Chat obsédé par la nourriture

Ciboulette44

Bonjour !

J'ai adopté un chaton fin Août, et il a un gros problème avec la nourriture malgré que je laisse sa gamelle pleine presque en permanence (car il se régule bien niveau croquettes donc pour l'instant je ne le restreins pas), mais en ce qui concerne ma nourriture à moi il essaye toujours de me la voler, peu importe ce que je mange que ce soit du poisson, de la viande, ou des légumes et du quinoa, il essaye même de voler des pâtes crues. Il sait très bien qu'il n'a pas le droit mais on dirait qu'il ne peut pas s'en empêcher et c'est vraiment très embêtant, même si je le gronde ou que je le punis en le mettant dans la chambre un moment, dès que je rouvre la porte il se précipite pour voler à nouveau.

Quand je l'ai eu la dame m'a dit qu'il y avait un chaton un peu turbulent et un très très calme, j'ai choisi le très calme et arrivé chez moi il ne l'était pas du tout, et en plus de ça il était un peu maigre, donc je me demande si il n'était pas dominé dans sa famille au niveau général et au niveau nourriture, ce qui aurait peut-être pu lui apporter cette sorte d'obsession pour la nourriture.

Voilà je ne sais pas trop quoi faire pour qu'il arrête, et je me dis que si un jour je dois le restreindre niveau croquettes ça sera surement encore pire

Merci d'avance pour vos réponses !

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Non seulement votre chaton est en pleine croissance, mais il commence par être travaillé par les hormones (si il n'est pas castré). Absolument aucune raison de rationner un chaton en pleine croissance, ni d'ailleurs un chat adulte sauf cas d'obésité. La restriction alimentaire génère un stress profond chez le chat (j'ai bien compris que pour l'instant vous ne le rationnez pas). Et si il n'est pas castré, il est largement en âge de l'être, l'opération ne présente que des avantages.

Un chaton en bonne santé est très dynamique, c'est le contraire qui doit inquiéter. Probable que dans son précédent foyer, il était inhibé. Bien possible aussi qu'il y ait été rationné. Dans ce cas, quand son cerveau aura compris qu'il trouve TOUJOURS des croquettes dans sa gamelle chez vous, il s'auto-régulera sans problème.

Il est recommandé de donner un repas humide (pâtée) par jour pour l'hydratation et la santé des reins. De plus, les pâtées sont souvent plus appréciées par les chats et elles donnent une sensation de 'ventre plein' du fait de leur teneur en eau (80%). Elles réduiront sa compulsion envers votre nourriture. Vous pouvez l'enfermer dans une pièce durant vos propres repas, il sera frustré mais n'en mourra pas.

Ciboulette44

Merci pour votre réponse !

Je l'ai fait justement castrer il y a un mois, et oui mon vétérinaire me dit depuis le début de le rationner mais je ne le fais pas car je ne vois aucun intérêt à faire ça si il ne présente pas de problème de surpoids encore plus alors qu'il est encore chaton, je pense qu'au contraire c'est le fait de rationner le chat qui crée la frustration et qu'il se jettera sur la nourriture et je pense qu'il est tout à fait capable de se réguler tout seul

J'avais essayé un peu de nourriture humide mais il aimait tellement ça qu'il ne mangeait presque plus ses croquettes donc j'avais arrêté mais je vais réessayer, merci !