plan. Par contre vous pouvez contacter par mail l'association 30 missions d'amis en expliquant plus clairement et surtout confidentiellement (nom de l'association) la situation, ils sont réactifs et ils trouveront une solution. j'espère que cela va marcher mais il faut signaler le mauvais fonctionnement de cette association, avec de tels comportements les gens ne vont plus vers nous et c'est bien dommage. courage

Ziggystardust

Bonjour, dans votre situation je ferai appel à une autre association, il y en a des très sérieuses.

Sur http://www.secondechance.org/refuge vous pouvez trouver une liste très complète.

Courage!

Energiesolaire

Ah le règne des dames patronnesses 🤣

Negrita2

en premier lieu SIGNALER LE COMPORTEMENT DE CETTE ASSOCIATION soit à la spa SOIT à l'association 30 millions d'amis SOIT à la fondation Brigitte Bardot ou à votre COMMUNE. je suis bénévole dans une asso jamais nous n'avons 30chats en FA et nous faisons en sorte de ne pas en prendre plus que gérable de façon à éviter ce genre de de situation. Vous n'avez guère le choix vous devez ramener cette minette tatouée au nom de l'asso à la SPA compte tenu de votre départ ils vous la prendront. si celle ci est stérilisée qu'importe si elle est au nom de l'asso vous pouvez aussi essayer de la donner. Par contre "dénoncer" l'association n'est pas malhonête au contraire il faut stopper ce genre de comportement