chat IRC au bout ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je viens ici pour avoir du réconfort .

Ma Pépite écaille de tortue de 13 ans passés est déclarée IRC depuis fin octobre . J'ai vu que ça n'allait pas car ses selles étaient toutes petites, sèches et qu'elle mangeait moins . Ca fait 3 mois que j'investis de toutes les manières pour l'aider : 3 vétos différents, même diagnostics + traitements divers (perfs iv , s/c , semintra, antibio , phosphaluvet, protecteur gastrique, EPO car anémie) + bilan sang, Rx, écho ... Après les perfs les taux remontaient à chaque fois , j'avais donc décider de la laisser tranquille, j'ai retenté le coup il y a 3 semaines mais en enlevant le cathéter cette fois là elle a été agressive et a voulu mordre (ce qui ne lui était jamais arrivé) et là je me suis dit ok elle en a marre j'arrête. Ca fait 3 mois que y a des hauts et des bas mais plus de bas que de hauts. Elle ne mange plus depuis 3 mois maintenant : je l'ai gavé avec seringues a/d à raison de 20 ml 2x par jour. Elle reçoit des soins énergétiques reiki , magnétisme à distance en plus . Aujourd'hui j'évite de l'embêter car je sens qu'elle en a vraiment marre mais je culpabilise à fond . elle est toujours dans la même position : posée sur ses 4 pattes et je la voit rarement dormir. Ces temps -ci elle est tellement épuisée je crois que sa tête se pose devant elle comme appuyée et elle s'endort direct avec des spasmes de relâchement musculaires et nerveux. Ca fait aussi 3 mois que je pleurs régulièrement , je n'arrive pas à y voir clair ni à vraiment accepter son futur départ . un jour ça va et celui d'après je craque . J'ai du mal à joindre les 2 bouts . Je vois un psy, j'ai des amis mais c'est dur de s'entendre toujours parler du même problème .... J'ai essayé une multitudes d'alimentation différentes (les boites de paté au frigo sont plus nombreuses que ma bouffe à moi) elle ne prend QUE du jus de thon et boit seulement quand j'ouvre la douche ... Et pourtant elle est toujours avec moi ... Je crois qu'elle s'accroche uniquement pour moi . Est-ce possible ??? Je souhaitais que ma petite puce s'endorme à la maison tranquillement . Mais est-ce que ça se passerai bien ? En lisant les forums ou autres infos je lis que c'est une agonie .... Je ne veux pas qu'elle souffre mais je me sens incapable de prendre une telle décision et je sais pourtant que c'est moi qui doit choisir ... Bref c'est super dur . Je trouve qu'elle ne rentre pas dans les critères normaux de l'IRC parce qu'elle ne vomit pas , urine toujours , et se déplace encore bien même si maintenant avec la perte de poids et d'énergie elle vacille un peu ... Je suis désemparée et désespérée .....

30 réponses
Titilde68820

Tant que votre chat montre des signes qu'il s'accroche soutenez le, profiftez de ces moments ensemble

Quand il vous fera comprendre que le moment est venu vous saurez prendre la dernière décision, c'est un dernier acte d'amour pour son animal

Discutez avec votre vétérinaire, certains acceptent de se rendre au domicile pour que les animaux partent tranquillement chez eux, sans passer par le stress du trajet..

Beaucoup de courage à vous, c'est une épreuve d'accompagner la fin de vie de son animal

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Ma chatte est passé au saumon... Elle ne veut manger que ça... jusqu'à ce qu'elle ne veuille plus de cela non plus...

Pour info son taux d'urée il y a 15 jours était de 2.599 g/L (normal entre 0.336 et 0.756) et le taux de créa 123.2 mg/L (normal entre 8 et 24)

Et après 2 jours de perf urée 2.130 et créa 91.5.

Phosphore et le reste ok.

Donc taux très élevés...

Et vous les nouvelles ?

Utilisateur anonyme

Pour info j'ai donné à l'instant un sachet de Perfect fit (marque de supermarché) Car le saumon ne passe plus... Elle en a mangé. C'est vraiment pas top niveau composition mais par désespoir de cause....

Utilisateur anonyme

Vous pouvez essayer de lui proposer du blanc de poulet cru ( a température ambiante) coupé en dé.

Si elle n aime pas vous pouvez le cuire légèrement, un aller retour pour légèrement blanchir la surface et coupé en dé ensuite.

Courage

Utilisateur anonyme

Merci pour votre message. Elle a eu une phase poulet. Puis dinde. Puis saumon mais n'en veut plus... on innove...

