Chat hyperactif?

Utilisateur anonyme

Coucou!

voila, comme certains le savent déjà, j'ai depuis un peu plus de 10 jours un chaton de 8 mois prénommé Lucky.

Lucky est un chaton vif... Parfois trop! Je m'explique:

Comme tous chatons, il joue, il court dans tous les sens, saute enfin bref, il vit quoi ^^ Je comprend totalement et je ne punis donc pas puisqu'on ne peut pas punir un chat de jouer, je lui interdit juste certains endroits (il ne m'écoute pas trop encore mais c'est normal hein)

Mais! Lucky dépasse parfois les bornes de l'excitation si je puis dire et la ca part en cacahouète total. Quand il est vraiment excité, c'est impossible de l'approcher! Si j'approche ma main, il me griffe, mord et ca désolée mais j'accepte pas, les griffes je pourrais gérer mais les morsures non, parce qu'il y va franco hein! Si j'essaie de le chopper par le cou (ca le stoppe direct) et bien il se "défend" en me griffant et en me mordant de plus belle!

Quand je dis qu'il saute partout, essayez d'imaginer l'agencement de mon salon: Devant vous se tient un canapé coté "dos", un peu plus loin une table basse puis encore un peu plus loin un autre canapé coté "siège" le tout aligné et derrière vous une table.

Lucky fait: table ->canapé->table basse->canapé->sol->couloir en courant en l'espace de même pas 5 secondes. Il fonce partout, fait tout tomber sur son chemin fin bref, une tornade!

Même la véto m'a dit en le voyant (alors qu'il était calme pour moi): "vous avez intérêt à avoir de quoi l'occuper parce qu'on sent que c'est le chat qui se demande quelle connerie il va pouvoir faire"

Ouai... Enfin il a une tour arbre a chat, un griffoir, 8 baballes, un plumeau, un tunnel, une peluche accroché a une ficelle, un oiseau qui couine! Oo

Donc voila.

Si quelqu'un pourrait me dire si ce comportement est normal... En général je tolère mais la, ca fait 5h qu'il fonce partout et qu'il essaie de me mordre! Je l'ai puni en le mettant dans la salle de bain, histoire qu'il se calme mais non, j'ai mis une tape sur le front pour représenter la maman et toujours non, j'ai mis une tape sur les fesses pour le vexer et toujours rien (toutes ces "punitions" c'est aussi parce qu'il me saute dessus à la jambe en me mordant et me griffant alors qu'en général il ne fait pas mal, il fouille dans la poubelle et la je suis stricte parce qu'il a des soucis intestinaux donc diète, etc etc)

Désolé pour le pavé, enfin z'avez l'habitude...

Merki de vos réponses :)

ps: la crapule dort la... T_T

51 réponses
Utilisateur anonyme

non idéale, à la maison avec les chiens, les personnes et sa maman. un élevage génial. j'y suis allée. je l'ai eue à 3 mois. elle a chié en arrivant. je me suis dit que c'était le stress... et ça s'est jamais arrêté. elle entre dans ma chambre uniquement pour pisser sur mon lit parfois. elle m'a déjà coûté un lit, un canapé, un vison qu'elle a du essayer de réveiller pendant 5 heures au bas mot (on me l'a offerte cette fourrure, ne montez pas sur vos grands chevaux...).

son comportement correspond à cleui d'un chaton pas content mais je ne vois pas de quoi. le seul moment où je l'ai vue heureuse et sereine c'était en vacances, en liberté à cavaler toute la journée et me suivre partout comme un petit chien. ce qui est fou c'est que je me rends compte qu'elle m'aime beaucoup. je suis sa référence humaine... mais alors à quel prix.

Utilisateur anonyme

Tu ne me retireras pas de l'idée qu'il y a eu un loupé dans sa sociabilisation.

Moi-même, en 22 ans d'élevage je n'ai jamais eu chaton avec pareils problèmes !

Car elle cumule quand même : malpropreté caractérisée + morsures + griffures ........

Tout, sauf le comportement normal d'un chaton correctement sociabilisé.

Donc, les problèmes sont intervenus dès le début et ont perduré, et qu'en dis l'éleveur ?

Wolfman

rien .

Utilisateur anonyme

???

Utilisateur anonyme

Eh bien il a pensé au début que c'était le trajet qui l'avait stressée.J'ai tenté le feliway. Et sa réponse principale est de me dire que la stérilisation arrangera le tout. en ce qui concerne l'allergie, je dois voir un allergologue pour me désensibiliser.

je ne sais plus quoi faire du tout. Je pense à m'en séparer. quand je rentre le soir, je suis épuisée. J'ai passé l'aspirateur avant de partir, j'ai un robot qui foncitonne pendant mon absence mais elle s'en sert comme surf pour jouer donc l'éteint au passage...

