Chat insuffisance rénale chronique tremblements

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Je souhaiterais avoir vos conseils concernant mon chat Kiwi qui a 8 ans et qui a depuis un an et demi une insuffisance rénale chronique. Kiwi est sous nelio et sous perfusion sous cutanée.

Depuis 3 jours, elle a commencé à moins manger et a perdu du poids (samedi dernier, elle faisait 4.1 kg et aujourd'hui 3.8kg). Elle a vomi une fois et tremble fortement depuis hier. Je suis allée aujourd'hui chez le vétérinaire pour lui faire sa perfusion et j'ai évoqué son changement de comportement. On m'a dit que ses reins devaient la faire souffrir et elle a reçu une injection d'anti-vomitif en complément . Elle mange mieux depuis son retour à la maison mais les tremblements persistent et ils sont par moment assez impressionnants et terrifiants à regarder.

Je m'adresse donc à tous les propriétaires de chat qui ont eu un chat en IRC pour connaître leur expérience : avez-vous eu vous aussi cette phase de tremblements ? Qu'est ce que votre vétérinaire vous a dit? Est-ce qu'on vous a prescrit des médicaments par exemple ? À partir de quand suis-je censée m'alarmer (sachant que je suis déjà continuellement en train de la regarder...)?

Je vous remercie par avance pour vos réponses. Si vous avez des questions, n'hésitez pas ^^

6 réponses
Doli2

je ne connais pas ce produit Nelo. La mienne à 8 ans aussi, a eu 1/3 des reins touchés. Elle est restée 2 jours sous perfusion avant l'opération, pour voir l'état de ses reins, puis anti-biotiques, 3 différents sur 6 semaines.

Depuis, elle est aux croquettes rénales et au Semintra. Elle est en pleine forme depuis bientôt 2 ans. Mais pas très grosse, 3.100 au lieu de 3.400 au plus haut dans le temps.

Utilisateur anonyme

Une seule solution, évidemment, on pourrait croire : une consultation chez un vétérinaire !!!!

Etoile Polaire

Bonjour,

Les symptômes que vous décrivez ne sont pas très rassurant, en effet. De ce côté, je ne peux que vous encourager à la faire suivre par un vétérinaire.

Par contre, si vous voulez limiter les dégâts de ses reins (parce qu'il n'est jamais trop tard pour la soulager), changez au plus vite son alimentation.

Un chat qui souffre de problèmes rénaux est un chat qui a mangé tout au long de sa vie des croquettes beaucoup trop sèches et qui contiennent majoritairement des céréales. Le fait est que, le chat, comme animal carnivore, n'a pas l'appareil digestif pour assimiler les céréales. Donc, ses reins doivent filtrer énormément d déchets, bien plus que ce pour quoi ils sont conçus. De plus, le % d'humidité des croquettes de dépassant jamais 10 %, c'est bien trop peu. En effet, le chat, à l'état sauvage, s'abreuve du sang de ses proies pour majorité de son hydratation. Donc il n'a pas le réflexe d'aller boire suffisamment dans une gamelle d'eau mise à part de sa nourriture.

Voilà ce que je vous recommande : passez votre chat à une alimentation exclusivement humide (et surtout ne tombez pas dans le piège des croquettes vétérinaires spécial insuffisances rénales, elles sont exactement pareilles à toutes les autres croquettes bas de gamme sauf qu'elles coûtent 5 fois plus chères !)

Pour l'humide, deux alternatives :

- soit vous nourrissez votre chat avec de la pâtée complète (comme Real Nature ou Granatapet par exemple) : c'est 80 % d'humidité donc bon fonctionnement des reins et ce sont des pâtées sans céréales donc les reins de votre chat seront vraiment soulagés.

- soit vous passez votre chat au raw feeding : un régime à base d viande crue, os charnus et abats (idem, 80 % d'eau et 0 déchets pour soulager ses reins). Vous trouverez plus d'info sur ce régime sur le site internet de tribu-carnivore.

Par contre, comme je ne suis pas vétérinaire, je ne peux pas vous assurer que ce régime suffira : peut-être qu'il sera nécessaire d'octroyer à votre chat un traitement pour soigner ses reins mais il vaut largement mieux une alimentation bien humide et saine avec un traitement en plus qu'une alimentation dite "médicalisée" qui lui fera plus de mal qu'autre chose et dans laquelle se trouvera directement le médicament (je ne sais pas vous mais moi quand on me donne un traitement, on l'adapte à mon poids, mon âge et le degré de ma pathologie, on ne me refile pas un paquets de céréales qui contiennent du médicament en me disant "mangez ça tous les jours et ça ira mieux")

Lyzzza

je ne connais pas ce produit Nelo. La mienne à 8 ans aussi, a eu 1/3 des reins touchés. Elle est restée 2 jours sous perfusion avant l'opération, pour voir l'état de ses reins, puis anti-biotiques, 3 différents sur 6 semaines. Depuis, elle est aux croquettes rénales et au Semintra. Elle est en pleine forme depuis bientôt 2 ans. Mais pas très grosse, 3.100 au lieu de 3.400 au plus haut dans le temps.

Bonjour

1/3 des reins touché c'est quand le chat va bien.

Quand l'IRC est décelée c'est 75% des reins qui sont hors service.

C'est justement le problème avec les chats, les premiers symptômes sont visibles très tard.

Kalou124

Coucou Lizzza, ce post a 2 ans.

Kalou124

Ah ,excusez moi Lizzza,j'ai compris en lisant l'autre post !!