Bonjour,
Les symptômes que vous décrivez ne sont pas très rassurant, en effet. De ce côté, je ne peux que vous encourager à la faire suivre par un vétérinaire.
Par contre, si vous voulez limiter les dégâts de ses reins (parce qu'il n'est jamais trop tard pour la soulager), changez au plus vite son alimentation.
Un chat qui souffre de problèmes rénaux est un chat qui a mangé tout au long de sa vie des croquettes beaucoup trop sèches et qui contiennent majoritairement des céréales. Le fait est que, le chat, comme animal carnivore, n'a pas l'appareil digestif pour assimiler les céréales. Donc, ses reins doivent filtrer énormément d déchets, bien plus que ce pour quoi ils sont conçus. De plus, le % d'humidité des croquettes de dépassant jamais 10 %, c'est bien trop peu. En effet, le chat, à l'état sauvage, s'abreuve du sang de ses proies pour majorité de son hydratation. Donc il n'a pas le réflexe d'aller boire suffisamment dans une gamelle d'eau mise à part de sa nourriture.
Voilà ce que je vous recommande : passez votre chat à une alimentation exclusivement humide (et surtout ne tombez pas dans le piège des croquettes vétérinaires spécial insuffisances rénales, elles sont exactement pareilles à toutes les autres croquettes bas de gamme sauf qu'elles coûtent 5 fois plus chères !)
Pour l'humide, deux alternatives :
- soit vous nourrissez votre chat avec de la pâtée complète (comme Real Nature ou Granatapet par exemple) : c'est 80 % d'humidité donc bon fonctionnement des reins et ce sont des pâtées sans céréales donc les reins de votre chat seront vraiment soulagés.
- soit vous passez votre chat au raw feeding : un régime à base d viande crue, os charnus et abats (idem, 80 % d'eau et 0 déchets pour soulager ses reins). Vous trouverez plus d'info sur ce régime sur le site internet de tribu-carnivore.
Par contre, comme je ne suis pas vétérinaire, je ne peux pas vous assurer que ce régime suffira : peut-être qu'il sera nécessaire d'octroyer à votre chat un traitement pour soigner ses reins mais il vaut largement mieux une alimentation bien humide et saine avec un traitement en plus qu'une alimentation dite "médicalisée" qui lui fera plus de mal qu'autre chose et dans laquelle se trouvera directement le médicament (je ne sais pas vous mais moi quand on me donne un traitement, on l'adapte à mon poids, mon âge et le degré de ma pathologie, on ne me refile pas un paquets de céréales qui contiennent du médicament en me disant "mangez ça tous les jours et ça ira mieux")