J'ai envie de la laisser à une famille qui aurait un jardin pour qu'elle puisse s'ébattre tranquillement sans souffrir de l'enfermement. Aujourd'hui, je ne peux pas la laisser dans ma chambre donc elle vit dans une pièce de 20m². Son copain, mon autre chat la subit le soir. heureusement qu'il est cool celui-la. il est de sortie toute la journée. J'aimerais pouvoir la laisser comme lui dehors mais sans moi, elel miaule et attend devant la porte pour rentrer. Sans compter qu'elle n'a pas son expérience et pourrait se faire écraser par une voiture. Et elle est si jolie qu'on me la volerait instantanément...

Ce n'est ni une vie pour elle, ni pour moi.

un grand jardin. voilà ce dont elle a besoin.

Utilisateur anonyme

Pour moi la stérilisation n'arrangera rien car c'est un problème comportemental.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi l'éleveur peut émettre l'hypothèse que la stérilisation pourrait arranger les choses.

D'ailleurs la preuve qu'il ne s'agit pas d'un problème hormonal puisque les problèmes sont apparus dès le premier jour alors qu'elle n'avait que 3 mois.

Que cela soit les problèmes de malpropreté, ceux d'agression, ils ne sont pas normaux venant de chatons de race donc par essence même, sociabilisés .....

Je pense qu'il faut voir un vétérinaire comportementaliste, lui seul pourrait trouver une solution.

Cela vaut le coup d'essayer.

Utilisateur anonyme

Je vais rien vous cacher... ce chat, entre son prix et le trajet m'a déjà coûté plus de 1900 euros.

L'éleveur m'a dit que c'était un pbme fréquemment rencontré chez les bengals, la malpropreté. elle est F5... ça doit avoir un sacré rapport... il m'a affirmé que les chances que les pipis s'arrêtent étaient de 80%.

au moins les pipis. quant à l'hyperactivité, 50% de calme en plus. parait-il.

elle n'est pas agressive, juste quand je ui tombe dessus excédée. mais elel revient à la charge. une grosse engueulade ou une grosse fessée n'y fait rien. on dirait un animal dans sa toute grande splendeur. rien de domestiquable.

mon autre chat est un parangon de douceur et semble avoir un cerveau.

la petite est mue UNIQUEMENT par l'instinct. c'est redoutable de savoir qu'on ne peut rien en faire. et pourtant j'ai une patience d'ange avec mes animaux.

Utilisateur anonyme

Bengal ou pas Bengal ce n'est quand même pas un comportement normal.

Ta minette est dans son milieu naturel elle devrait donc être zen ce qui est très loin d'être le cas.

Je vois régulièrement en exposition des Bengals (et pourtant les expos à cause du bruit pourraient être pour certains sujets, stressantes) et ils sont la plupart du temps, zens.

Je me souviens même il y a environ 10 ans, d'un éleveur qui était à côté de moi en salle de jugement avec son mâle non castré (et Dieu si un mâle non castré dans une exposition peut parfois être nerveux à cause du bruit et des odeurs de femelles non stérilisées) et celui-ci était d'un calme olympien et probable en plus qu'il était d'une génération style F3 ou F4.

Je ne peux pas affirmer connaître 100 % les Bengals mais sincèrement je n'ai pas entendu parler d'un problème de malpropreté spécifique à la race.

Essaie le Zylkène (vois avec le vétérinaire) cela apportera peut-être un mieux.

Utilisateur anonyme

oui je peux aussi tenter ça. même si je n'y crois plus... j'ai vraiment pas de bol.

j'ai peur d'appeler l'éleveur pour me faire incendier parce que je pense à m'en séparer. et quelque part je me dis que je ne dois pas me laisser pourrir la vie par un animal, même si j'y suis déjà attachée.

mais bon, il existe toujours des extremistes qui pensent que l'économie mondiale tourne grace aux gentes félines et canines et que du coup, il leur faut des vies sans heurt... sourire

je deviens cynique.

Utilisateur anonyme

Te faire incendier par l'éleveur pour un chat qui n'est (pour l'instant j'espère) absolument pas gérable ben alors là, cela serait le bouquet !

Car tous les problèmes que tu as actuellement viennent bien d'une démission concernant la sociabilisation que tout éleveur sérieux doit apporter à ses chatons.

J'ai du mal à comprendre ta dernière phrase !