Chat extrêment peureux

Utilisateur anonyme

Avant toute chose, bonjour à tous :)

Je vis en appartement (plutôt grand, 50m² avec grand balcon sécurisé de 15m²) avec mon compagnon et 2 chats.

L' une est une femelle de 2ans, Nouka, avons aucun problème: elle nous aime comme ses "mamans" (elle tète nos doigts, à moi et mon homme). Elle miaulait souvent la nuit et quand elle était seule.

Nous avons donc décidé d'adopter un autre chat. Et nous somme tombé sur un matou blanc, Dowdo, mâle de 1an, qui n'arrivait pas à se faire adopter. Nous avons "réussit" à les faire cohabiter ensemble, ils se battent encore, mais c'est plus du jeu, et Nouka a cessée de pleurer la nuit.

Malheureusement, Dowdo est extrêment peureux, il nous fuit comme la peste. Dès que l'un de nous se lève, ou bouge, il cours se cacher. Cela va mieux avec moi car il m'a associé à la nourriture et donc au plaisir. Mais pas avec mon compagnon... il en a très peur, au point que ce matin, il a déféqué sur ses affaires dans la chambre.

C'est la premirè fois qu'il le fait en 3 mois. Nous ne comprenons pas. Mon compagnon est tellement déçu et déprimé que j'ai peur qu'il le gronde s'il recommence.

Mes questions sont donc les suivantes : que pouvons-nous faire pour aider ce chat a avoir moins peur de nous ? Et surtout se sentir mieux avec mon compagnon? Ce chat est tellement stressé qu'il est boullimique (et en surpoid) je ne peux le nourrir que 2 fois par jours, que me conseillez vous ?

Merci d'avoir lu, et pour vos conseils.

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai été un peu dans la même situation que vous, j'habite également en appartement de 70m² et j'ai deux chattes, Kiara et Maïa, j'ai pris Maïa aussi pour que Kiara se sente moins seules. Maïa est un peu peureuse aussi, mais au début c'était comme vous, dès que l'on faisait un geste un peu brusque elle partait en courant.

Et puis avec le temps ça c'est attenué, elle a des fois encore peur mais elle ne cour plus si on se lève.

En fait, je pense que c'est le temps qu'il s'habitue ton minet, il faut essayer de jouer avec lui avec des bout de ficelles et des petites balles, et au fur et à mesure, il va comprendre que vous êtes un jeu aussi et n'aura plus peur de vous, nous c'est exactement ce qu'on a fait pour Maïa.

Après chaque chat à un caractère différent, mais il faut lui laisser le temps et tout ira bien.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse :)

Un témoignage qui me rassure en tout cas. Nous pensions que au bout de 3 mois, c'était "bon". La surprise de ce matin m'a fait réfléchir :/ J'ai peur qu'il recommence, et que mon compagnon le punisse.

Maïa à mit combien de temps avant de s'habituer ?

Utilisateur anonyme

Environ un mois, mais c'est vrai qu'on l'a pas mal stimuler avec des jeux pour qu'elle vienne vers nous.

Je pense qu'il faut jouer avec des ruban car il sera pas si proche de vous donc il sera moins méfiant et ne pas essayer de le prendre, le laisser faire sa vie pour pas qu'il prenne de nouveau peur.

Après si il défèque sur le les affaire, ce n'est pas normal, surtout si il ne l'a jamais fait... Peu être qu'il à une maladie, c'est une éventualité à ne pas écarter, si il continu avec un comportement bizarre et a être trop stressé il va peut être falloir consulter un vétérinaire :-/

Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

Bonjour,

Je suis du même avis qu'Angéline. Il faut beaucoup d'amour et de patience.

Pourquoi Dowdo n'arrivait pas à se faire adopté ? il n'a peut être pas eu une vie facile avant , d'où sa méfiance.

Si c'est le cas, il lui faudra du temps avant d'accorder sa confiance.

Je pense que ton compagnon devrait lui donner aussi à manger et essayer de créer une bonne relation en essayant de jouer avec lui sans le forcer, c'est le chat qui doit prendre l'initiative de venir.

Utilisateur anonyme

On ne sait pas vraiment pourquoi il n'arrivait pas à se faire adopter. Il a été trouvé dans la rue, puis est resté en famille d'accueil pratiquement 1an (ce qui est énorme nous à dit la famille, normalement les chats sont adoptés entre 1 à 3 mois). On pense que c'est sa craintivité qui a peut être rebuté les adoptants. Et peut être que sa vie dans la rue a été difficile. On ne sait pas. Nous avons répondu a un appel d'urgence de l'association placardé dans notre quartier.

