chat opéré & changement de comportement

Dhebhorha

Bonjour à Tous et Toutes

JPeg a 13 ans, une tyroïdie (soignée) et un trouble du rein, pris en compte. Elle a été opérée en mai d'une petite tumeur fessière sans métastases (après l'intervention, elle a subit des examens scanner etc sous anesthésie). C'est une chatte hypersensible, anxieuses et si elle ne me quitte pas d'un poil, refuse les contacts (pas question de la prendre dans les bras). Elle est aussi sujette à des vomissements récurrents, pour lesquels je n'ai pu lui donner les médicaments proposés par le veto, car elle les repère de loin, et refuse sa nourriture quand le médicament y est mélangé.

De sorte que maintenant pour des soins, comme la prise de sang, il faut l'endormir (quand le veto a voulu lui retirer les fils, je la tenais mais j'ai vite lâché : elle m'a si bien griffée que j'en ai eu pour une semaine d'antibiotique...)

Elle n'aime plus ce qu'elle aimait avant (croquettes ou sachets, tout ça spéciaux compte tenu de ses problèmes). Elle n'accepte qu'un aliment, en petit quantité, une boite Hill's qui coûte la peau des fesses. Elle vomit souvent, mais les examens ne décèlent rien. C'est lié semble-t-il à ses soucis de santé. Comme elle refuse les médicaments anti vomissements, je suis passée aujourd'hui au Phosphalugel dont j'enduis tant bien que mal ses pattes pour qu'elle les lèche mais ça n'est pas non plus facile. Je cherche ce que je pourrai faire de mieux ou de plus pour la rassurer et diminuer ses vomissements.

Bonne journée à Tous

19 réponses
Utilisateur anonyme

Pour les chats anxieux l'idéal est le Zylkène, c'est un déstressant à base de protéines de lait que les chats tolèrent très bien. Il faut lui en donner par cures d'une bonne quinzaine de jours, ce sont des gélules, vous pouvez lui ouvrir la gélule et mettre la poudre directement sur la langue.

Le phosphalugel faisait plus vomir un de mes chats qu'autre chose, c'est absolument "dégueulasse", j'avais très vite arrêté d'en donner, il avait des hauts le coeur rien qu'à voir arriver la seringue.

Dhebhorha

Merci Ulalie

Le problème c'est qu'il est impossible de lui ouvrir la bouche, elle se transforme aussitôt en tigresse.. Il faut que je puisse mélanger les médicaments à sa nourriture, à condition que l'odeur du médicament, li convienne. Sinon, elle refuse de manger ou fait le tri.

Le Zylkène, ça s'achète en pharmacie ?

Elle est extraordinairement intelligente, mais comme tous les génies, elle est difficile à vivre !!

Utilisateur anonyme

On le trouve chez le véto, en pharmacie et sur les sites en ligne, vous pouvez tenter de mélanger la poudre à sa pâtée.

Pas facile à gérer la nénette ! Bon courage avec la petite tigresse.

https://www.zooplus.fr/esearch.htm?gclid=EAIaIQobChMIvPDJheXy6gIVg-3tCh0CAgPUEAAYASAAEgJjN_D_BwE#q=Zylkene%26view%3Dgrid

Landoras

Et en mettant sa nourriture au frigo? Elle a moins d'odeur, moins de saveur, ça ne pourrait pas l'aider à mieux accepter son traitement?

Dhebhorha

Bonjour à tout le monde

Je commence à débloquer la situation. : dans un premier temps, après un vomissement j'ai mis JPeg 2h à la diète avec juste un peu de nourriture humide, très peu, 2 fois, pour lui donner son traitement. Mais ensuite, elle ne mangeait quasiment plus. Ni croquettes ni autre. Alors je lui a proposé du poulet cru, coupé en petits morceaux, et là, miracle : elle aime beaucoup. De sorte que je lui en donne le matin, pour la récompenser de n'avoir pas trop gigoté pour son phosphalugel, et dans la journée je lui propose des mini doses de croquettes qu'elle daigne manger (pas toujours en totalité). Ce soir, elle est venu réclamer ; comme il n'est pas encore 19h j'attends un peu qu'elle ait faim. J'espère que ça va continuer sur la bonne voie.

Dhebhorha

Bonjour

Nous sortons de chez le véto : la perte d'appétit est liée à la canicule, et le véto voit sa clientèle chats perdre du poids, ces jours-ci.

JPeg n'a rien d'autre que ses soucis de santé habituels. Dans l'immédiat je vais tenter de lui donner des petites pilules qui devraient la calmer et l'inciter à manger (elle a perdu 1 kg en 3 semaines). Et pour l'instant, je continue l'opération "thon au naturel/eau" puisqu'elle ne veut rien d'autre. Bonne journée à tous, toutes, et aux chats

Utilisateur anonyme

Vous pouvez essayer de la soutenir avec du NutriPlus gel, on en trouve chez le véto, en ligne et sur commande en pharmacie. C'est une pommade très appêtante et si elle ne veut pas ouvrir la bouche, vous lui mettez l'équivalent d'une noisette sur la patte matin et soir, elle va la lécher, le temps qu'elle reprenne un peu d'appêtit.

C'est un très bon fortifiant qui supplée au manque de nourriture, j'en donne souvent quand j'ai un chat malade ou qui ne mange plus assez.

1 Kg en 3 semaines c'est beaucoup tout de même.

Par contre, j'en ai un pour qui la chaleur n'a pas d'effet coupe-faim, on n'est jamais contentes !

Dhebhorha

Merci Ulalie

Je vais essayer

Je viens de lui donner son thon favori, cuit par mes soins avec amour (!) avec bien planqué le tout petit, petit, comprimé destiné à l'aider : j'ignore ce qu'elle dépiste olfactivement, mais du coup elle se remet à refuser de manger.

Dhebhorha

JPeg est r réfractaire à tout : !a mini mini pilule ne passe pas ; mélangée à son thon habituel, JPeg refait grève... De surcroit, si ledit thon change un peu de recette (au lieu d'eau pure, j'ai rajouté au thon l'eau de cuisson dudit thon) elle n'en veut pas.

Je vais envoyer sa candidature au guide Michelin...

Essayé de lui dorer la pilule en l’insérant dans du beurre, même topo, elle n'en veut pas...

Je vais trouver le Nutrigel en priant le dieu des chats qu'elle veuille bien l'accepter. J'en ai un peu marre : je n'arrête pas de claquer de l'argent pour tenter de lui faire absorber des médicaments qui ne sont pas donnés, et qu'elle refuse, et pour des aliments qu'actuellement elle snobe. Je sens que les écolos vont m'arracher les yeux pourtant de gâchis !

Dhebhorha

J'aurai le NutriPlus gel,lundi. Depuis que la canicule est retombée, JPeg retrouve son goût pour ses croquettes et sa terrine Hill's. Mais elle revomit (à ce propos, la terre de sommières encrasse trop les aspirateurs ; j'utilise maintenant de l'ammoniaque, efficace et bio, ça ne dégage pas d'odeur)

Et comme elle refuse tous les médicaments, et que je ne peux la forcer, sauf à me retrouver chez le médecin pour soigner les blessures qu'elle me réserve dans ce cas... (la dernière fois, j'en ai eu pour 8 jours d'antibiotiques !)

Je vais vérifier s'il n'y a pas un aliment plus vomitif que l'autre pour diminuer ou éliminer, et favoriser le moins vomitif.