Chat europeen contre chat de goutiere

James14000

Bonjour

Quelle différence y a-t-il entre un chat européen, et un chat de gouttière ?

Bien cordialement

28 réponses
James14000

Le tout c'est de comprendre que la place d'un chat n'est en aucun cas par terre. Si vous n'avez pas de meubles à prêter à des chats, il y a toujours la possibilité d'acheter des arbres à chat et/ou des étages à chat.

En fait, j'ai un vieux meuble de salle à manger. Il est constitué par deux elements.

Un en hauteur, puis un en base, il y a aussi la partie centrale qui ne sert à rien, mais qui pourrait faire le bonheur d'un matou si l'on y dépose un support pour ce dernier. 👍

James14000

👍 tu nous mettras des photos quand il sera chez vous, stp ! 👌

Oui, j'essaierai d'en déposer, mais pour l'instant, je reflechis. En ce sens, j'ai contacté une association, afin d'adopter "un petit être". 👏

J'espere juste qu'il ne fera pas partout dans l'appartement. Je ne serai pas violent avec ce petit bout, cependant, j'espere qu'il saura faire dans sa litière.

James14000

Merci pour eux d'envisager d'adopter en refuge :)

N'hésitez pas à regarder aussi en association, et à rencontrer plusieurs chats avant de faire votre choix.

Je reviens sur quelques interrogations dans votre précédent sujet :

En vrai un chaton prend beaucoup plus de place qu'un adulte. Sauf si vous comptez la place sur le lit la nuit. Le chaton a besoin de beaucoup de stimulation, il va avoir de nombreuses périodes d'activité dans la journée et ça ne va pas s'arrêter à jouer avec une balle dans un coin pendant une heure. Un chaton ça court dans tous les sens, ça saute partout, c'est à un moment en train de jouer dans le canapé, et la seconde d'après sur la table en train de tester de la patte tout ce qui traîne dessus, et la seconde d'après dans l'évier de la cuisine en train de jouer à l'eau avec les gouttelettes qui stagnent.

Cela dort quand meme de temps en temps un chaton ? 🤪 💨

Utilisateur anonyme

J'aimerais ne pas me retrouver dépassé par la situation, ne pas transformer mon petit appartement en champ de bataille ne pas me retrouver démuni face à deux chats

Lorsque l'on quitte son appartement, le chat isolé ne risque pas de s'amuser à tout défoncer ?

Pourquoi pensez-vous que vous allez vous retrouver dans un champ de bataille avec deux chats ? Si vous prenez deux chatons de la même fratrie et que vous les stérilisez tôt vous êtes assuré qu'ils vont s'entendre même à l'âge adulte. Beaucoup de chatons qui grandissent ensemble continuent de dormir ensemble à l'âge adulte. J'ai deux sœurs en accueil actuellement, depuis qu'elles sont stérilisées elles sont tout le temps fourrées l'une avec l'autre, et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive !

Oui chat tout seul = chat plus enclin à faire des bêtises car il s’ennuie. SURTOUT chez le chaton ou le jeune adulte. Sur du chaton/jeune adulte vous aurez moins de bêtises avec des frères/sœurs qu'avec un chat solitaire. Si vous voulez éviter ce genre d'inconvénient c'est plus facile de prendre un adulte.

En fait, j'ai un vieux meuble de salle à manger. Il est constitué par deux elements.

Un en hauteur, puis un en base, il y a aussi la partie centrale qui ne sert à rien, mais qui pourrait faire le bonheur d'un matou si l'on y dépose un support pour ce dernier. 👍

Parfait, il ne faut pas hésiter à innover. Il existe aussi des hamacs qui s'accrochent aux fenêtres, ça c'est l'idéal si vous n'avez pas la place de mettre un grand arbre à chat. Les étagères aussi, il vous suffit d'acheter des étagères basiques et de mettre des coussins à chat ou des tissus attractifs type polaire, microfibre ou laine.

