chat IRC au bout ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je viens ici pour avoir du réconfort .

Ma Pépite écaille de tortue de 13 ans passés est déclarée IRC depuis fin octobre . J'ai vu que ça n'allait pas car ses selles étaient toutes petites, sèches et qu'elle mangeait moins . Ca fait 3 mois que j'investis de toutes les manières pour l'aider : 3 vétos différents, même diagnostics + traitements divers (perfs iv , s/c , semintra, antibio , phosphaluvet, protecteur gastrique, EPO car anémie) + bilan sang, Rx, écho ... Après les perfs les taux remontaient à chaque fois , j'avais donc décider de la laisser tranquille, j'ai retenté le coup il y a 3 semaines mais en enlevant le cathéter cette fois là elle a été agressive et a voulu mordre (ce qui ne lui était jamais arrivé) et là je me suis dit ok elle en a marre j'arrête. Ca fait 3 mois que y a des hauts et des bas mais plus de bas que de hauts. Elle ne mange plus depuis 3 mois maintenant : je l'ai gavé avec seringues a/d à raison de 20 ml 2x par jour. Elle reçoit des soins énergétiques reiki , magnétisme à distance en plus . Aujourd'hui j'évite de l'embêter car je sens qu'elle en a vraiment marre mais je culpabilise à fond . elle est toujours dans la même position : posée sur ses 4 pattes et je la voit rarement dormir. Ces temps -ci elle est tellement épuisée je crois que sa tête se pose devant elle comme appuyée et elle s'endort direct avec des spasmes de relâchement musculaires et nerveux. Ca fait aussi 3 mois que je pleurs régulièrement , je n'arrive pas à y voir clair ni à vraiment accepter son futur départ . un jour ça va et celui d'après je craque . J'ai du mal à joindre les 2 bouts . Je vois un psy, j'ai des amis mais c'est dur de s'entendre toujours parler du même problème .... J'ai essayé une multitudes d'alimentation différentes (les boites de paté au frigo sont plus nombreuses que ma bouffe à moi) elle ne prend QUE du jus de thon et boit seulement quand j'ouvre la douche ... Et pourtant elle est toujours avec moi ... Je crois qu'elle s'accroche uniquement pour moi . Est-ce possible ??? Je souhaitais que ma petite puce s'endorme à la maison tranquillement . Mais est-ce que ça se passerai bien ? En lisant les forums ou autres infos je lis que c'est une agonie .... Je ne veux pas qu'elle souffre mais je me sens incapable de prendre une telle décision et je sais pourtant que c'est moi qui doit choisir ... Bref c'est super dur . Je trouve qu'elle ne rentre pas dans les critères normaux de l'IRC parce qu'elle ne vomit pas , urine toujours , et se déplace encore bien même si maintenant avec la perte de poids et d'énergie elle vacille un peu ... Je suis désemparée et désespérée .....

30 réponses
Utilisateur anonyme

Pour avoir eu plusieurs chats partis de l'IRC, je ne peux que confirmer que ta minette est en fin de vie malheureusement et le plus beau geste d'amour que tu puisses encore lui donner c'est de la faire partir dans tes bras, sereinement avant qu'elle ne souffre car quoiqu'en dise ton véto et c'est bien le seul pour dire ça, les chats en phase finale d'IRC souffrent énormément.

J'ai toujours fait partir les miens avant les souffrances et leurs taux n'étaient pas si importants que ceux de ta minette. Elle a eu une très belle et longue vie auprès de toi, il faut savoir lui dire au revoir maintenant, je sais pour l'avoir vécu à plusieurs reprises que c'est très dur mais fais le pour elle, les animaux ont cette chance de pouvoir partir dignement.

Je te souhaite beaucoup de courage et si tu as besoin d'en parler, n'hésite pas, nous sommes tous ici pour nous entraider.

Scothy1

Ga78. Je vous soutiens... C'est mon premier chat. Que j'ai eu pour mon anniversaire par mon chéri... Chéri qui a pleuré avec moi à la sortie du véto après l'annonce... heureusement qu'il est là. Nous aussi chez nous la "chute" est là mais on peine à y croire... Je travaille tous les jours avec des horaires pas forcément courts donc c'est dur... Moi pas question de prendre LA décision tant qu'elle continue à vivre "normalement"... Heureusement les collègues et proches comprennent . Et à vrai dire le travail occupé mon esprit à autre chose ..

Bonjour Je voulais savoir si vous aviez fait ta Nasier votre minette mais je pense que oui car votre annonce date de 2 ans

