Chat ne veut plus rentrer : miaule constamment mais ne se laisse pas approcher

Laurenw_1

Bonjour je viens vers vous car je suis vraiment désemparé.

J’ai deux chattes Spooky et Patate. J’ai patate depuis 3 ans et Spooky 2 ans ( j’ai eu les deux chatons). Depuis 1 an Spooky et Patate ne s’entende plus. Patate l’attaque très souvent et Spooky se laisse un peu faire car elle est peureuse. Il y’a 3 semaines j’ai fait appel à une comportementaliste pour chat. Nous avons suivis tous ces conseils pour leur bien-être et ça allais mieux quelques jours. Voilà maintenant 10 jours que Spooky est sortie et ne rentre plus. Elle miaule tout les jours. Nous lui avons donner de l’eau et essayons constamment de l’attraper. Dans le passé elle sortait environ deux à trois jours et nous réussissons a l’attraper. Elle va dans la forêt en fasse de chez moi qui est situé en contre bas de mon jardin. Au début elle revenais par elle même. Puis par la suite nous devions l’appeler pour qu’elle fasse le tour et rentre puis ensuite nous devons descendre pour la chercher dans la forêt. Depuis 10j maintenant nous descendons constamment pour la chercher. Je restais des 15 / 30 min assise à l’appeler en espérant qu’elle vienne. Des fois elle viens vers moi mais du moment qu’elle sent mon odeur elle part en courant. J’ai aussi essayé de la faire monter avec un panier attacher à des cordes en l’appatant avec du jambon pour qu’elle monte dedans et que je puisse la hisser dans mon jardin mais en vain. Elle est maline elle ne rentre pas son corps entièrement dedans. Elle n’ose plus s’approcher de moi et mon copain. Elle ne veux plus faire le tour de rentrer et tous nos stratagèmes non pas fonctionner. J’ai vraiment besoin de votre aide je suis d’espérer. De plus elle dérange tout le voisinage car elle miaule constamment. Dois-je arrêter de la sollicité, dois-je lui faire un piège ? Et puis après que faire une fois que je l’ai attrapé ? L’enferme chez moi ?…. Merci d’avance !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chatte a visiblement mal toléré l'introduction d'un deuxième chat dans votre domicile, cela arrive parfois.

Elle a par ailleurs un fort besoin de sortir, de se dépenser, d'explorer, in fine de vivre dehors. Elle supporterai très mal que vous la mainteniez enfermée de force à l'intérieur. Je vous conseille plutôt de lui laisser un libre accès à l'extérieur, même si c'est douloureux pour vous de la voir moins fréquemment chez vous.

Par ailleurs, est-elle stérilisée ? Le fait qu'elle miaule tout le temps peut s'expliquer par le comportement lié à ses chaleurs.

Bon courage.

Caroline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "