Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chat IRC au bout ?Soigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour, Je viens ici pour avoir du réconfort .
Ma Pépite écaille de tortue de 13 ans passés est déclarée IRC depuis fin octobre . J'ai vu que ça n'allait pas car ses selles étaient toutes petites, sèches et qu'elle mangeait moins . Ca fait 3 mois que j'investis de toutes les manières pour l'aider : 3 vétos différents, même diagnostics + traitements divers (perfs iv , s/c , semintra, antibio , phosphaluvet, protecteur gastrique, EPO car anémie) + bilan sang, Rx, écho ... Après les perfs les taux remontaient à chaque fois , j'avais donc décider de la laisser tranquille, j'ai retenté le coup il y a 3 semaines mais en enlevant le cathéter cette fois là elle a été agressive et a voulu mordre (ce qui ne lui était jamais arrivé) et là je me suis dit ok elle en a marre j'arrête. Ca fait 3 mois que y a des hauts et des bas mais plus de bas que de hauts. Elle ne mange plus depuis 3 mois maintenant : je l'ai gavé avec seringues a/d à raison de 20 ml 2x par jour. Elle reçoit des soins énergétiques reiki , magnétisme à distance en plus . Aujourd'hui j'évite de l'embêter car je sens qu'elle en a vraiment marre mais je culpabilise à fond . elle est toujours dans la même position : posée sur ses 4 pattes et je la voit rarement dormir. Ces temps -ci elle est tellement épuisée je crois que sa tête se pose devant elle comme appuyée et elle s'endort direct avec des spasmes de relâchement musculaires et nerveux. Ca fait aussi 3 mois que je pleurs régulièrement , je n'arrive pas à y voir clair ni à vraiment accepter son futur départ . un jour ça va et celui d'après je craque . J'ai du mal à joindre les 2 bouts . Je vois un psy, j'ai des amis mais c'est dur de s'entendre toujours parler du même problème .... J'ai essayé une multitudes d'alimentation différentes (les boites de paté au frigo sont plus nombreuses que ma bouffe à moi) elle ne prend QUE du jus de thon et boit seulement quand j'ouvre la douche ... Et pourtant elle est toujours avec moi ... Je crois qu'elle s'accroche uniquement pour moi . Est-ce possible ??? Je souhaitais que ma petite puce s'endorme à la maison tranquillement . Mais est-ce que ça se passerai bien ? En lisant les forums ou autres infos je lis que c'est une agonie .... Je ne veux pas qu'elle souffre mais je me sens incapable de prendre une telle décision et je sais pourtant que c'est moi qui doit choisir ... Bref c'est super dur . Je trouve qu'elle ne rentre pas dans les critères normaux de l'IRC parce qu'elle ne vomit pas , urine toujours , et se déplace encore bien même si maintenant avec la perte de poids et d'énergie elle vacille un peu ... Je suis désemparée et désespérée .....
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour, je vais être honnête avec vous, j'ai vu votre message déjà en début de journée mais je ne sais pas ce qu'est l'IRC, du coup je voulais pas vous embêtez à vous demander. Mais voyant qu'il n'y a aucune réponse bah... je sais toujours pas ce qu'est l'IRC mais je voulais juste vous dire que je vous comprend, je serais aussi totalement incapable de me décider pour prendre ou pas ce genre de décision.

Vraiment je sais absolument pas quoi vous dire. :(

Gardez courage en tout cas !
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

L'IRC ? Il s'agit de l’insuffisance rénale chronique du chat.

Cette IRC peut être traitée... tout au moins ralentie... en fonction de l'état des reins, de leur dégradation qui conditionne la filtration ! Mais il arrive un moment où les reins ne répondent plus...

Le véto peut donner des médocs, changer l'alimentation... il faut faire des bilans sanguins de contrôle pour surveiller les marqueurs...

Et puis il y a l'IRA... l'insuffisance aiguë...

J'ai connu ces 2 types d’insuffisance rénale sur différents chats... beaucoup en sont atteints ! Les chats malades peuvent réagir différemment... en fonction du suivi véto, du traitement plus ou moins approprié... chaque chat est différent !

Perso, j'ai dû me résoudre à l'euthanasie car les chats souffraient, j'ai donc suivi les conseils des vétos de l'époque. Les perfusions peuvent améliorer la situation...mais lorsque les reins sont incapables de filtrer, que l'organisme s'empoisonne peu à peu... des ulcérations apparaissent dans le tube digestif... le chat s'isole... à quoi bon faire souffrir le chat ? C'est une décision qu'il faut prendre en confiance avec le véto lorsque la dégradation s'accentue.

Courage ! Je compatis et suis de tout cœur avec toi.
Sauver - Protéger - Aimer
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,
Avez-vous essayé de lui donner de la viande crue, type blanc de poulet ou poisson? ou encore des sachets en sauce (sans céréales)? Je sais que c'est ce que préfère mon chat, et du coup c'est plein d'eau donc meilleur pour les reins!
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

Ma chatte a été diagnostiqué en IRC la semaine dernière. Taux très très hauts. Elle est en stade IV. Le vétérinaire dit qu'il n'aurait jamais imaginé au vu de son état (Elle ne mangeait plus). Nous tentons la perfusion pendant 48h. Repartons avec les taux baissés mais toujours très élevés. Des médicaments. Des croquettes et des sachet spéciaux RC.
J'étais effondrée. Elle refuse de prendre ses cachets. Lui donner de force c'est du stress pour elle.
Après une semaine elle ne mange pas beaucoup.... là exclusivement du poulet et dinde. Ce n'est pas bien mais le vétérinaire dit qu'il faut qu'elle mange.

