Chat malade après stérilisation

Sososol13

Bonjour,

Je viens ici pour avoir vos avis et vos conseils..

J'ai adopté une chatte errante d'environ 1 ou 2 ans en décembre dernier. Après soins généraux et chirurgie orthopédique pour une fracture de la patte arrière, j'ai décidé de la faire stériliser le 6 mars.

D'après le vétérinaire l'opération s'est bien déroulée. Sauf que depuis que je l'ai ramené à la maison elle ne mangeait plus et était très encombrée (quand elle respire on entent beaucoup de sécrétions dans la trachée). Elle va peu à la litière et ne fait plus sa toilette.

Je l'ai ramené plusieurs fois au vétérinaire qui a fait des examens : apparemment elle a une pancréatite aiguë et une trachéite. Elle a un traitement par pansement gastrique, antibiotique et anti-nauséeux depuis samedi.

Depuis elle ne mange toujours pas (ou très peu), bois très peu, elle est toujours très encombrée pour respirer.

J'ai recontacté plusieurs fois le vétérinaire qui me dit que c'est "normal" ou bien de la ramener, sauf qu'à chaque fois que je la ramène il ne trouve rien de plus et donc on repars sans changement.

Est ce que cette situation vous est déjà arrivée ? Ce qui m’inquiète le plus est qu'elle refuse de manger, elle lèche un peu de la pâté mais sans plus..

20 réponses
Isie Cat

Bonjour,

Est-ce que votre chat va mieux ?

Sososol13

Bonsoir,

J'ai récupéré mon chat ça y est ! Tous les examens étaient normaux donc pas vraiment d'expliquer à cette anorexie.. La vétérinaire avait aussi enlevé toutes les crottes sur son coussinet enflammé et ça ne lui faisait plus mal, elle a arrêté de boiter grâce à ça !

Depuis 2 jours elle mange de nouveau bien à la maison :) La trachéite diminue au fur et à mesure aussi.

Aujourd’hui elle mange un peu moins , et elle a de nouveau mal à son coussinet :/ Ça peut coïncider ? Pourtant je désinfecte tous les jours et elle est sous bi antibiothérapie (Augmentin et Clindamycine).

Isie Cat

Super qu'elle remange !

Des crottes au sens littéral ou ce sont des genre d'excroissances?

Donc niveau sanguin tous les taux étaient bons ?

Jusqu'ici elle n'a pas reçu de traitement aux corticoïdes ?

Son corps lutte encore contre plusieurs inflammations en même temps. Ses antibios c'est pour sa tracheite/pancreatite ou ses coussinets ?

Sososol13

Pardon je voulais écrire les croûtes sous son coussinet !

Oui niveau sanguins tout étaient bon !

Niveau traitement , pas de corticoïdes, seulement 2 antibiotique pour la pancréatite et empêcher en même temps une surinfection de la trachéite.

D'ailleurs la tracheite est parti et elle mange de nouveau normalement :)

Isie Cat

Bonsoir ,

Super nouvelle. La tracheite devait la faire bien souffrir..

Continuez quand même à surveiller les moindres changements de son état dans les semaines et mois qui passent , je trouve toujours ça étrange deux inflammations simultanées et cette histoire de croûtes en plus.

Sans vouloir faire peur bien-sûr, mais juste pour être sûrs que ça va et qu'on ne passe pas à côté d'autre chose.

Bon rétablissement à elle

Sososol13

Oui en effet les 2 en même temps c'est bizarre.. Les croûtes sont presque toutes partie ! Je vais faire attention !!

J'ai une question supplémentaire mais qui n'a pas de rapport : elle a un petit soucis d'impropreté que je ne comprends pas.

Lors de ses premières chaleurs elle à fait une ou deux fois pipi et caca à l’extérieur de sa litière dans une autre pièce de la maison. Ce ne m'a pas plus inquiété que ca car on m'avait dit que c'était surement lié aux chaleurs.

Mais depuis la stérilisation elle a recommencé : 1 fois pipi dans la salle de bain, puis on a du faire les aller retour chez le vétérinaire pour les soucis de pancréatite.

Et depuis son retour à la maison (10 jours environ) elle a fait 2 fois pipi dans un coin d'une pièce, toujours au même endroit et vers la même heure (20-21h), à quelques jours d'intervalle.

Je en comprends pas pourquoi elle fait çà .. Pourtant dans la journée elle va faire pipi plusieurs fois dans sa litière ! Sa litière est propre !

Apres la première fois j'avais nettoyé le sol puis mis du vinaigre blanc, mais elle a refait pourtant pipi au même endroit quelques jours après (peut être que l'odeur du vinaigre c'était estompée..?).

