Chat maltraité, comment l'aider?

Sunrunner

Bonsoir à tous. J'ai adopté Rio, presque 8 mois aujourd'hui, il y a 3 mois en refuge sur Paris. Il a été trouvé avec son frère dans une cage à l'intérieur d'un sac poubelle fermé, tout maigre, et avec la teigne. J'habite seule dans un petit T2 sans accès extérieur. Il est aujourd'hui vacciné et castré, en très bonne santé. Il est mon premier chat.

J'ai longtemps pensé qu'il était sauvage (feral en anglais), et qu'il n'avait pas connu les hommes (j'avais posté un sujet ici sur le fait qu'il était du genre craintif). Mais au fur et à mesure des semaines, nous avons noué un contact: nous jouons ensemble, il peut dormir près de moi, montrer son ventre, miaule pour attirer mon attention, voire manger dans ma main, me monte dessus la nuit, et me suit partout. Il s'est d'ailleurs fait à la litière et au griffoir au bout d'une journée seulement (ce que je trouvais plutôt impressionnant pour un chaton "d'extérieur").

Cependant, il est impossible pour moi de le toucher: que ce soit pour le caresser ou si le jouet le frôle, il recule hors de portée. Il peut néanmoins venir toucher ma main si lui le décide. De plus, alors qu'il s'est habitué à de nombreux bruits de la vie quotidienne (machine à café, lave-vaisselle, mes goûts musicaux..), le bruit du trousseau de CLEFS le met dans une panique indescriptible. Je pense que cela lui rappelle un précédent propriétaire abusif rentrant au domicile... Je ne l'interprète comme rien d'autre qu'un PTSD.

Je suis très triste pour lui. Après avoir vécu 3 mois avec lui, je suis désormais convaincue qu'il a été maltraité étant plus petit. Il se déplace toujours avec la queue basse, aux aguets, et ne veut pas se faire remarquer (il a commencé à miauler pour me parler que très récemment, et ce sont des miaulements tout bas). Il n'a jamais montré le moindre signe d'agressivité (oreilles en arrière, feulement, griffure... RIEN!). Il refuse les jouets "tanière" ou tunnel où il pourrait être piégé. Je sens juste qu'il est dans un climat d'inquiétude malgré ses moments de rapprochement avec moi.

Je sens qu'il est curieux d'apprendre à me connaître, je ne peux pas me déplacer dans l'appartement sans qu'il me suive, ce que je trouve adorable. Mais j'aimerais avoir des conseils sur comment l'aider à refaire confiance aux humains :) Merci par avance!

PS: Une photo du petit monstre.

8 réponses
Kelinda

BEAVO POUR VOTRE ADOPTION , il n y a rien a faire c est le temps qui le rendra de moins en moins craintif

pour avoir aussi un chat surement maltraiter par le voisin chez qui il squatter le jardin avec le temps ( année) il devient moin craintif mais ne se laisse pas approcher comme les autre c est surtout quand lui le veut , mais il y a beaucoup d amelioration par rapport au debut

Mike64

Lorsqu'on voit votre chat sur la photo allongé et son ventre exposé cela signifie qu'il vit un moment de détente et de bien-être. Un chat ne prend cette position que dans un environnement sûr et en compagnie de ceux avec qui il a de l'affection et de la confiance, c'est un signe qu'il se sent très à l'aise en votre présence et qu'il vit dans un foyer qui lui procure un sentiment de sécurité et de bien-être.

En revanche les chats décident des moments de caresses et pas nous.... je pense que vous vous comportez très bien avec ce petit noiraud et que seul le temps lui redonnera encore plus confiance en l'humain.... Si il a effectivement été maltraité en plus d'être enfermé seul le temps et la patience changeront les choses...mais il me semble déjà très en confiance avec vous..

" Monique "
Trifouillette

Comme dit Mike un chat qui expose son petit bidou de la sorte est un chat qui vit un réel moment de détente.

Vous avez fait des progrès en trois mois et il y en aura d'autres mais laissez lui le temps, le chat décide du moment pour avoir des câlins, pour jouer, ...

Je suis la 3ème propriétaire de 2 chats, maltraités et abandonnés. La petite femelle reste craintive et sensible à tous les bruits et je ne parle pas des humains. Le bruit des clés était aussi un problème mais je mettais mes clés à terre et je laissais la petite chatte s'en approcher, après un mois elle osait passer à côté, après j'ai attaché les clés à une ficelle et après quelques jours elle courait après. Pour le faire jouer, utilisez une canne à pêche, si vous n'en avez pas, un bout de laine, une corde, une ficelle avec un bouchon au bout peut convenir. Vous pouvez faire une petite balle avec du papier alu, certains aiment d'autres moins, mais ça peut aider. Un tunnel n'est pas nécessaire, certains n'aiment pas dont les miens. Je pense que votre petit chat va très vite se remettre de tous les traumatismes qu'il a vécus mais il est important de respectez son rythme et de ne pas le brusquer.

Blue_Cat

Bonjour,

Je pense aussi qu'un chat qui adopte cette position est effectivement en confiance, non seulement avec son humaine, mais aussi sur son territoire.

Ce que vous décrivez est très positif. Ne soyez pas frustrée de ne pas pouvoir le toucher à votre guise. Certains chats, même très bien socialisés, n'aimeront jamais. D'autres accepteront après une période plus longue que vos 3 mois de cohabitation. Bien des chats apprécient d'être tout contre leur humain (preuve d'affection et de confiance), sans apprécier pour autant d'être touchés, c'est leur limite personnelle.

Pour la maltraitance, rien n'est sûr. Un chaton non socialisé à l'humain et retiré trop tôt de sa mère peut avoir les mêmes symptômes sans jamais avoir été frappé ou affamé.

Selon moi, tout va bien, le temps fera son travail. Il est magnifique ce petiot.

Kelinda

OUI S il dort sur le dos le ventre en vue c est qu il est allese mais le traumatisme s il en a eu un s arrange mais ne disparait pas ca fait 4 ANS QUE J AI LE MIEN ET COMPARER AU AUTRE il reste toujours plus craintif et mes geste doive etre mesure si je suis pret de lui mais ca s ameliore chaque anne amis je pense qu il aura toujours cette peur encrer en lui mais bien moins importante donc pas d inquietude il sera heureux avec vous

Sunrunner

Bonjour à tous!

Depuis deux semaines, Rio a eu un déclic du jour au lendemain. Il est maintenant pot de colle, demande des câlins du matin au soir, ronronne comme un fou. C'est arrivé sans aucune transition, je n'en reviens toujours pas !

Merci à tous pour vos conseils, je suis heureuse d'avoir été aussi patiente, il me donne toute son affection maintenant :)

Kalou124

C'est super !! Bravo pour cette belle adoption !!

Blue_Cat

Génial ! Vous ne m'étonnez pas concernant le déclic d'un coup d'un seul. J'ai souvent vu ça, quand j'étais bénévole en asso. concernant les chats craintifs. C'est une vraie victoire à mettre à votre crédit.