Bonjour,
J'ai adopté mon chat mâle de 4 ans il y a environ 1 an. Il avait été abandonné quelques années auparavant et vivait depuis en association.
Au début j'avais quelques craintes, parce qu'il ne semblait stimulé par rien. J'avais beau lui agiter la canne à plume, les balles en mousse, et autre bout de plastique que d'habitude nos amis à 4 pattes adorent voler dans la poubelle, cela ne lui faisait ni chaud ni froid.
Peu de temps après, alors que je tentais une enième fois la canne à plumes, il s'est mis à fixer le sol et a vu l'ombre s'agiter. Et là : pupilles entièrement dilatées, toutes griffes dehors, tous les sens aux aguets, il s'est littéralement rué sur l'ombre.
Depuis c'est comme ça que je joue avec lui : j'agite n'importe quoi sous la lumière, et il peut courir après l'ombre pendant des plombes. J'ai essayé le point rouge, il s'en fiche pas mal.
Je cherche surtout à comprendre d'où cela peut venir en fait. Le fait qu'il court après les ombres me prouve qu'il voit très bien, donc pourquoi est-ce qu'il n'y a que les ombres qui réveillent son instinct de chasseur, et pas les jouets plus classiques ?