Chat frustré

Syne

Bonjour,

j'ai un chat d'un an et 4 mois environ de race européenne. Depuis le début de l'été j'ai quelques soucis de propreté avec ce chat qui urinait sur mon canapé. Je pense que ca venait d'un manque de nettoyage de la litière.

Après cela j'ai eu de la visite de la famille au mois d'aout ou le chat urinait sur les affaires d'une personne en particulier.

Lorsqu'ils sont partis le chat urinait un peu partout dans la maison, parfois la litiere, parfois le sol/canapé/vêtements...

Il y a un environ un mois mon chat a eu une crise urinaire, je retrouvais beaucoup de sang dans ses urines. Après une piqûre et les médicaments du vétérinaire, je ne retrouve plus de sang dans les urines mais est toujours malpropre.

J'ai remarqué aussi que ce chat urine dorénavant a deux endroits stratégiques: la porte qui améne à mon balcon et à la porte de mon appartement. Il miaule pour aller dehors et lorsque je le fais rentrer il se met à uriner, comme si il était frustré.

Je vis au premier étage en face d'une route énormément passante, pour cette raison je ne peux pas et ne veux pas le laisser dehors (pas d'echelle pour qu'il descende et remonte du balcon sans compter qu'a force il ne pourra plus rentrer car il commence a faire frais, et trop peur qu'il se fasse écraser) sans compter que c'est un chat agressif et que mon dernier chat a fini avec un oeil crevé à cause de disputes avec des chats dehors. Je suis tenté de le laisser dehors la nuit sur le balcon mais il n'a pas beaucoup d'espace et peut monter sur le toit mais impossible pour lui d'y descendre. Dois je l'attacher au balcon? J'ai peur qu'il se sente triste et enchainé...

Je ne sais plus quoi faire, malgrés les multiples nettoyages mon appartement pue l'urine de chat... Je désespère et me sens triste pour ce chat... Je ne sais pas s'il y a un rapport entre chaque évènements mais apparemment pour le moment, le fait de ne pas pouvoir sortir quand il le souhaite le contrarie énormément. Que faire s'il veut sortir mais ne peut pas? Déménager? Y a t il d'autres alternatives?

Merci d'avance pour ceux qui ont des solutions à partager

PS: je lui ai acheté quelques jeux mais ne joue pas avec.

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Syne ,

Est il castré ?

Si ce n'est pas le cas, commence par ça il aura beaucoup moins envie de sortir et de pisser partout.

Ensuite pour le balcon pourquoi ne pas mettre un filet qui l empêcherait de sauter ou d aller sur le toit etc .. disons pour qu il soit dehors sans souci et surtout pas attaché avec une laisse : le risque qu il se pende est énorme.

Pour le nettoyage utilise du vinaigre blanc dilué , ensuite du bicarbonate de soude ( c est une poudre à diluer dans de l eau) à chaque fois tu laisses agir 5-10 minutes et tu termines par un produit à sol normal ( et surtout pas de javel)

Pour l accès à l exterieur ne peux tu pas installer une chatière ?, je suis en appart avec des fenêtres coulissantes, je coince entre la fenetre et le montant du plexiglass sur toute la hauteur et dans la partie basse j ai découpé un passage dans le plexiglass pour mes chats, ils sortent h24 j7 m12 ...

Cordialement

Syne

Bonsoir,

Il est castré oui, il a deux litiéres aussi depuis vendredi dernier mais il refuse totalement d'utiliser la nouvelle, je ne sais pas pourquoi... J'aais pensé aussi qu'il puisse se pendre mais avec un harnais c'est plus sécurisé non? Apres il sera toujours pendu s'il tombe, s'il reste toute la nuit comme ca je suis pas sur que ce soit meilleur pour autant...

Pour le filet je ne pense pas avoir le droit, il est stipulé dans le bail que je n'ai pas le droit à toute sorte d'installations car c'est une résidence et ils souhaitent que les balcons soient uniformes, qu'ils se ressemblent tous.

Je ne connaissais l'astuce vinaigre blanc + bicarbonate, j'essaierai demain et l'astuce de la chatiere en plexi est vraiment pas bête! merci pour ces precieux conseils :)

Pour le moment il est toujours sur médicament avec un nouveau depuis hier puisqu'ils n'en avaient plus en pharmacie, le valium. Il n'a pas uriné aujourd'hui sauf dans sa litière, par contre il est complétement shooté... Je suis content mais si c'est pour avoir un chat amorphe ca me fait autant mal au coeur :( je vais voir comment ca evolue dans le temps mais je crois que je vais arrêter le valium.

En tout cas merci :)

Utilisateur anonyme

Collier ou harnais c est trop risqué

Pour le nouveau bac enleve le toit si il y en a un et revient temporairement a une litière ordinaire et minérale comme catsan ( non agglomérante, non parfumée)

Si la copropriété interdit les filets , il te reste l option de lui faire un parc couvert qui occupe tout ou une partie du bacon et accessible via la chattiere

Cordialement

Syne

En fait pour la chatiere ce n'est pas possible vu que c'est une porte fenêtre :/

Et pour la litiere j'ai deja enleve le toit mais n'y va pas... Je ne sais pas trop quoi faire a part demenager...