Elle continue à maigrir malheureusement. En même temps vu les taux....

Quand le lien était sur la fin, ma véto m'avait dit de lui donner se qu'il voulait même si c'était de la "mer*e" tant qu'il mangeait. Elle m'avait également conseillé de donner de la nourriture faible en protéine pour ne pas fatigué plus ses reins. Finalement je lui ai donner des sachet W**** senior . C'était le plus faible en protéine et il adorait.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Un mois et demi Après, mon chat mange un peu mieux et n'a pas changé ses habitudes du tout. Pas de signe d'isolement ni autre signe. Elle est amaigrie tout de même.

Je n'ai pas voulu l'emmener chez le veto pour contrôle avec l'accord de celui-ci afin d'éviter qu'elle ne stresse. On verra à la fin du mois.

Donc aucun changement....

Et vous ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Un mois et demi Après, mon chat mange un peu mieux et n'a pas changé ses habitudes du tout. Pas de signe d'isolement ni autre signe. Elle est amaigrie tout de même.

Je n'ai pas voulu l'emmener chez le veto pour contrôle avec l'accord de celui-ci afin d'éviter qu'elle ne stresse. On verra à la fin du mois.

Donc aucun changement....

Et vous ?

Bagheera204

Bonjour, je pense que vu la date je n’obtiendrai pas tellement de réponse mais voilà, ça soulage d’écrire. Mon chat souffre également d’IRC diagnostiqué à l’age de 8 ans donc suffisamment tôt pour prolonger sa vie. Elle prend donc un traitement à vie (fortekor) aujourd’hui elle a 16 ans, mais voilà depuis quelques mois ses taux de créatinine n’ont que fait augmenter et je suis désarmée car pendant des années et des années sa creatinine s’est maintenue a 17. Au contrôle habituel en mars dernier elle était passé à 20. Bon, rien de très très alarmant et pas de symptômes particuliers. Puis, d’un coup, crise d’insuffisance rénale aiguë son taux monte a 35 en quelques jours. Je fais venir un veto chez moi car vomissement amaigrissement perte d’appetit etc. Elle lui fait une perfusion et la soulage. Ça va mieux puis rebelotte mêmes symptômes. Je contacte mon vétérinaire qui l’a diagnostique de nouveau : IRC augmenté a 42. + pancréatite + inflammation chronique de l’intestin. Decidement... le problème : le traitement qui marche le mieux pour guérir pancréatite et problème intestinaux c’est le cortisone mais ce médicament detruirait ses reins mon veto me prescrit donc autre chose (metrobactin). Mon chat ne tolère aucun traitement elle a un fort caractère impossible de lui administrer un traitement plus de stress qu’autre chose et comme vous dites plus haut, elle le comprendrait pas...

Bagheera204

je continue les perfusions que mon veto me prescrit je le fais tous les jours pendant une semaine puis tous les 2 jours pendant un mois. Revisiite de contrôle: plutôt positive car plus de vomissements ou très peu et beaucoup d’appétit MAIS boit énormément (la chaleur n’aide pas...) aujourd’hui donc je sors du vétérinaire qui me dit que son taux est passé a 56 soit stade 4 donc stade terminal. Plus aucune possibilité de la sauver que la soulager. Je suis complètement désemparée face à tout cela c’est venu sans raison et tellement rapidement. Pendant 8 ans aucun symptômes aucun probleme. Maintenant tout s’effondre en 3 mois... je dois donc continuer les perfusions, pour la pancréatite ça n’a pas guéri forcément sans traitement il n’y a pas de miracle. La perfusion va la maintenir hydratée et la soularer mais pour une durée indéterminée. J’ai 21 ans, j’ai eu ce chat pour mes 5 ans. Je ne me souviens même pas de ma vie sans elle. Je suis complètement anéantie et incapable de prendre une décision d’euthanasie... mais j’ai tellement peur qu’elle souffre. Mon vétérinaire me dit que non ce n’est pas une maladie qui fait souffrir mais quand je lis les forums ou les articles je vois autre chose... et j’ai du mal à me dire que vivre sans reins fonctionnels ne fait pas souffrir. Mais elle me fait encore tellement de câlins et donne tellement d’amour, elle mange encore beaucoup beaucoup mais a des épisodes de vomis et ce n’est que de l’eau en général. Je ne sais que faire et je n’arrive pas à me dire qu’il n’y a rien a faire et qu’il reste quelques mois. Je ne vois pas ma vie sans elle même si c’est le cycle de la vie...

merci vraiment si quelqu’un me répond...