Je viens de me rappeler: la famille d'accueil s'était plainte de pipi sur le lit. Nous en avons pas eu.

Vous devez avoir raison, je suis celle qui joue le plus avec les chats et leur donne toujours à manger. Le malaise vient peut être de là. Il me fuit mais j'ai droit aux ronrons dans le lit le soir de temps en temps, il patoune la couette à coté de moi (ou alors il me réclame à manger, je ne sais pas ^^').

Mais déféquer sur les affaires au bout de 3mois, ce fut la surprise totale.

Pour sa boulimie, la famille d'accueil nous à dit qu'il est comme ça depuis qu'il a été ramené de la rue, il était mince avant. La peur de manquer peut être ? J'ai commandé un jouet à croquettes sur internet, j'espère que ça va l'aider.

Utilisateur anonyme

Je pense aussi que sa vie dans la rue à du être difficile, donc c'est peut être pour cela qu'il à ce comportement.

Pour ce qui est du caca c'est peut être du au stresse.

En tout cas, il faut être patient, il finira par s'habituer tout seul, il verra que vous prenez soin de lui, que vous lui donnez à manger ect...

Mange t-il du pâté ?

Josiane Lobstein

il a fait caca! peut aitre qu'il a un problème de santé? enfin ci s'est pas ça il na peut aitre pas eu accès a ses toilettes ,ou il a eu une frayeur, : moi aussi j'ai un souci avec mon matou ,il a peur de mon mari, je sais pas ce qu'il a vécu dans sa vie passé,mais il faut beaucoup de patience. créer des liens avec par le jeu,est aussi lui donné des friandise pour l'attirer .

" josiPitchoune "
Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

Dans notre famille tout le monde s'occupe de notre chat et lui donne à manger (enfin du chat qui nous a adoptés. il avait déjà 10 ans quand on l'a connu.)

Mon mari c'est le matin, moi a midi et le soir ce sont mes fils (pour les repas). Ils jouent avec lui en rentrant de l'école ou font des séances de câlins aussi.

La boulimie doit être due à son stress . Et le jouet pourquoi pas. A tester.

Il faut montrer au chat qu'il doit faire ses besoins dans sa litière sans lui faire peur et tout de suite après qu'il l'ait fait. Il ne faut pas lui crier après.

Utilisateur anonyme

On a eu le même problème avec notre deuxième chat, qu'on a retrouvé abandonné, mais quand il était tout bébé (entre un et deux mois). Ça a pris beaucoup de temps pour qu'il s'habitue à nous. Au début, il ne sortait que la nuit (ou quand il y avait personne à la maison). Il venait sans problème dormir dans mon lit ou celui de mon frère, mais dès qu'on sortait ne serait-ce qu'un bras, il retournait se cacher...

Il a fallu plusieurs semaines (quelques mois, en fait) pour qu'il vienne nous approcher la journée, mais il fallait que ce soit lui qui vienne, pas l'inverse ! Aujourd'hui (il a 4 ans) ça va beaucoup mieux, il ne se cache qu'en présence d'invités (ou en ce moment, dès que quelqu'un frappe à la porte pour vendre des calendriers !!). On peut l'approcher (doucement) et il vient chercher ses caresses auprès de tout le monde sans problème. Seule règle d'or : aucun mouvement brusque ! Sinon, il part en courant... Mais il ne va plus se cacher, il fait seulement quelques mètres.

La seule et unique chose à faire, c'est d'être patient, de ne surtout pas se fâcher, et de toujours laisser le chat faire le premier pas ! Sinon, il risque d'être encore plus stressé. Bonne chance !

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses et témoignages :) c'est très rassurant merci

@ Angeline56 : je n'ai pas encore essayé la paté, mais ma belle mère m'en a ramené des boites "bio" pour chat. Je ne sais pas pourquoi j'hésite à leur en donner ^^'

@ Josiane Lobstein : Dowdo a fait une visite vétérinaireavec l'association au plus tard en Juin, il allait très bien. S'il recommence 2/3 fois, on l'emménera, mais j'ai peur que cela le stresse encore plus.

@ Mintcat : nous n'avons pas grondé le chat, il a fait ça dans la nuit :/ mais je sens que mon compagnon peut vite se mettre en colère et ce n'est pas la bonne attitude. Je lui en ai parlé mais ça ne me garantit pas son calme si ça recommence. Je le sens déprimé car c'est lui qui l'a choisit et adopté.

@ Gjuki : merci pour votre témoignage, savoir que ça peut être aussi long me rassure tout de même que "c'est normal" qu'au bout de 3mois que ça soit toujours difficile.

Si je résume vos conseils c'est : patience, du calme, du jeu du jeu et encore du jeu :)