Je suis dans le doute car je m'attends à la voir partir et je guette le jour où je devrais prendre LA décision mais à part un amincissement important et la fatigue et peut-être un manque de toilette. Elle boit. Elle saute sur les meubles habituels. Elle dort avec nois. Elle dort beaucoup mais en même temps à beaucoup de moment d'éveil avec des positions normales. Elle réclame ses caresses. Etc. Donc presque normal avec des faiblesses.

J'ai décidé avec mon conjoint de ne pas passer ma vie chez le vétérinaire car je ne veux pas lui faire subir des perfs pour lesquelles le veto me dit que vu les taux ça ne fera pas de miracle. Je tente de lui donner mes cachets mais je ne force pas. Je la pousse à manger mais je ne la gave pas. Mais je lui donne ce qu'elle veut manger.

Je profite d'elle et je me dis que je vois comment ça évolue. Mais je suis dubitative car le vétérinaire me dit que vu son état elle devrait être plus mal.

Je m'en veux de penser que c'est la fin. Mais j'ai adopté ce comportement en me disant que je veux qu'elle vive bien. Pas qu'elle gagne quelques semaines ou mois avec pleins de traitements qu'elle ne comprendrait pas. Je préfère l'avoir prêt de moi. Lui faire des câlins et être à son écoute.

J'ai juste peur de pas voir LE moment...

Je sais que certains se battent contre l'IRC mais les taux sont tellement hauts....

Je compatis car mon monde s'est effondré lundi de la semaine dernière et maintenant j'ai accepté et je me dis que je profite d'elle. Et l'important c'est qu' elle ne souffre pas.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Merci pour vos soutiens ! J'ai arrêté de l'emmener chez les vétos aussi . Je lui donne ce qu'elle aime avaler c'est à dire uniquement le jus de thon ... J'ai essayé blanc de poulet et dinde mais elle n'en veut pas .... C'est dur car je la vois dépérir mais je n'arrive pas à me résoudre à l'euthanasie (en tout cas pour le moment) car je la sens encore avec moi ... Tant qu'elle peut se lever, marcher, demander ses câlins, boire, prendre son jus de thon (je sais que c'est mauvais mais ma foi y a que ça qui passe et à ce stade ce ne sont plus les croquettes rénales qui la prolongeront plus longtemps) je me dis qu'elle ne souffre pas . Elle est fatiguée mais est encore avec moi !!!! C'est juste tellement dur et je suis bien consciente que ça l'est pour nous tous ... Soyons courageux ... Mais c'est dur
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
J'ai tellement l'impression de me retrouver dans ces propos... ! Depuis hier elle refuse toujours de manger les aliments spéciaux... Et le blanc de poulet ça ne passe plus... Elle est maigre mais elle est toujours active et fait des câlins et ne dort pas toute la journée. En même temps elle ne se toilette plus... Parfois je m'en veux s'attendre son "declin"... Mais en attendant c'est profiter un maximum et câlins à volonté. Courage à vous.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Oui Melimelo92, je compatis ... C'est tellement dur !! Honnêtement j'ai plein de choses à faire en ce moment mais je n'arrive à rien ... Je reste auprès d'elle et de mon autre chat qui ne doit pas tout comprendre, j'essaie d'être aussi présente pour lui mais dès que Pépite montre quelquechose je suis vers elle !! La dégradation est là mais tellement lente, c'est à dire à peine visible ! Je ne peux toujours pas me résigner à "la piqure" ... Ce serait la tuer à mes yeux ... J'attend encore, c'est elle qui me dira quand .... J'essaie de profiter mais je ne sais pas si je fais bien ... Et bien sûr personne avec qui partager (j'ai des amis bien sur mais accompagner un être en fin de vie reste trop "intime" et ils se protègent c'est normal de tous ces sentiments qui nous envahissent quand la mort rode chez nous) ... Merci de partager avec moi du coup !
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Ga78.
Je vous soutirns...
C'est mon premier chat. Que j'ai eu pour mon anniversaire par mon chéri...
Chéri qui a pleuré avec moi à la sortie du véto après l'annonce... heureusement qu'il est là.
Nous aussi chez nous la "chute" est là mais on peine à y croire...
Je travaille tous les jours avec des horaires pas forcément courts donc c'est dur...
Moi pas question de prendre LA décision tant qu'elle ne montre pas qu'elle continue à vivre "normalement"...
Heureusement les collègues et proches comprennent . Et à vrai dire le travail occupé mon esprit à autre chose ..
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Ga78.
Je vous soutiens...
C'est mon premier chat. Que j'ai eu pour mon anniversaire par mon chéri...
Chéri qui a pleuré avec moi à la sortie du véto après l'annonce... heureusement qu'il est là.
Nous aussi chez nous la "chute" est là mais on peine à y croire...
Je travaille tous les jours avec des horaires pas forcément courts donc c'est dur...
Moi pas question de prendre LA décision tant qu'elle continue à vivre "normalement"...
Heureusement les collègues et proches comprennent . Et à vrai dire le travail occupé mon esprit à autre chose ..
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)