Chat intérieur puces ?

Louise0218

Bonjour,

Il y a deux mois et demi mon ami et moi avons adopté notre premier chat, une petite femelle de 1 an et demi. Elle vient d’un refuge et ne connaît pas trop l’être humain, elle a déjà fait beaucoup de progrès depuis qu’elle est arrivée chez nous mais nous ne pouvons pas encore la toucher/la caresser. Elle n’a pas accès à l’extérieur étant porteuse de la leucose. Depuis trois jours environ j’ai remarqué qu’elle se grattait de temps en temps, pas énormément mais elle ne le faisait jamais avant. Est ce possible qu’elle ai attrapé des puces ? Mon ami et moi n’avons été en contact avec aucun autre animal. Comment savoir si il y a des puces chez nous et que faire si c’est le cas ? Je me vois mal lui mettre un collier anti puce comme je ne peux pas la toucher. Un tout grand merci pour votre aide !

6 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Oui un chat d'intérieur peut avoir des puces. Encore plus si vous avez du plancher. Oubliez le collier anti-puces, c'est gênant pour le chat et dangereux (risque de strangulation). Il vous faudra acheter une pipette anti-puces à la pharmacie et lui déposer entre les omoplates, derrière le cou, zone où elle ne peut pas se lécher. Les pipettes actuelles sont très efficaces et bien tolérées.

Pour l'attraper, vous jeter un plaid ou une serviette de bain sur elle, un chat aveuglé se débat moins. Vous emportez le tout dans une petite pièce fermée, par ex. salle de bain, et vous dégagez uniquement la tête.

Votre mari l'immobilise, vous écartez les poils derrière le cou et déposez le produit sur la peau. En s'y prenant bien, ça prend 30 secondes en tout. Elle n'appréciera pas cette 'mission commando', mais c'est indispensable. Courage !

Kelinda

c est pas forcement des puces mes chats se gratte defois il on pas de puce

il faudrais essayer de l attraper de la caresser pour creer un lien , meme sil n aime pas ;pour qu il comprenne que peut vous faire confiance

Louise0218

Merci pour vos réponses ! Nous préférons lui laisser le temps de trouver sa place et ne pas la forcer (ça fonctionne bien elle commence déjà à s’approprier l’espace et à se balader en notre présence). Pour les éventuelles puces je vais attendre de voir l’évolution des « grattements » et aller chercher le produit à la pharmacie. Encore merci :)

Mike64

Si vous décidez de prendre le temps, ce que je peux comprendre....vous pouvez choisir d'acheter vos produits sir le net.....Zooplus, zoomalia, technidog, vetoavenue etc...Ça vous coûtera moins cher qu'à la pharmacie locale et les sites cités sont très professionnels et sûrs....vous cherchez produits anti puces, anti tiques....les pipettes étant le plus sûr à mettre et le plus simple

" Monique "
Kelinda

oui chacun sa methode moi j ai forcer le contact car il venait pas juste quelque minute et meme comme ca ila fallu quasiment un an pour soit reellement moins peureux ( il est quand meme encore( chat limite sauvage) il n est pas comme mon autre chat qui lui etait moins peureux a son arriver)

Mike64

Kelinda.....là il est question de puces éventuellement et de chat qui se gratte...

Après un chat peureux, le forcer à mon sens ne fait que le stresser encore plus ....Après ça demande de la patience

" Monique "