Chat fait pipi sur mon lit 3 fois par jours

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour avoir des conseils sur le comportement de mon chat que je n'arrive pas à stopper.

Je vous pose tout d'abord le contexte qui me semble très important : J'ai deux chats, le premier Zouzou est un chat très bien dans ses baskets, venant d'un refuge en Espagne. La deuxième Bahia, est une jeune chatte que j'ai récupéré de la rue, elle a été battu et a eu plusieurs portés, elle a tres peur de l'humain.

J'ai recueillis Bahia en première, au début elle était seule et ne bougeait pas de sous le lit. Yeux ronds et crachats à gogo des qu'on jetait un coup d'œil sous le lit. 2 semaines plus tard est arrivé Zouzou. Tout de suite ça a été l'amour fou et il l'a fait sortir de sous le lit, aujourd'hui elle sort, elle tolére qu'on s'approche à 3 m d'elle, mais pas de caresse, pas de gestes brusques, pas de  contact visuel soutenu, sinon c'est direct sous le lit. Bahia est donc un chat stressé et qui a besoin d'avoir une routine pour se sentir en sécurité.

Venons en au faits : Depuis 3 où 4 jours, un ami vit temporairement chez moi, et depuis son arrivé, Bahia fait systématiquement pipi sur mon lit. Je lave les draps 3 fois par jours car c'est matin, midi et soir.

J'ai testé le feliway en spray sur le lit et en prise dans le couloir qui mène de la chambre au salon (où mon ami dort), mais absolument rien n'y fait.

La caisse est remise propre tous les matins et vidée au fur et à mesure dans la journée.

J'ai remarqué qu'elle ne supportait pas le changement car j'ai tenté de changé de sorte de litière et cela ne lui a pas plus : elle faisait tout ses besoins sur le canapé la nuit. J'ai ensuite remis la litière que j'utilisais de base et plus rien, jusqu'à ce nouveau changement..

Alors enfin ma question après ce long roman : Que me conseillez-vous de faire ? Je ne peut pas changer mes draps 3 fois par jours, et je ne peux pas la porter jusqu'à la litière (je ne peux pas la toucher) ou fermer ma chambre car c'est son seul refuge, si je ferme elle devient hystérique et cherche à s'échapper par tout les moyens..

Merci d'avance si vous en êtes arrivés jusqu'ici 🙌🏻

4 réponses
Onasis

Bonjour,

La "bonne nouvelle" de tout ça, c'est que tu as probablement mis le doigt sur l'origine des pipis foufous : le stress lié à la venue de ton ami. Du coup y a des chances pour que ça rentre dans l'ordre quand il partira.

Ma minette a eu un looooooong épisode pipis partout. Mon conseil: fonce à Leroy Merlin. Au rayon peinture il y a des bâches hyper grandes et hyper fines. En fait c'est plus un film plastique. Ça coûte moins d'un euro. Recouvre ton lit avec en coupant des morceaux à la taille de ton lit. Et si tu en as, tu recouvres le tout de plaids pour que la Miss puisse quand même trouver refuge sur ton lit si elle a envie de faire un dodo au chaud. Mettre les plaids à la machine ça reste moins galère que de changer tout le lit. Ça a en tout cas sauvé mon sofa.

Et essayes aussi le petscool: ça sent pas bon mais ça a son p'tit effet

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse

Je vais tenter la bâche et le pets cool, j'ai aussi rajouter une litière au pied du lit, je vous tiens au courant ! :)

Utilisateur anonyme

Bonsoir

J'espère pourvoir t'aider

Ma nounou a eu le même soucis, suite à un traumatisme étant plus petite aujourd'hui elle a 1ans et demi.

J'ai hébergée mon petit frère à la maison elle à commencé à faire pipi dans mon lit en mon absence.

Je me suis renseignée sur tout les sites possibles.

Ce qui à marcher après de longues semaines à été la bâche sur le lit mais j' ai mit des friandises par dessus le chat ne fait pas pipi ou il mange normalement petit à petit je lui est cachée des croquettes dans l'appartement pour l'occuper en parallèle je lui disait au revoir en partant au travail ainsi cela la rassure et surtout je ne la rouspétait plus quand elle faisait pipi car cela la stressait encore plus et je la félicitatait quand elle ne faisait pas de pipi quand un petit toutou et après de longues semaines cela à marcher j'ai remplacer les friandises par les caresses de temps en temps je lui donne de nouveaux des friandises pour éviter une éventuelle rechute

J'espère avoir pu t'aider

Utilisateur anonyme

Bonsoir

J'espère pourvoir t'aider

Ma nounou a eu le même soucis, suite à un traumatisme étant plus petite aujourd'hui elle a 1ans et demi.

J'ai hébergée mon petit frère à la maison elle à commencé à faire pipi dans mon lit en mon absence.

Je me suis renseignée sur tout les sites possibles.

Ce qui à marcher après de longues semaines à été la bâche sur le lit mais j' ai mit des friandises par dessus le chat ne fait pas pipi ou il mange normalement petit à petit je lui est cachée des croquettes dans l'appartement pour l'occuper en parallèle je lui disait au revoir en partant au travail ainsi cela la rassure et surtout je ne la rouspétait plus quand elle faisait pipi puis cela la stressait encore plus et après de longues semaines cela à marcher j'ai remplacer les friandises par les caresses

J'espère avoir pu t'aider