Chat malade après stérilisation

Sososol13

Bonjour,

Je viens ici pour avoir vos avis et vos conseils..

J'ai adopté une chatte errante d'environ 1 ou 2 ans en décembre dernier. Après soins généraux et chirurgie orthopédique pour une fracture de la patte arrière, j'ai décidé de la faire stériliser le 6 mars.

D'après le vétérinaire l'opération s'est bien déroulée. Sauf que depuis que je l'ai ramené à la maison elle ne mangeait plus et était très encombrée (quand elle respire on entent beaucoup de sécrétions dans la trachée). Elle va peu à la litière et ne fait plus sa toilette.

Je l'ai ramené plusieurs fois au vétérinaire qui a fait des examens : apparemment elle a une pancréatite aiguë et une trachéite. Elle a un traitement par pansement gastrique, antibiotique et anti-nauséeux depuis samedi.

Depuis elle ne mange toujours pas (ou très peu), bois très peu, elle est toujours très encombrée pour respirer.

J'ai recontacté plusieurs fois le vétérinaire qui me dit que c'est "normal" ou bien de la ramener, sauf qu'à chaque fois que je la ramène il ne trouve rien de plus et donc on repars sans changement.

Est ce que cette situation vous est déjà arrivée ? Ce qui m’inquiète le plus est qu'elle refuse de manger, elle lèche un peu de la pâté mais sans plus..

20 réponses
Isie Cat

Bonjour, votre chat a t-elle été vaccinée contre le coryza? Savez-vous si elle l'a eu quand elle était errante ?

Car le calivirus, qui est un agent du coryza, pourrait expliquer sa tracheite et sa pancreatite.

https://www.aedrex.fr/version-française/santé/coryza/?mobile=1

L'opération et surtout l'anesthésie ont du fragiliser son système immunitaire. Dès lors il serait peut être judicieux de la tester et de booster son immunité. Ainsi que lui procurer de la B12 pour stimuler son appétit.

Je serai même tentée à votre place de voir un autre véto qui se déciderait à chercher plus loin que le bout de son nez...

Sososol13

Non je n'en ai aucune idée vu qu'elle était complètement abandonnée quand je l'ai récupérée et la première vétérinaire que j'ai vu ne m'a pas proposé ce vaccin ! A mon avis non vu dans l'état qu'elle était..

Je vais consulter un autre vétérinaire ce soir et lui parler de votre proposition ! Merci beaucoup pour vos conseils !

Isie Cat

Le vaccin contre le coryza calme drastiquement ses effets même si le chat l'a déjà. A voir si c'est compatible avec le traitement que votre chat a déjà reçu pour ses inflammations. Si elle a reçu de la cortisone, le vaccin aura autant d'effet que de l'eau et il faudra attendre une ou deux semaines il me semble.

Les chats errants l'attrapent souvent car c'est très contagieux. C'est très mortel pour les chatons mais ça peut l'être aussi pour les adultes immuno-déprimés.. D'où l'importance de booster les défenses de votre chat.

Effectivement re-voyez un véto. J'ai retenu que quand on sent que quelque chose ne va pas, c'est que ça ne va pas, contrairement à ce que les vetos peu consciencieux peuvent répondre. C'est vous qui connaissez votre chat. Et un chat qui ne mange pas pendant 48h c'est très mauvais pour ses organes.

On vous proposera peut être, je ne vous le cache pas, de mettre votre chat sous perfusion pour le ré-hydrater et lui apporter des minéraux. Mais il vaut mieux agir maintenant. Soyez insistant(e) et précis(e) auprès du veto, il faut malheureusement parfois les pousser pour qu'ils daignent avoir les réactions adéquates...

Isie Cat

Aussi on ne se rend pas nécessairement compte que les chats ont un coryza car les symptômes peuvent être léger (oeil qui coule de temps en temps ou le nez, légère toux...) voire absents car il est peut être en sommeil tout en étant bien là et en général le système immunitaire fait son taff. Mais il suffit d'une fragilité et il se réactive..

