Chat mord son jouet et se frotte dessus

Missescat

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai une chatte de bientôt 2 ans très active.

Depuis peu je lui trouve un comportement que je ne sais pas très bien expliquer.

Elle a un jouet (un petit canard qui autrefois faisait cuicui 😁), et récemment elle s'est mise à le prendre entre ses pattes avant et à le mordiller frénétiquement et à se frotter les coins de museau dessus de manière assez intensive, puis ça lui passe un moment et elle y retourne 1 ou 2h plus tard et c'est reparti.

Je surveille de près qu'elle "n'attaque" pas le moteur qui se trouve à l'intérieur.

Elle est un peu âgée pour faire ses dents, est ce que cela peut être le signe d'une douleur dentaire ? Elle n'aime pas du tout être manipulée et n'est pas très docile si j'essaye de l'examiner moi même.

Elle ne semble pas souffrir et mange normalement.

Est ce que certaines ou certains d'entre vous ont déjà eu affaire à ce type de comportement ?

Merci par avance pour vos réponses.

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chatte est-elle stérilisée ? Sans quoi, ce comportement inhabituel peut être dû aux chaleurs.

Si elle est stérilisée, se frotter les babines sur le jouet lui permet de déposer ses phéromones apaisantes. Peut-être subit-elle actuellement un stress nouveau qui la pousse à s'apaiser ? Le stress peut être un nouvel humain, un nouvel animal, un nouvel environnement, des chats entiers dans les parages dont l'odeur (très perceptible pour un chat) l'inquiète.

Un jouet sans moteur dedans est plus conseillé, de façon à ce qu'elle puisse lui faire subir tous les outrages sans danger pour sa bouche.

Missescat

Bonsoir et merci pour votre réponse.

Oui elle est bien sterilisee, J ai pu remarquer ce comportement particulièrement lorsqu il nous arrivait de recevoir du monde. Peut être est ce pour elle un moyen de se réapproprier les lieux après leur départ car elle vit mal la présence d autres humains.

Et puis elle a beaucoup d énergie à revendre, malgré ses 2 ans elle continue ses quart d'heure de folie hilarant.

Je suis d accord cette histoire de moteur ne me rassure pas vraiment, même si je pense que c'est plus intéressant pour elle de machouiller quelque chose d'un peu dur.

Je vaisbme renseigner pour voir s'il existe de jouets spécialement conçus pour être machouillé sans danger !

Towi77
Je suis animal.

mon chaton il n'aime pas trop jouer. Elle est curieuse quand je lui présente les jouets préféré du grand.

" Towi77 "
Greylox

Bonsoir et merci pour votre réponse. Oui elle est bien sterilisee, J ai pu remarquer ce comportement particulièrement lorsqu il nous arrivait de recevoir du monde. Peut être est ce pour elle un moyen de se réapproprier les lieux après leur départ car elle vit mal la présence d autres humains. Et puis elle a beaucoup d énergie à revendre, malgré ses 2 ans elle continue ses quart d'heure de folie hilarant. Je suis d accord cette histoire de moteur ne me rassure pas vraiment, même si je pense que c'est plus intéressant pour elle de machouiller quelque chose d'un peu dur. Je vaisbme renseigner pour voir s'il existe de jouets spécialement conçus pour être machouillé sans danger !

Bonjour,

Pour avoir vu le système qui fait "cuicui" dans une souris, c'est assez imposant mais si vous voulez limiter les risques, dégotez-lui un jouet avec de l'herbe à chat à l'intérieur (ne jetez pas son jouet fétiche pour autant, en tous cas tant qu'elle n'a pas adopté un nouveau doudou)

Pour moi son attitude est liée à un besoin de décharger un peu de stress ou d’excitation (suivant les situations)