Cela dort quand meme de temps en temps un chaton ?

Oui, occasionnellement 😁

C'est surtout que quand un chaton est en période d'activité, il est TRES actif. C'est un peu comme une tornade, ça passe vite mais c'est plutôt violent. C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de gens viennent sur ce site parce qu'ils ont un chaton qui mord ou qui fait des bêtises. Si le chaton n'est pas stimulé comme il en a besoin il va forcément se défouler sur les humains et sur tout ce qui est à sa portée. Un chaton ça ne joue pas doucement, c'est une pile électrique qui va ne faire que se charger et se décharger pendant les 6-8 premiers mois de sa vie.

James14000

J'aimerais ne pas me retrouver dépassé par la situation, ne pas transformer mon petit appartement en champ de bataille ne pas me retrouver démuni face à deux chats

Pourquoi pensez-vous que vous allez vous retrouver dans un champ de bataille avec deux chats ? Si vous prenez deux chatons de la même fratrie et que vous les stérilisez tôt vous êtes assuré qu'ils vont s'entendre même à l'âge adulte. Beaucoup de chatons qui grandissent ensemble continuent de dormir ensemble à l'âge adulte. J'ai deux sœurs en accueil actuellement, depuis qu'elles sont stérilisées elles sont tout le temps fourrées l'une avec l'autre, et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive !.

Ben ................. en fait, comme vous l'aviez deviné, c'est surtout au niveau des jets urinaires et des dejections que je me pose des questions liées à une double adoption.✌

Deux matous, c'est deux fois plus de chance de faire des petites voire grosses commissions sur mon lit, mes deux petits fauteuils, je me demande donc si je ne risque non pas de me retrouver dans un champs de bataille, mais au sein d'un appartement transformé en double WC lolol. 🤪 😯 💨

Mis à part cela, je vous remercie sincerement pour les conseils, on voit que vous etes impliquée dans la vie de ces petits etres.

NB : Bonne idée le hamak pour vitre. Il se fixe avec des ventouses ?

NB 2 : Je suis en effet curieux, en ce sens, je pose pas mal de questions, possible que je me répète, cependant, c'est intéressant et formateur. Ce n'est pas une fois le matou présent à mon domicile, qu'il me faudra dire "aie, si j'avais su, j'aurais pris un poisson rouge". 😔

Utilisateur anonyme

Bonjour. Prendre 2 chatons demandent un peu d'organisation mais ils s'occupent entre eux et sont moins dependants.

Il faut les éduquer en douceur. Bien sûr il y aura des périodes de folie où vous aurez l'impression d'avoir 2 cyclones qui passent, et des jouets partout (c'est le cas chez moi, mais je reconnais que je les gate trop).

Mais malgré les petits inconvénients, c'est que du bonheur. Et à 1 an passé ça joue toujours autant.

Utilisateur anonyme

En fait, un chat de gouttière est un bâtard, croisé, dont les origines sont souvent floues. L'Européen est un chat LOOF, dont le standard est... de ne ressembler à aucune autre race. La plus part des chats de gouttière collent au standard de l'Européen, mais pas tous.

Si déjà le concept de la race est absurde, j'ai beaucoup de mal avec celui de l'Européen...

Mais je crois que le sujet a pas mal dévié, donc bon...

Je vous souhaite une bonne adoption ❤

Ne vous prenez pas trop la tête... Sur les forums on dirait que c'est très dur, mais une fois lancé tout roule. Je connais plein de gens qui adoptent le chaton sans aucun matériel, ni gamelle ni rien, au final ils s'adaptent petit à petit, le chat est heureux et en bonne santé, pas de panique ! Un chat ça se contente d'un rien, no stress, vous apprendrez sur le tas, tous les conseils d'un forum ne valent pas l'expérience.

James14000

👏 Bonjour et merci. Oui, le theme a changé d'orientation, mais ce n'est pas grave.