Je ne connais pas du tout la litière minérale. Mais 3 semaines ça me semble énorme. C'est agglomérant?
Parce que je me dis que si c'est le soir , c'est peut-être parce qu'il fait plus sombre et qu'elle craint de marcher dans ses anciens excréments (même si il n'y en a pas , cherchez pas c'est psychologique 😔 )
Sa litière n'est pas près de ses gamelles par hasard ? Car les chats ont horreur de sentir leurs besoins près de leur nourriture. Qui plus est , pour manger ils veulent se sentir en sécurité et leur instinct leur fait toujours essayer d'enterrer caca, pipi, vomi.. pour ne pas attirer de prédateur.
Pour la nourriture , c'est pas impossible mais si vous veniez à changer de type de croquettes , ça devrait de toutes façons être progressif en mélangeant les deux sortes de croquettes et en augmentant les doses des nouvelles un peu chaque jour par rapport à l'ancienne. Ca lui éviterait d'être malade , ils ont une digestion sensible.
Les vetos vont toujours vous suggérer des croquettes vétérinaires alors que ce n'est pas nécessaire tant qu'on trouve un bon équilibre des nutriments.
https://www.associationstephanelamart.com/croquettes-chat/
Ici j'avais trouvé un tableau où les croquettes sont classées par taux de glucides, j'ai été choquée de voir à quelles places se situaient les croquettes vétérinaires.
J'ai donc commencé une transition vers quelque chose de mieux et ce forum m'a aussi appris qu'il était nécessaire d'octroyer un repas humide (pâtée) par jour pour le bien des reins. Les vetos nous jurent que seules les croquettes sont bonnes mais vu leur faible taux d'humidité et le fait que les chats ne boivent pas souvent au point de rattraper ce manque d'humidité, on peut ne pas s'étonner des soucis urinaires auxquels ils font face des fois.