Chat fait pipi sur canapé de temps en temps

Kidy

Bonjour

Nous avons recueilli un chaton de 5 mois trouvé sur le bord de la route il y a 2 mois de ça. Son intégration avec le chien s’est relativement bien passé. Nous l’avons fait vacciner et castrer il y a 8 jours. Il était propre des le premier jour. Depuis 1 mois il fait pipi de temps en temps sur un clic clac. Je m’explique. Pendant 8 jours tout va bien et d’un seul coup il va faire sur le clic clac puis rien pendant 4 jours et rebelote 6 jours après etc etc. Ce n’est pas régulier et tellement aléatoire que l’on ne comprend pas. Je précise que sa litière je la nettoie tout les jours.

Merci si vous avez une idée sur ce comportement

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si j’ai bien compris, vous avez aujourd’hui 1 litière pour 1 chat dans votre maison. Il est conseillé d’avoir au moins une litière supplémentaire par rapport au nombre de chats dans un foyer. Je vous conseille donc d’ajouter une deuxième litière.

Quel type de litière avez-vous ? Des litières ouvertes ou fermées ? Certains chats préfèrent faire leurs besoins à l’abri des regards, et la litière fermée leur convient mieux. D’autre chats préfèrent au contraire les litières ouvertes. Je vous conseille donc de varier le type de litière, peut-être que cela encouragera votre chat à y faire ses besoins.

Par ailleurs, pour que votre chat ait envie d’aller uriner dans sa litière, il est nécessaire de la maintenir toujours propre et de la placer loin de sa gamelle dans un endroit calme (pas un lieu de passage). Lorsque vous nettoyez les urines de votre chat, n'utilisez pas d'eau de javel car son odeur stimule la miction. Il convient d’utiliser à la place du vinaigre ou de l'alcool ménager.

La malpropreté chez le chat peut être lié à un stress. Avez-vous changé vos habitudes ou bien modifié l’environnement de votre chat ? En effet, l’arrivée de nouvelles personnes dans le foyer ou encore un déménagement ou changement de mobilier peut créer un stress important chez le chat, à l’origine de malpropreté. Dans ce cas, on peut utiliser un diffuseur (comme par exemple le Feliway®) pour diminuer son anxiété.

Une autre possibilité pourrait aussi être une affection de l’appareil urinaire comme par exemple une cystite ou une urétrite. Ces affections peuvent provoquer une envie d’uriner soudaine, si bien que le chat n’a pas forcément le temps de se rendre à sa litière. Qui plus est, dans le cadre de ces affections, uriner peut devenir douloureux si bien que le chat peut rejeter sa litière qu’il associe désormais à sa douleur. Il ne s’agit là que d’hypothèses, je vous invite à consulter votre vétérinaire si le problème persiste. Il pourra poser un diagnostic s’il s’agit effectivement d’un problème de santé.

En espérant que ces conseils vous aideront,

Cordialement,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Amadeazze
Jeune femme de 25 ans, amoureuse des chats depuis toujours. Je viens d'adopter une petite boule de poil, répondant au doux nom d'Izzi (même si je l'appelle Mimoune quand je suis gaga,...

Bonjour.

Je me permet d'intervenir sur ce sujet car je suis confronté à un problème de propreté.

Je m'explique.

Jeudi dernier, donc il y a quelques jours, j'ai adopté une petite chatte de 7 mois, Izzi, à la SPA. Les deux premiers jours se sont bien passé, Izzi, qui était craintive, a pris confiance et s'est familiarisé avec son environnement.

Mais au troisième jour, j'ai du reprendre mon travail : je suis en télétravail, et je travaille pour une centrale d'appel, donc je suis vissée à mon PC dans mon bureau. J'ai installé dans ledit bureau un arbre à chat dont Izzi se sert uniquement la nuit.

J'ai découvert dans la journée qu'Izzi avait uriné sur mon tapis de bain. Bon. Passage à la machine, pas de souci. Mais le lendemain, Izzi avait déposé un "cadeau" sur ma serviette de bain. J'ai pu la nettoyer mais ce soir, j'ai découvert qu'elle avait fait la même chose dans la journée sur mes draps.

Je pense qu'elle agit ainsi car, lorsque je travaille, je ne peux pas lui accorder autant d'attention que les jours précédents. Mais j'aimerais savoir comment faire pour que ma jeune chatte ne me fasse plus ce genre de crasse ...

Sachant que, niveau litière, Izzi n'a qu'une litière, ouvert, placé dans un placard fermé pour qu'elle soit tranquille, litière que je change tous les deux à trois jours, en fonction de l'utilisation qu'elle en a.

Voilà, j'aimerais simplement des conseils et des astuces pour aider ma Izzi a se sentir mieux dans son foyer.

Et j'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir monopolisé ce poste.

En vous remerciant.

Amadeazze
Jeune femme de 25 ans, amoureuse des chats depuis toujours. Je viens d'adopter une petite boule de poil, répondant au doux nom d'Izzi (même si je l'appelle Mimoune quand je suis gaga,...

Bonjour.

Je me permet d'intervenir sur ce sujet car je suis confronté à un problème de propreté.

Je m'explique.

Jeudi dernier, donc il y a quelques jours, j'ai adopté une petite chatte de 7 mois, Izzi, à la SPA. Les deux premiers jours se sont bien passé, Izzi, qui était craintive, a pris confiance et s'est familiarisé avec son environnement.

Mais au troisième jour, j'ai du reprendre mon travail : je suis en télétravail, et je travaille pour une centrale d'appel, donc je suis vissée à mon PC dans mon bureau. J'ai installé dans ledit bureau un arbre à chat dont Izzi se sert uniquement la nuit.

