Chat mâle changement de comportement après castration

Angelbdx

Bonsoir,

J’ai essayer de trouver réponse à mes questions mais je n’ai pas vu de cas similaires au miens donc je vais vous exposer mon cas

J’ai fais castrer mon chat novembre-décembre, avant sa castration il était très calme et très sage, et plutôt câlin. Depuis qu’il est castré, son comportement à totalement changer. Il est devenu très actif, il fait des choses qu’il ne faisait pas avant (monter au rideaux, sauter partout, courir partout, chose qui ne faisait pas parti de ses habitudes) puisqu’avant c’était un chat relativement calme qui passait ses journées à dormir.

Il fait également des choses qu’il ne faisait pas avant comme monter sur le plan de travail, sauter sur la table en plein repas, quémander la nourriture à table,...(choses qu’il ne faisait pas avant puisque je l’ai éduqué de sorte à ce qu’il ne le fasse pas) puis également moins de câlins

Comment s’explique ce changement soudain de comportement?

2 réponses
Greylox

Bonjour,

En effet, ce n'est pas habituel (mais pas inédit).

Quel âge a votre chat ? Y-a-t-il eu d'autres changements dans votre vie ces 3 derniers mois (déménagement, nouvel occupant dans le foyer, changement d'horaires de travail ... ?

Blue_Cat

Bonjour,

En effet, l'âge du chat est important à connaître, ainsi que la durée de vie chez vous. Si vous l'avez castré peu de temps après l'adoption, il est possible qu'avant l'opération, le chat était encore en phase adaptation à son nouvel environnement et en hypersomnie due au stress. Le côté câlin peut aussi être un signe de stress, qui s'atténue à mesure que le chat est plus à l'aise dans son environnement.

Un chat castré peut montrer une hausse d'appétit importante. Donc, monter sur le plan de travail et sur la table pourrait s'expliquer. Lui laissez-vous des croquettes à disposition H24 ? Un repas humide quotidien est fortement recommandé. Vous pouvez lui servir un repas de pâtée quotidien avant de passer vous-même à table, pour calmer sa curiosité de ce que vous mangez.

Un chat en bonne santé a une (ou plusieurs) crise d'excitation par jour. Ce que l'on appelle 'le quart d'heure de folie du chat'. Cela ne me paraît pas vraiment inquiétant. Qu'il ne l'ait pas fait avant l'opération est plus étonnant. IL est possible que le chat ait souffert de vers intestinaux, voire d'une petite infection, qui le rendaient raplapla dans la période qui a précédé l'opération.

Enfin, comme Greylox, un changement dans son environnement peut justifier son comportement nouveau.