Elouna

Bonjour, je suis toute nouvelle sur ce groupe, la mienne de 11 ans tout juste n'a jamais été très grosse, très poilue car c'était une croisé-persan de petite taille, avec un poids forme de 3kg400. En mi avril dernier (2020) son haleine était forte et pas agréable, ça m'a pris 4 ou 5 jours pour me dire qu'il y avait quelque chose d'anormal, elle avait perdu beaucoup de poids ma crevette, elle ne faisait plus que 2kg100 ! Sur un petit gabarit ça descend très vite ! Elle a eu un diagnostic d'IRC en fin avril (2020), elle a été sous dialyse pendant 3 jours. Elle semblait aller mieux mais sa vétérinaire mettait des réserves (mon coeur disait tout ira bien). Sur ses recommandations, j'ai acheté des croquettes ROYAL CANIN RENAL et RENAL SELECT, plus de la pâtée fraîche ROYAL CANIN RENAL (qu'Elouna n'a pas aimé du tout, du coup c'est la 2ème qui mangeait la pâtée). Elle a eu un médicament à prendre tous les soirs, elle semblait aller mieux, elle avait repris un peu de poids, mais elle n'a jamais dépassé les 3kg depuis avril ! Depuis ce lundi (22/06), soit à peine deux mois après la dialyse, rebelote, perte de poids à nouveau, elle recommençait à s'isoler et surtout, elle ne voulait plus s'alimenter, mais par contre, elle me réclamait furieusement de l'eau toute la journée ! Je l'ai un peu forcée à manger par petites doses à chaque fois, car hors de question pour moi qu'elle reperde du poids. Mais hier, j'ai appelé la vétérinaire qui l'a reçue d'urgence hier soir. C'est bête, mais je m'attendais à ce qu'Elou ait un problème de dents, ou de constipation car elle n'avait pas fait ses besoins depuis lundi ou autre, car elle allait mieux il y a encore quelques jours... Mais non ! Au contraire, son état s'est empiré, ses reins ne fonctionnaient plus du tout. Après une bonne discussion franche avec sa vétérinaire, j'ai pris la décision douloureuse de la faire partir dans mes bras, calmement, les yeux dans les yeux. Je ne l'ai pas quitté pendant les minutes qui l'ont fait partir. Je n'étais pas prête, mais je ne veux pas d'acharnement pour mes animaux. Voilà son histoire, mais je me retrouve avec des gros paquets de croquettes spéciales IRC, pas données du tout, tant qu'elle était avec moi aucun problème, mais la 2ème puce que j'ai a besoin de croquettes pour chat stérilisé. Donc si quelqu'un habite dans le 95 ou environ, je suis à Montmagny (95360), je les donnerai volontiers à un minou qui lui en aura besoin. Je ne mettrai pas d'annonce ailleurs pour l'instant, mais si dans 10 jours personne ne m'a répondu, je verrai sur un autre site.

Scothy1

Ça me fait de la peine de savoir que votre minette a dû être euthanasié mais ses reins étaient morts donc vous avez pris la bonne décision et elle n'a rien senti je suis moi aussi contre l'acharnement ma minette à 16 ans et elle est IRC également pour l'instant tout va bien mais elle aussi refuse cette nourriture donc je lui donne son comprimé et une nourriture normale sans poisson bien entendu elle vivra le temps qu'il faudra mais je ne m'acharnerais pas et croyez-moi je l'adore ce sera donc une dernière preuve d'amour mais une grande douleur.

Je vous présente mes condoléances et je vous souhaite beaucoup de courage

Kalou124

Je suis vraiment désolée pour votre petite Elouna et vous souhaite plein de courage.. Mon persan vient d'être diagnostiqué IRC. Je n'y connais rien de cette maladie pour l'instant.Je donne un traitement et doit lui faire une perfusion 1 fois/semaine pour le réhydrater. Vous dites que votre puce a eu des dialyses (je ne savais pas que ça existait pour les chats),savez-vous si c'est pratiqué par tous les vétos? Je pense que c'est fait quand l'insuffisance est très grave. Je ne sais pas si j'aurais le courage d'aller jusque là. Votre petite chatte supportait bien?

Scothy1

Je ne savais pas non plus qu'il existait des dialyses pour les chats .

Scothy1

Bonjour aujourd'hui je suis confronté à la même situation que vous il y a 2 ans ma minette a 16 ans et souffre d IRC .

Sans vouloir remuer chez vous la douleur de la disparition de votre chat pouvez-vous me dire comment il était vers la fin de sa vie car pour l'instant ma minette mange encore et boit beaucoup mais je la sens fatigué et tout comme vous je ne me resoud pas à la laisser partir pour l'instant.

Je vous souhaite une bonne journée

Utilisateur anonyme

Désolée pour vous et votre petit loup, mais quand vous verrez qu'il reste prostré, qu'il vomit et/ou a de la diarrhée et qu'il tient à peine sur ses pattes tout en refusant la nourriture, ne tardez pas avant les souffrances, c'est vraiment le dernier signe avant la fin. Je vous souhaite beaucoup de courage.

Kalou124

Bonjour Scothy,je suis désolée pour votre minette. Savez vous à quel stade d'IRC est votre minette?. Que vous a prescrit le véto?. Mon Pacha ne mangeait presque plus il y a 2 mois. Avec son traitement, il remange et a repris du poids. La véto m'avait dit de lui faire une réhydratation toutes les semaines puis tous les 15jours mais il ne se laisse pas faire.On a laissé tomber tant que son état général reste bon et qu'il boit bien.Bon courage et donnez nous des nouvelles.

Vetolinks

Bonjour à tous,

Je suis le fondateur de Vetolinks, une plateforme d'information vétérinaire et de mise en relation propriétaire et vétérinaire proposant des solutions thérapeutiques innovantes.

Aujourd'hui, il y a une solution de demain pour traiter l'anémie liée à l'insuffisance rénale chronique chez le chat qui est en étude thérapeutique et qui peut déjà faire bénéficier nos chats.

Cette solution vise à réduire les effets secondaires et de résistance du traitement habituel contre l'anémie ainsi que la contrainte aux propriétaires d'emmener leur chat 2 fois par semaine chez le véto.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à visiter notre site VETOLINKS.COM et à inscrire votre chat pour qu'on étudie son dossier.

A bientôt sur Vetolinks