Insistez sur l'idée du calicivirus, si c'est ça, il n'y a pas de traitement ultime permettant de s'en défaire mais on peut traiter les symptômes. Dans les cas extrêmes les vetos peuvent proposer des injections d'interferon (peut-être utile dans ce cas-ci) ou pour stabiliser le système immunitaire, des immuno-régulateurs comme la ciclosporine.

Si c'est bien rattrapé on peut même employer de l'homéopathie , un peu tous les jours pour aider le corps du chat à combattre le virus.

Sososol13

Rebonjour, J'ai amené de nouveau mon chat au veto hier soir, ils l'ont garde pour le mettre sur perfusion pour la réhydrater et pousser les recherches pour comprendre pourquoi elle ne mange pas et aussi pour vider un abcès sur un de ses coussinet.

J'ai parlé du coryza à la vétérinaire qui ne semblait pas du tout convaincu, d'après elle mon chat n'a aucun symptôme du coryza. Mais elle est d'accord pour la vacciner quand elle ira mieux mais pas de suite. J’espère qu'ils vont trouver ce qu'elle a :(

Isie Cat

Espérons qu'ils trouvent , c'est déjà bien si ils l'ont gardé, ça s'avérait sûrement nécessaire et ça va déjà la requinquer un peu. Ca ne servait à rien de retourner chez votre véto de base, il vous aurait encore envoyé bouler pour ne pas admettre ses tords...

Au moins elle est en observation, je sais que ce n'est pas gai mais bon. Donnez nous des nouvelles en tous cas

Sososol13

La vétérinaire a refait une échographie qui retrouve toujours la même image de pancréatite chronique (en tout cas possible mais pas certaine), la bouche est normale.. Rien de plus en tout cas, la vétérinaire est un peu désemparée, elle n'a aucun point d'appelle pour sa perte d'appétit et sa fatigue.. Ce qui est bizarre c'est qu'a coté elle est réactive, demande des câlins .. On ne comprend pas

Isie Cat

Elle a toujours sa trachéïte? On peut s'imaginer que déglutir lui est douloureux. De même , la pancréatite peut être très douloureuse , provoquer des nausées et des altérations du goût.

Les vétérinaires comptent-ils la gaver à la seringue si elle ne mange pas ?

Les résultats des analyses n'ont rien présenté de suspect ?

Sososol13

Oui elle a toujours la trachéite !

Ce qui est bizarre c'est qu'en effet la pancréatite est censée être très douloureuse mais lorsqu'on lui palpe le ventre, aucune douleur, elle reste très sereine, ce qui a étonnée la vétérinaire.

Ils lui proposent de la paté mais elle ne mange pas.. Ils attendent de voir si elle y touche, à mon avis ils ne veulent pas la stresser encore plus en la gavant.

Le résultats de la NFS arrive demain, on attend. La lipase était normale (pour la pancréatite), ça m'a étonné, mais d'après eux ça peut arriver si c'est une pancréatite chronique.

Est ce possible que se soit lié à un trouble hormonal vu que c'est arrivé juste après la stérilisation ? Voir une déprime ?

Isie Cat

Je ne sais pas concernant les hormones...

Le fait que ca se soit produit juste après l'opération peut amener l'hypothèse d'une réaction auto-immune ou d'une réaction à une bactérie..

(Ou d'une mauvaise réaction aux antibiotiques/médicaments post opératoires. )

J'ai survolé un PDF intéressant, certes c'est un peu long et on peut s'y perdre, mais en le lisant , vous pourriez repenser à une cause possible. Plus vous en saurez et plus vous pourrez appuyer ou orienter votre vétérinaire dans le bon sens.

Parfois, en leur donnant trop ou trop peu d'infos on peut les fausser dans leurs recherches.

Le sujet de la pancreatite est abordé à la page 22

https://www.ivis.org › advancesPDF Résultats Web Gestion nutritionnelle des affections hépatiques et pancréatiques - IVIS