Chat malpropres. Help

Irannk

Bonjour.

Je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire avec ma chatte qui a maintenant 4 ans.

Après la naissance de mon fils il y a 16 mois nous avions eu des soucis de malpropreté, elle faisait de temps à autre ses besoins sur le canapé. Une visite chez le vétérinaire il nous avait parlé d'anxiété, et prescrit du zyklene qui avait été plus ou moins efficace.

Nous avons déménagé en février, et depuis ça a été très compliqué.

Toujours des soucis de malpropreté, au début nous avions mis ça sur le compte que nous n'avions plus la même litière (ancienne litière pas disponible dans notre nouveau magasin). Mais cela fait maintenant depuis juin que nous avons réussi a retrouver la litière, et elle ne fait ses besoins que sur le lit de la chambre d'amis ou sur les tapis. Elle a deux caisses qui sont changées régulièrement.

De plus, lorsque nous partons en vacances, mon frère s'installe à la maison pour s'occuper d'elle, et lorsque nous ne sommes pas là, elle retourne a la caisse.

Je commence vraiment à me dire qu'elle serait peut être plus heureuse dans une autre famille.

(Attention, ne ne suis pas en train de dire que je veux m'en séparer, je l'aime et j'ai conscience de mes responsabilités envers elle, la n'est pas la question. Mais si c'est effectivement nous qui sommes la source de son mal-être...)

Je suis un peu a la recherche de solutions miracle... Mettre une troisième caisse dans la chambre d'amis ?

Changer le type de caisse ?

Revoir un véto pour du zyklene ? Sachant que son ancien vétérinaire nous avait dit que si zyklene pas efficace il faudrait peut être la mettre sous antidépresseurs...

Merci pour vos réponses

4 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Plusieurs pistes :

- Faire vérifier son système urinaire par un véto. Les chats atteints de cystite associent la douleur à la litière et font ailleurs

- Multiplier les bacs de litière, sans toit ni porte, avec des substrats différents, toujours placés dans des endroits calmes et non passants. Proposer un bac avec juste du papier journal entre autres.

-Si elle est propre en votre absence, peut-être que l'enfant très jeune sollicite trop votre chat et génère un stress important exprimé par la malpropreté.

- Si elle fait dans la chambre d'ami, peut-être se sent-elle en sécurité et 'cachée' à cet endroit. Dans ce cas, installer une litière dans cette pièce et recouvrir les tissus d'une nappe plastique par exemple.

Irannk

Bonsoir, Plusieurs pistes : - Faire vérifier son système urinaire par un véto. Les chats atteints de cystite associent la douleur à la litière et font ailleurs - Multiplier les bacs de litière, sans toit ni porte, avec des substrats différents, toujours placés dans des endroits calmes et non passants. Proposer un bac avec juste du papier journal entre autres. -Si elle est propre en votre absence, peut-être que l'enfant très jeune sollicite trop votre chat et génère un stress important exprimé par la malpropreté. - Si elle fait dans la chambre d'ami, peut-être se sent-elle en sécurité et 'cachée' à cet endroit. Dans ce cas, installer une litière dans cette pièce et recouvrir les tissus d'une nappe plastique par exemple.

Bonjour

Je vais voir avec ma véto pour son système urinaire, cela avait déjà été fait après l'arrivée de mon fils, et comme tout allait bien, le vétérinaire avait parlé de stress.

Elle a une caisse au sous sol où elle est plutôt tranquille et une dans les wc. Ce sont des caisses fermées, j'ai enlevé le capot de l'une d'entre elles.

Je viens de penser que dans notre ancien appartement, sa caisse était dans un coin et sous une table basse. Je vais aller a Ikea acheter une petite table pour mettre sa caisse dessous, voir si ça aide.

Je vais voir s'il est possible de trouver un coin dans la chambre d'amis pour lui mettre sa caisse. Sinon elle serait en plein milieu de la pièce...

Merci de vos conseils

Utilisateur anonyme

Si ce n est pas le cas procédez à un retrait des déjections matins ET soir .

Je vous conseille aussi d utiliser des litières agglomérantes , c est un peu plus cher mais vous pourrez les nettoyer un peu moins souvent ( 1 semaine sur 3 voir sur 4) . L'avantage c est qu elles permettent aussi un retrait des urines ( ça fait une boule), il faut recompleter de temps en temps , et la litiere reste toujours très absorbante. Les bacs dégagent aussi beaucoup moins d odeur, pour vous biensur, mais pour votre chat aussi, elle est peut être un peu exigeante de ce côté la.

Améliorez au besoin son alimentation, surtout si vous ne lui donnez que des croquettes, en lui proposant matin ou matin et soir un peu de patee envriron 100 gr par jour, ce qui limitera les risques de calculs, struvite , cystites. Ce genre de probleme, même leger, peut inciter votre chat à chercher un endroit différent de sa caisse habituelle pour se soulager. Il se peut que votre chat comme beaucoup ne boivent pas assez , la patée à une forte teneur en eau et va compenser cette carence.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Changez l emplacement des litières , wc ou sous sol ne sont visiblement pas adéquat. Oubliez la table basse ( le lit de la chambre d amis n est pas sous une table basse q(0;ô)p )

Mettez les bacs à l étage de vie et un supplémentaire par étage, derrière une porte suffit si vous sentez que vos chats à besoins d intimité / tranquillité

Aménager lui des endroits de retraits ou elle pourra aller quand elle a besoin de calme, par exemple un arbre à chat avec vue sur le jardin dans la chambre d amis.

Un enfant jeune peut être bruillant ou envahissant c est normal , mais votre chat doit aussi pouvoir dormir tranquillement 15-16 heures par jour, au calme sans être dérangé ou réveillé pour etre bien dans ses pattes et sa tête.

Cdlt