Chat fait une fixette sur les ombres

Mebo

Bonjour,

J'ai adopté mon chat mâle de 4 ans il y a environ 1 an. Il avait été abandonné quelques années auparavant et vivait depuis en association.

Au début j'avais quelques craintes, parce qu'il ne semblait stimulé par rien. J'avais beau lui agiter la canne à plume, les balles en mousse, et autre bout de plastique que d'habitude nos amis à 4 pattes adorent voler dans la poubelle, cela ne lui faisait ni chaud ni froid.

Peu de temps après, alors que je tentais une enième fois la canne à plumes, il s'est mis à fixer le sol et a vu l'ombre s'agiter. Et là : pupilles entièrement dilatées, toutes griffes dehors, tous les sens aux aguets, il s'est littéralement rué sur l'ombre.

Depuis c'est comme ça que je joue avec lui : j'agite n'importe quoi sous la lumière, et il peut courir après l'ombre pendant des plombes. J'ai essayé le point rouge, il s'en fiche pas mal.

Je cherche surtout à comprendre d'où cela peut venir en fait. Le fait qu'il court après les ombres me prouve qu'il voit très bien, donc pourquoi est-ce qu'il n'y a que les ombres qui réveillent son instinct de chasseur, et pas les jouets plus classiques ?

3 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

C'est loin d'être une exception, bien des chats adorent les ombres qui bougent.

Ma petite théorie personnelle est que l'instinct de chasseur du chat est encore plus excité quand il ne voit pas la proie mais perçoit un mouvement. Faites le test de bouger vos doigts sur le drap, le chat sera intéressé. Sous le drap, le chat sera hystérique, il ne voit pas la proie mais perçoit le mouvement, c'est beauccccouuuupppp plus excitant.

Mebo

J'ai déjà essayé de bouger ma main ou mon pied sous les draps. Il a baillé 😯

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

En effet, certains chats s’amusent beaucoup avec les ombres. Chaque chat a sa personnalité et ses jeux préférés ! Il y’a également beaucoup de chats qui portent très peu d’intérêt aux jouets « classiques » et préféreront jouer avec vous ou avec les ombres, pas exemple.

Bonne soirée,

Marthe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "