Bonjour,
En effet, l'âge du chat est important à connaître, ainsi que la durée de vie chez vous. Si vous l'avez castré peu de temps après l'adoption, il est possible qu'avant l'opération, le chat était encore en phase adaptation à son nouvel environnement et en hypersomnie due au stress. Le côté câlin peut aussi être un signe de stress, qui s'atténue à mesure que le chat est plus à l'aise dans son environnement.
Un chat castré peut montrer une hausse d'appétit importante. Donc, monter sur le plan de travail et sur la table pourrait s'expliquer. Lui laissez-vous des croquettes à disposition H24 ? Un repas humide quotidien est fortement recommandé. Vous pouvez lui servir un repas de pâtée quotidien avant de passer vous-même à table, pour calmer sa curiosité de ce que vous mangez.
Un chat en bonne santé a une (ou plusieurs) crise d'excitation par jour. Ce que l'on appelle 'le quart d'heure de folie du chat'. Cela ne me paraît pas vraiment inquiétant. Qu'il ne l'ait pas fait avant l'opération est plus étonnant. IL est possible que le chat ait souffert de vers intestinaux, voire d'une petite infection, qui le rendaient raplapla dans la période qui a précédé l'opération.
Enfin, comme Greylox, un changement dans son environnement peut justifier son comportement nouveau.