J'ai découvert dans la journée qu'Izzi avait uriné sur mon tapis de bain. Bon. Passage à la machine, pas de souci. Mais le lendemain, Izzi avait déposé un "cadeau" sur ma serviette de bain. J'ai pu la nettoyer mais ce soir, j'ai découvert qu'elle avait fait la même chose dans la journée sur mes draps.

Je pense qu'elle agit ainsi car, lorsque je travaille, je ne peux pas lui accorder autant d'attention que les jours précédents. Mais j'aimerais savoir comment faire pour que ma jeune chatte ne me fasse plus ce genre de crasse ...

Sachant que, niveau litière, Izzi n'a qu'une litière, ouvert, placé dans un placard fermé pour qu'elle soit tranquille, litière que je change tous les deux à trois jours, en fonction de l'utilisation qu'elle en a.

Voilà, j'aimerais simplement des conseils et des astuces pour aider ma Izzi a se sentir mieux dans son foyer.

Et j'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir monopolisé ce poste.

En vous remerciant.

Utilisateur anonyme

@Amadeazze, bonjour,

Un chat ne fait pas des "crasses" parce qu'il n obtient pas ce qu'il veut...

Imaginez plutôt qu'elle s est retrouvée toute seule avec un besoin pressant et que le placard ca ne lui convient pas. Disons pas encore, remettez cette option a plus tard.

Sortez le bac de la, qu'il soit bien en vue déjà . Un endroit tranquille pour Izzy ou d autres chats n est pas nécessairement à l abris des regards, mais ca peut être un endroit d ou elle peut voir qui va ou vient, et dans le placard c est pas top.

Une litière ne se nettoie pas un jour sur 2 ou 3, mais on jette un œil matin et soir et s il y a un "cadeau" et bien on l enlève. Les chats pour le coup sont un peu comme nous ils aiment que ce soit propre.

Pour faire encore plus propre testez au besoin les litières agglomérantes, elles permettent de retirer aussi les pipis et donc au niveau odeur, c est beaucoup plus efficace.

Pour les souillures, je vous conseille de nettoyer au préalable avec du bicarbonate de soude dilué dans de l eau , ca l avantage de bien retirer les odeurs restantes , car ce qui reste peut inciter votre chat à recommencer.

Gardez sous le coude que certains chats n aiment pas faire pipi et popo dans le même bac , il vous faudra donc lui proposer un second bac

Voila et pour terminer ne la grondez pas ca ne sert a rien elle ne fera pas le lien avec le mal.

( N essayez pas un truc ou 2 pour voir si elle change d avis, mettez au contraire tous ces conseils en œuvre, pour qu'elle constate le changement et reprenne rapidement le bon chemin. De mauvaises habitudes sont facilement adoptées et il peut être difficile de revenir en arrière)

Cordialement

Amadeazze
Jeune femme de 25 ans, amoureuse des chats depuis toujours. Je viens d'adopter une petite boule de poil, répondant au doux nom d'Izzi (même si je l'appelle Mimoune quand je suis gaga,...

@Courgette Et Canne A Pêche : salut

Si je dis ça, c'est qu'avant de faire ces ... "cadeaux", j'entendais Izzi miauler à pierre fendre, le même miaulement qu'avant de venir me réclamer des câlins. C'est ce qui m'a fait interpréter ainsi.

D'accord, oui, je peux comprendre que le placard ne lui convienne pas, même si j'avoue ne pas avoir pensé à cette option. Merci.

Quand je dis que je nettoie la litière, je veux dire que je la change totalement, avec nettoyage complet du bac et tout. Bien sur que je retire les crottes en supplément régulièrement (en général c'est l'odeur qui m'alerte, auquel cas je m'équipe, sopalin et petit sac).

Oui, je vais tester les litières agglomérantes. Aujourd"hui, j'ai une litière végétale car c'est la litière à laquelle Izzi est habitué à la SPA et je ne voulais pas lui faire un changement brusque, mais je pense qu'effectivement ça ne convient pas.

Oui, une deuxième litière va s'avérer indispensable.

Merci pour votre réponse en tout cas, je vois les choses différemment.

Cordialement.

Kalou124

Peut-être changez vous la litière trop fréquemment et elle ne retrouve pas ses odeurs? J'ai de la litière silice marque repère de chez Leclerc. Il est écrit sur le sac qu'elle dure un mois pour un chat . Comme j'ai 2 chats je la change tous le 10-12 jours. Mes chats font de temps en temps leurs besoin dans le jardin.

Chloeromy

Bonsoir,

Je souhaiterais avoir votre avis sur un problème que je rencontre avec ma petite Romy adoptée il y a 2 mois et qui va dans quelques jours avoir 5 mois.

Romy utilise très bien sa litière ouverte qui se trouve dans la salle de bain (porte toujours ouverte). Je nettoie tous les jours sa litière et est donc à chaque fois propre.

Cependant depuis hier Romy fait volontairement pipi devant moi sur le canapé. Je ne comprends pas pourquoi d’un seul coup ça arrive.

Pas de changement dans l’appartement. J’étais en télétravail en novembre et ai repris le temps plein en Décembre mais tout se passait bien jusque là.

J’ai bien noté qu’il faudrait que je rajoute peut être une seconde litière mais je ne comprends pas pourquoi d’un seul coup une 2ème serait nécessaire alors qu’une suffisait très bien depuis 2 mois ? De plus j’ai un petit appartement donc je ne vois pas où je pourrais mettre la seconde litière...

Pouvez-vous m’aider ? Avez-vous déjà vécu cela avec votre chaton ?

Faut-il que je lui mette une litière plus grande ?

Cordialement.