Je l'ai pris sur le fait accomplie les 2 fois, j'ai donc essayé de lui faire comprendre qu'il ne fallait pas faire ca en lui montrant le pipi et en haussant la voix.

Savez vous d'où peut venir ce comportement et comment en venir à bout ?

Isie Cat

Bonjour

Certains chats vont avoir ce comportement car ils associent les douleurs qu'ils pensent ressentir au lieu ou à l'objet. Par exemple douleur dune cystite dans la litière = éviter la litiere, nausée avec la nourriture = éviter la nourriture.

Mais bon ici , le fait que ce soit pipi et caca , et que ce soit de temps à autre me fait plus penser à des petites angoisses. Par exemple si il y a plus de bruits, de personnes ou d'odeurs vers ces moments là.

Il y a toujours aussi des résidus d'hormones après la stérilisation, je ne sais pas pendant combien de temps mais le chat peut en être perturbé.

Ne le grondez pas , c'est contre productif car ça peut générer encore plus de stress.

Son opération n'est pas si lointaine et ça les traumatise aussi quelque part.

Si vous avez du feliway en spray , aspergez en aux endroits stratégiques, panier, litière , arbre à chat. Ca existe en diffuseur aussi.

Elle se sent peut-être plus en sécurité dans la pièce où elle urine. Si ça devient trop fréquent, une 2ème litière pourrait être envisageable.. Avec le confinement j'ai l'impression que les chats sont plus stressés qu'avant à cause de l'omniprésence de leurs maitres.

Mais bon elle n'est pas à l'abri dune infection urinaire à cause de sa stérilisation donc quand elle urine regardez si elle le fait correctement. Ce n'est pas facile à déceler j'en conviens

Sososol13

Ce qui est bizarre c'est que se soit seulement en fin de soirée et durant la nuit, en revanche elle fait uniquement pipi par terre pas caca. La journée je l'ai vu faire pipi dans sa litière et tout a l'air normal, idem pour le caca.

Le Feliway est vraiment efficace ?

Je vais en acheter et en attendant fermer les portes des pièces où elle urine (salle de bain et dressing), toujours dans dans le même coin d'ailleurs. Mais j'ai peur qu'en faisant ça elle aille faire ailleurs...

A quelle rythme dois je changer intégralement sa litière ? Je ramasse les excréments plusieurs fois par jour, et sur la litière minérale que j'ai il est écrit de changer et laver la bac toutes les 3 semaines si on met 5 cm d'épaisseur de litière.

Sososol13

Est ce que ca peut être lié à l'alimentation ? Car après sa stérilisation avec tous les petits soucis qu'elle a enchaîné je n'ai pas pensé à lui acheter des croquettes pour chat stérilisé (elle a des Royal Canin chat d’intérieur).

De plus on m'avait dit que ces croquettes spéciales post stérilisation servaient à ne pas trop prendre de poids, or elle devrait justement en prendre un peu ^^ (elle fait 2,5 kg, elle a perdu 500g à cause de la pancréatite).

Isie Cat

Je ne connais pas du tout la litière minérale. Mais 3 semaines ça me semble énorme. C'est agglomérant?

Parce que je me dis que si c'est le soir , c'est peut-être parce qu'il fait plus sombre et qu'elle craint de marcher dans ses anciens excréments (même si il n'y en a pas , cherchez pas c'est psychologique 😔 )

Sa litière n'est pas près de ses gamelles par hasard ? Car les chats ont horreur de sentir leurs besoins près de leur nourriture. Qui plus est , pour manger ils veulent se sentir en sécurité et leur instinct leur fait toujours essayer d'enterrer caca, pipi, vomi.. pour ne pas attirer de prédateur.

Pour la nourriture , c'est pas impossible mais si vous veniez à changer de type de croquettes , ça devrait de toutes façons être progressif en mélangeant les deux sortes de croquettes et en augmentant les doses des nouvelles un peu chaque jour par rapport à l'ancienne. Ca lui éviterait d'être malade , ils ont une digestion sensible.

Les vetos vont toujours vous suggérer des croquettes vétérinaires alors que ce n'est pas nécessaire tant qu'on trouve un bon équilibre des nutriments.

https://www.associationstephanelamart.com/croquettes-chat/

Ici j'avais trouvé un tableau où les croquettes sont classées par taux de glucides, j'ai été choquée de voir à quelles places se situaient les croquettes vétérinaires.

J'ai donc commencé une transition vers quelque chose de mieux et ce forum m'a aussi appris qu'il était nécessaire d'octroyer un repas humide (pâtée) par jour pour le bien des reins. Les vetos nous jurent que seules les croquettes sont bonnes mais vu leur faible taux d'humidité et le fait que les chats ne boivent pas souvent au point de rattraper ce manque d'humidité, on peut ne pas s'étonner des soucis urinaires auxquels ils font face des fois.