chat mordeur

Utilisateur anonyme

bonjour,

nous avons adopté un chaton, il avait 3 mois, il etait sevré, il a maintenant 4 1/2 mois, depuis quelques semaines, a la moindre occasion il nous mord les bras (jamais les jambes ou les mollets). je precise que nous ne jouons pas avec lui avec les mains, et on joue régulièrement avec lui mon fils etant au collège les horaires sont plus souples.

il commence dès le matin au reveil et idem le soir, la journée il le fait pas trop.

on essaye évidemment de lui lancer un jouet pour detourner son attention mais on en a pas toujours sous la main.... dès qu il me le fait, je m en vais et je l ignore, mais cela ne change rien.

il va etre castré dans 1 mois, j espère que ca va un peu changer....

je sais pas trop quoi faire, il s en prends surtout a ma fille qui du coup en a peur quand il fait ca

1 réponse
Greylox

Bonjour,

La stérilisation va probablement le calmer un peu (avec le temps) mais là de toutes façons il est bien jeune donc à besoin de se défouler.

Essayer de lui acheter une peluche - attention qu'il ne puisse rien arracher - ou un kickeroo de Kong (pour chat adulte) et un spray à la valériane à mettre dessus. Donnez lui ce jouet défouloir le soir et le matin quand il est excité (et cachez-le le reste du temps). Les phases du soir et du matin sont souvent les phases où les chats sont plus actifs et chassent, d'où son comportement.

Poussez un petit cri quand il attaque et donnez lui son défouloir (quitte à le "tititller" un peu avec pour le faire attaquer le jouet) et ignorez-le ensuite. S'il continue de préférer vous attaquer,isolez le une dizaine de minutes dans une pièce avec son jouet défouloir.

Inutile de le gronder, c'est son instinct naturel de faire ça (mes loulous adoraient se faire des embuscades à cet âge là).

Assurez-vous aussi que vos enfants le laissent dormir et n’interagissent avec lui que quand il est réveillé et que vos consignes concernant le fait de ne pas jouer avec les mains ont bien été / sont bien respectées. De plus rappelez-vous qu'à cet âge un chaton, joue, mange et dort, mais que les câlins ne sont pas forcement sa priorité, il vaut donc mieux le laisser venir s'il veut dormir à côté de vous par exemple mais limiter les interactions de type "caresses" car ce n'est pas sa priorité actuelle. Pour le moment il s'entraine à devenir un grand chasseur ;)

Dernière option à envisager : adopter un autre chaton de son âge mais c'est une décision à ne pas prendre à la légère en termes de logistique et de finances.