chat exclusif - besoin d'aide probleme de comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Il y'a 5 ans, j'ai trouvé un chaton d'environ 1 semaine dans les rue de Barcelone.

je l'ai immédiatement emmené chez un veterinaire, qui m'a indiqué qu'elle ne survivrait pas car elle était trop jeune et que sa mère l'avait vraisemblablement abandonné ( il y a avait bcp de chat errant dans les rue de barcelone à ce moment). Suite à la visite, j'ai décidé de garder le chaton afin de lui donner autant d'amour que possible, et lui offrir quelques jours de bonheur avant de mourir.

Ma Zena avait très envie de vivre, et à grand renfort de biberons toutes les 2-3h, de calins, de jeux et de tentative d’apprentissage des bases, nous voila 5 ans plus tard, avec une furieuse envie de vivre mais quelques problèmes de comportement...

Je m'explique : Zena ne supporte que très difficilement d’être seule, elle est en permanence collée à mon mari ou moi, il faut absolument qu'elle soit dans la même pièce que nous. En revanche, lorsque quelqu'un vient chez nous, et qu'il l'approche, elle change complétement de personnalité, elle est sur la défensive, elle crache et est prête à donner des coups de pattes ( toute griffes sorties) a la personne ( parfois même un simple regard peut déclencher sa fureur!). Il n'y a pas de différence entre des personnes qu'elle voit régulièrement , ou une personne qu'elle rencontre pour la 1ere fois. j'ai essayé le felliway, je n'ai noté aucune modification de son comportement avec nos invités.

J'aime mon chat de tout mon coeur, mais je commence quand même à m'inquiéter : je crains que si mon mari et moi avons un bébé, elle devienne agressive avec. De plus, j'aimerais pouvoir recevoir de temps en temps sans avoir a prévenir tous mes invités, qu'il ne faut pas toucher, approcher ou même regarder le chat!

Avez vous deja rencontré cette situation ? auriez vous une solution...?

je précise que lorsqu'elle était chaton j'ai fait en sorte que différentes personnes la prenne dans les bras pour qu'elle s'habitue à l'humain, et cela c'est toujour tres bien passé.

merci d'avance pour vos réponses!

1 réponse
Greylox

Bonjour,

J'ai eu le même genre de specimen pendant 17 ans (dont 14 dans un 30m²). La seule différence c'est qu'elle était un peu plus cool avec les gens qu'elle avait connus petite.

Nous avons fait avec, utilisé du felifriend à une époque (on en vaporisait sur les angles de meubles quand on recevait du monde, ça aidait... un peu).

Perso, je n'ai jamais eu de problème à dire aux gens : ne touchez pas au chat, ignorez-la. En général je lui mettait sa bouffe et sa caisse dans notre chambre à ce moment là pour qu'elle n'ait pas à se confronter aux gens quand on recevait. Elle a fini par se calmer un peu avec les années (moins vindicative, elle quittait la pièce).

Par contre nous n'avons pas eu d'enfant, si nous avions eu le projet d'en avoir, en effet je me serais interrogé nettement plus sur le sujet.

Votre chat, tout comme la nôtre, n'a pas reçu l'éducation de sa mère et le résultats est souvent hyper attachement + agressivité. Si nous avons composé avec notre affreuse, dans votre cas (désir d'enfant) je pense que faire appel à un comportementaliste est nécessaire car ça ne s'arrangera pas tout seul.

En attendant, quand vos invités croisent son regard ditent leur de cligner une ou deux fois des yeux lentement et ensuite de détourner le regard. C’est un signe de non agression entre chats, à force peut être que ça la rassurera. De toutes façons il vaut mieux éviter de fixer le regard d'un chat, c'est un signe de défi, voir, pire, l'attitude d'un prédateur potentiel.