Chat IRC - Difficultés avec les perfusions depuis peu

Esperance

Bonsoir,

Ma chatte a été diagnostiquée avec une IRC depuis le mois de mars. Et je lui fais des perfusions sous cutanées depuis. Jusque là tout se passait bien.

Au début elle était à une perfusion tous les deux jours, puis elle est passée à une perfusion tous les trois jours pendant un mois pour voir ce que ça donnait. Mais le taux de créatinine est un peu remonté, donc repassage à une perfusion tous les deux jours.

Depuis qu'on est repassés à ce rythme c'est un peu plus compliqué.

Et alors qu'avant elle se faisait toute molle (genre résignée), elle est maintenant hyper tendue et miaule quand l'aiguille rentre (et pourtant nous changeons d'endroit régulièrement).

Aujourd'hui c'était la deuxième fois qu'elle se sauve juste après que l'aiguille soit entrée.

Elle a repris du poids depuis le mois de mars. Elle mange bien et elle vit sa vie de chat comme avant. Mais elle n'a pas de traitement spécifique pour les reins car son stade IRC est avancé.

Donc ces perfusions sont ses petites dialyses et elles sont importantes pour maintenir son état général.

Est-ce que certains ou certaines d'entre vous auraient des astuces pour faciliter les perfusions ?

J'ai vu sur d'autres forums qu'on pouvait utiliser un sac de contention. Mais je me demande si c'est efficace dans le cadre des perfusions et je me demande si ce n'est pas encore plus stressant pour le chat.

Dois-je regarder du côté des produits apaisants ? Comme ceux à base de plantes ou homéopathiques ?

Mais est-ce qu'il y en a qui sont vraiment efficaces ?

Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à les partager.

7 réponses
Esperance

Tout s'est très bien passé hier.

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.

Coko77

Bonjour je sais que c'est loin d'être évident à faire..en ce qui me concerne au moment de la perfusion je mettais devant elle une gamelle de nourriture très appetante (arrivée à un certain stade de la maladie j'ai arrêté de ne donner que de la nourriture rénale tout simplement pour qu'elle mange un peu) puis juste après avoir piqué je passais ma main sous elle pour tenir le poitrail et j'allongeai le haut de mon corps sur son dos(sans mettre trop de poids bien sûr). Comme vous dites chaque jour est différent..un jour ça se passe facilement et le jour suivant non..il faut beaucoup de patience et d'amour pour tenir le coups face à ça...

Esperance

Bonjour Coko, Merci pour ces conseils supplémentaires.

Depuis le début, je mets vodka dans une serviette de toilette mais sans serrer du tout. C'est juste histoire de faire un petit cocon.

Elle mange de la pâtée normale car elle ne veut pas de la rénale. Et des fois elle veut bien manger quelques croquettes rénales.

Et vous avez raison. Il faut de la patience, de l'amour et une bonne force de caractère par dessus pour pouvoir jongler entre cet amour et la santé de notre boule de poil.

Coko77

Je vous souhaite du courage pour la suite..c'est très compliqué à gérer..psychologiquement c'est épuisant car on appréhende que ça se passe mal et quand on y arrive vraiment pas une fois on culpabilise de n'avoir pu donner le traitement qui soulage un peu notre boule de poils..en tous cas me concernant..si besoin est dites vous que vous faites su mieux compte tenu de la situation et que malheureusement il n'existe pas de formule magique pour les guérir et les garder avec nous encore de longues années..les perfusions soulagent son organisme mais plus que tout c'est votre amour et votre présence qui lui font du bien!

Esperance

Je sais que la maladie est bien avancée et qu'il y a peu de chances que nous soyons sur du long terme.

Merci pour ces paroles réconfortantes.

Ça fait du bien de les lire quand on est ainsi confronté à la maladie d'une boule de poil.

Coko77

N'hésitez pas à m'écrire si vous avez besoin d'en parler..

Esperance

Merci beaucoup.

Je garde votre gentille proposition en tête si besoin est.